Les 5 avantages de la cooptation

La cooptation est désormais une des voies de recrutement les plus en vogue dans certaines entreprises à la recherche de la perle rare hors des sentiers battus des annonces d’emploi. Depuis que des structures ont transformé leurs salariés en chasseurs de tête, ces dernières n’ont cessé de constater les avantages de ce parrainage. Quels sont donc les principaux avantages de la cooptation ?

 

Gain de temps et d’argent

 
Se faire recommander des CV fait réaliser à l’entreprise un gain de temps et des économies d’argent. Exit les longues procédures via les agences de recrutement qui vous mettent face à une multitude de candidatures. La cooptation vous permet d’accéder directement à des CV plus en adéquation avec la culture de l’entreprise et le recruteur passe ainsi directement à l’étape de l’entretien.
 

Perspicacité du choix

 
Parce qu’il en va de la réputation et de la crédibilité du coopteur, la personne cooptée n’est pas choisie au hasard et sa recommandation se fait après mûre réflexion de la personne appuyant sa candidature. Coopteur et coopté ont pour mot d’ordre de se servir mutuellement et c’est ainsi que le premier recommande non seulement les compétences mais surtout l’adéquation des qualités humaines du coopté avec la culture de l’entreprise.
 

Efficacité et rapidité du recrutement

 
Dans ce contexte, les deux principaux bénéficiaires sont l’entreprise qui recrute et la personne cooptée. Cette dernière se voit ainsi accéder à une offre avant qu’elle ne soit véhiculée à large échelle et l’entreprise se voit proposer des profils qu’elle n’aurait peut être pas pu dénicher au travers des canaux classiques d’embauche.
 

Développement du réseau

 
Entreprises et collaborateurs de tous bords se voient élargir le champ de leurs relations professionnelles et ce sont autant de chances d’encourager et de fructifier certaines collaborations futures. Que ce soit dans la vraie vie ou dans les réseaux sociaux professionnels, la cooptation a déjà fait ses preuves en consolidant la théorie des intérêts communs entre partenaires de même compétence ou secteur d’activité.
 

La meilleure des publicités

 
Quoi de mieux qu’une personne travaillant déjà au sein d’une société pour vanter ses mérites auprès d’autres. C’est ainsi que vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs et votre image de marque pour attester des avantages et conditions de travail dans la structure dans laquelle ils évoluent. Le coopteur a à cœur les intérêts de sa société et de la personne cooptée et son implication ne peut générer que profit et bénéfice pour les deux parties concernées.

Ainsi, il apparaît que la cooptation est une bonne alternative d’embauche et relativement concluante en termes d’efficacité et de perspicacité.
 
Et vous, avez-vous déjà essayé de coopter une personne ou de vous faire vous-même coopter ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61