Le plan d’action commercial (PAC)

Le plan d’action commercial (PAC) constitue un bon outil de rationalisation et de gestion des priorités pour chaque entreprise. En guise de feuille de route commerciale, ce document interne à l'entreprise permet de fixer les grandes orientations nécessaires à son évolution et aide à concrétiser et atteindre les objectifs tracés à court et à long terme.

Comment se construit un plan d'action commercial ?

Le plan d'action commercial permet au chef d’entreprise (ou au vendeur qui propose le bien ou le service) de répondre à ces questions : Où, quand, comment et pourquoi vendre. Ce même document permet de définir les ressources humaines, techniques et financières, de tracer tout un planning qui répartit clairement les missions et les rôles de chaque acteur tout en soulignant la liste des freins qui peuvent éventuellement entraver l’application de ce plan.
 

Un plan qui définit le processus de commercialisation

Dans une étape ultérieure, le plan d’action commercial (PAC) sert à déterminer les grandes lignes du processus de commercialisation. Il trace également les actions ayant rapport avec toute communication évènementielle qui nécessite des campagnes de commercialisation particulières ou des actions supplémentaires et des ressources financières additionnelles.

Les actions publicitaires et promotionnelles doivent être intégrées dans toute action de commercialisation parce qu’elles visent à influencer les consommateurs dans un sens favorable au produit, à la marque, à l'entreprise comme elles incitent, directement ou indirectement, à l’achat du produit.

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61