/P-3422-88-G1-quelles-pistes-de-financement-des-micros-projets.html
AccueilQuelles pistes de financement des micros projets ?

Quelles pistes de financement des micros projets ?

Publié le 7 avril 2015

Une des premières nécessités pour le lancement de tout projet d’entreprise demeure les moyens et solutions de financement qu’il faut trouver. Le jeune entrepreneur désirant lancer sa micro entreprise se voit ainsi dans l’obligation de se renseigner sur les alternatives possibles et de faire le choix qui lui corresponde le plus. Pour le cas des TPE, quelles sont donc les solutions proposées par les organismes de financement et quelles sont leurs caractéristiques ?

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Vincent THIERRY
Prendre rendez-vous

Association pour le Droit à l’Initiative Economique : l’ADIE

L’Adie est une association reconnue d’utilité publique et représente un acteur prédominant dans le monde des crédits à destination des entreprises en tous genres. Les entrepreneurs et créateurs d’entreprise s’orientent fréquemment vers cet organisme pour un meilleur accès au crédit en cas de difficulté d’obtention selon le processus classique.

Après étude détaillée de votre dossier, l’Adie peut vous prêter des fonds ou vous aider à décrocher un prêt bancaire. En plus de l’aide financière et de la garantie du prêt, cette association offre un suivi du créateur ou créatrice de projet. L’Adie travaille en collaboration avec des institutions partenaires comme le ministère du travail ou les collectivités locales.  L’Adie coopère également avec des partenaires privés et collecte même des dons privés.

Le prêt d’honneur

En cas d’absence de garanties matérielles nécessaires à l’obtention d’un crédit, les créateurs se retournent vers les prêts d’honneur. Les jeunes créateurs manquant d’apports personnels se voient ainsi proposer des prêts à taux nul ou bonifié. Les structures contribuant au financement d’entreprises à haut potentiel de développement proposent également des formules de suivi des entrepreneurs. Les prêts accordés constituent un fond de départ favorisant l’accès à des crédits conventionnels. Les prêts d’honneur sont octroyés après étude poussée du dossier et à condition que le capital de l’entreprise ne soit pas détenu à plus de moitié par des entreprises existantes.

 

Les banques solidaires

Les besoins de micro-financement sont tels qu’on assiste à l’émergence et au développement des banques solidaires. Ces sociétés financières collectent des épargnes auprès des personnes physiques et morales désirant investir utilement. Le but ultime des banques solidaires et de promouvoir les valeurs de la création d’entreprise. Ce qui prime pour le choix des dossiers des entreprises à assister ce sont les opportunités de créations d’emplois pérennes par ces dernières. Tous les projets de création d’entreprises de moins de 3 ans peuvent recourir aux banques solidaires.

Les sociétés de capital-risque

Dans les entreprises en création, le capital risque est un investissement temporaire et minoritaire en fonds propres. Hormis les sociétés de capital-risque traditionnelles n’intervenant que sur des montants conséquents, il existe des sociétés de capital-risque de moins grande envergure et appelées « de proximité ».

Ces dernières privilégient des mises de fonds moins importantes et géographiquement proches. Leur intervention est temporaire (5 à 7 ans) et concerne des montants inférieurs à un certain seuil et ce auprès de sociétés non cotées en bourse. Elles proposent également des avances sur comptes courants d’associés ou d’actionnaires par l’octroi de prêts participatifs ou de souscriptions d’obligation.

 

 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Vincent THIERRY
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Étude de marché 07-04-2015
Comment financer sa création d'entreprise?
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Accompagnement du dirigeant 07-04-2015
6 solutions de financement de PME en difficultés
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Conseiller
Laurent CHARDAC
Conseil en gestion d’entreprise
LA ROCHELLE
(17) Charente Maritime
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Conseiller
Christian DUMAY
Conseil en création d’entreprise
BARBENTANE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Conseiller
Patrick DROUARD
Conseil en gestion d’entreprise
PONT-L'ABBÉ
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Conseiller
Sébastien VERTUS
Conseil en création d’entreprise
Chatillon
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-07-2022
[Fiche pratique] L’éthique correspond à des codes que ne peuvent formaliser ni la loi, ni les règlements. Purement moral, l’éthique a néanmoins plusieurs incidences sur la gestion …
Conseiller
Hélène DONJON
Conseil en pilotage d’entreprise
LA TALAUDIÈRE
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-07-2022
[Repreneurs d'entreprise] Avez-vous fait un bon diagnostic ? C'est une étape très importante dans vos démarches ! 📋 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.