L’employeur face à son Document Unique d'Évaluation des Risques

L’employeur face à son Document Unique d'Évaluation des Risques

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 10 juin 2015, mis à jour le jeudi 8 mars 2018

Tout employeur est tenu par la loi de s’acquitter de ses responsabilités en termes de santé et de sécurité de ses salariés. Cela passe entre autre par l’élaboration d’un document obligatoire et unique : le D.U.E.R. (Document Unique d'Évaluation des Risques). Ce dernier n’est pas qu’un simple inventaire des risques et dangers professionnels, il doit surtout permettre de mettre en place des plans d’action définis à déployer en cas de besoin.

Évaluation des risques : comment et pourquoi ?

L’évaluation des risques consiste, en plus de les identifier, de définir la gravité, la fréquence et la probabilité de leur survenue. Une classification par ordre de priorité s’en suit pour la mise en place de stratégies d’intervention et de prévention.

L’employeur peut parfaitement réaliser cette évaluation tout seul en recourant à des méthodologies ou supports (fiches, formations, vidéos…) disponibles dans des organismes de prévention. Une fois en place, l’inventaire des risques doit permettre de supprimer, diminuer ou corriger ces derniers comme stipulé par le Code du travail.

La législation en vigueur impose ainsi de dégager les mesures requises pour la protection de la sécurité, l’hygiène et la santé morale et physique de tous les salariés. Ces mesures peuvent prendre la forme de cessions d’information et de formation, d’organisation du cadre et des moyens de travail ou d’actions de prévention pour limiter les accidents de travail et les maladies professionnelles.

Alexandre vous en dit plus à ce sujet...

L’employeur et la sécurité des salariés :

Certes, il ne sera pas toujours aisé pour l’employeur ou les personnes de son entreprise qu’il aura délégué aux missions de sécurité de mettre en place des plans d’action rigoureux et perspicaces. Ils auront pour ainsi dire besoin des conseils et de l’accompagnement de certains professionnels de la prévention pour l’organisation de l’entreprise aux normes optimales de sécurité.

Ainsi certaines administrations et institutions peuvent envoyer du personnel externe à l’entreprise pour l’accompagner dans le processus de réalisation de son D.U.E.R.. Le chef d’entreprise peut ainsi entièrement compter sur l’expérience technique et la formation juridique des consultants intervenants et suivre au plus près la mise en place de la feuille de route sécuritaire de son établissement.

Ainsi, même si l’employeur est soumis à des obligations de moyens et de résultats en cas d’accident, ce sont les intervenants en risque qui l’accompagnent dans l’établissement de ses stratégies préventives.

En somme, une évaluation rigoureuse des risques professionnels est exigée pour l’établissement de tout D.U.E.R., au risque d’engager les responsabilités de l’employeur et d’engendrer des accidents professionnels graves.

Et vous, comment avez-vous opéré l’évaluation des dangers de votre unité de travail ?

Vous aimeriez faire réaliser votre Document Unique rapidement par un tiers, mais vous n'êtes pas convaincu ?

Stéphane s'est vu remettre son D.U.E.R. avec 48H d'avance sur la date prévue.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61