Facebook : qu’apporte-t-il aux professionnels ?

Gestion d'entreprise • Publié le lundi 12 novembre 2012
 Facebook : qu’apporte-t-il aux professionnels ?

Réseau social par excellence, Facebook commence à faire ses premiers pas en tant qu’outil dédié aux professionnels. Le réseau devient aussi un espace professionnel et pour cela, il offre de nouvelles fonctionnalités. Comment profiter de Facebook pour un usage professionnel ? Voici quelques conseils intéressant !

Facebook a lancé « Facebook Pour L’entreprise ». Conscient de l’intérêt de cibler cette niche de professionnels, désormais le réseau social se veut aussi un outil pour professionnels pour des services BtoC ou BtoB.
Cette nouvelle plateforme pour les professionnels, a été mise en place suite à l’annonce par Google+ de la mise en service de Pages professionnelles pour les entreprises. La concurrence est très rude et Zuckerberg se doit de suivre la tendance : satisfaire les professionnels !

Facebook Studio, un premier espace pour les professionnels

Facebook n’en est pas à son premier essai. Il avait déjà lancé une plateforme dédiée aux professionnels « Facebook Studio ». Cette dernière propose un espace « marketing », où elle affiche un pôle éducatif et la présentation de campagnes réussies sur le réseau social.
La plateforme avait un intérêt assez ciblé et ne concernait pas tous les professionnels. C’est pourquoi Facebook a décidé de développer une autre plateforme « Facebook pour l’entreprise » qui s’adresse davantage à des PME.

Facebook pour l'entreprise : un portail dédié

L’intérêt de cet outil pour les professionnels est mis en avant à travers l’ergonomie de la page. Elle se compose de cinq modules qui énumèrent clairement les différentes utilités :

  • Bien démarrer ou encore principe de fonctionnement : il est clair qu’un professionnel a besoin d’être guidé pour optimiser au mieux cet outil
  • Les Pages : le professionnel retrouve, groupées, toutes ses pages. Par ce module, Facebook rappelle qu’il est possible de créer plusieurs pages pour une seule enseigne, chacune répondant à un objectif ;
  • Les publicités : petit aperçu et résumé des publicités sur Facebook mises en place ;
  • Les actualités sponsorisées : si c’est le cas pour le professionnel concerné ;
  • La plate-forme : revoir la mise en page, l’administration…


Il s’agit donc d’un espace « entreprise » où le professionnel peut gérer toutes les fonctionnalités qu’il utilise sur Facebook. De plus, conscient de l’importance de la clarté et de l’utilité de chaque module, Facebook accompagne chaque partie d’un ensemble de documents annexes. Il est possible de les télécharger au format pdf. Seul petit hic, ces documents sont encore en anglais, un point à améliorer rapidement !

La guerre est ouverte ! À vous de choisir votre camps : Google + ou Facebook mais aussi les deux à la fois !

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61