5 dispositifs d’aides pour créer son entreprise

Afin d’encourager la création d’entreprise, l’Etat ainsi que certaines initiatives privées ont mis à la disposition des futurs entrepreneurs, un certain nombre d’aides. Ces dispositifs d’aides peuvent prendre plusieurs formes et peuvent varier suivant les régions et le secteur d’activité.

Avant de se lancer dans le processus de création d’entreprise il est important de se renseigner sur les aides existantes notamment celles auxquelles votre projet a droit. Ces aides peuvent apporter un plus à votre plan de financement et favoriser le succès de votre projet.

 

Les principales formes d’aides publiques aux entrepreneurs

Les aides à la création d’entreprise peuvent prendre les formes suivantes :
 
  • Aides au financement du projet
  • Allègements des charges sociales
  • Exonérations et avantages fiscaux
  • Le financement des prestations de conseil
  • Mise à disposition de locaux
 
L’éligibilité à ces aides varie suivant la nature du projet et les collectivités locales concernées. Elles peuvent être destinées à :
 
  • des secteurs d’activités particuliers
  • un statut d’entrepreneur particulier (ex : chômeur)
  • des régions particulières
 
Il est donc important de bien se renseigner sur l’éligibilité de votre projet aux différentes aides avant de se lancer dans les démarches et la constitution des dossiers.
 

Les initiatives privées d’aide à la création d’entreprise

 
En plus des dispositifs publics, il existe plusieurs organismes privés qui proposent d’aider les entrepreneurs dans leurs démarches. Ces organismes peuvent être des fondations, des associations ou encore de grandes entreprises. Les aides peuvent être de plusieurs natures et obéissent à des conditions de sélections variées.
 

Où se renseigner ?        

 
Le site internet de l’APCE (Agence pour la création d’entreprises) a été conçu pour guider pas à pas les futurs entrepreneurs. En plus des renseignements sur les conditions d’attributions des aides financières, l’outil de recherche d’aides à la création d’entreprises permet de trouver où se renseigner dans sa région et selon son secteur d’activité.
 
Il est aussi possible de s’adresser à la chambre de commerce et d’industrie locale pour bénéficier d’un accompagnement lors de la constitution des dossiers de demande de subventions et d’aides.
 
Nous pensons avoir énumérer dans cet article les principaux dispositifs d’aides à la création d’entreprises. En connaissez-vous d’autres ? N’hésitez pas à enrichir cet article avec vos contributions !

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61