Newsletter B to B : conseils clés pour un contenu percutant et ciblé

Gestion d'entreprise • Publié le lundi 26 novembre 2012

La newsletter est le lien qui va permettre d’instaurer et de faire perdurer une relation continue et durable avec ses clients, partenaires et prospects. C’est pourquoi ce support informatif doit suivre certaines règles pour capter l’attention du professionnel, le fidéliser et lui présenter l’information dont il a besoin dans la forme la plus claire et accessible possible. Que faut-il donc savoir pour fournir une newsletter de qualité ?

Quelle stratégie pour une newsletter B to B réussie ?

Ce qu’il ne faut jamais perdre de vue, c’est que le but premier de la newsletter est informatif avant tout. Il est donc primordial que votre contenu comporte des informations utiles et perspicaces qui pourraient intéresser ou interpeller le professionnel. Pour ce faire, évitez tout ce qui pourra parasiter l’intérêt comme des offres commerciales à outrance qui ont le don d’ennuyer le professionnel ou de disperser son attention.

Les règles d'or d'un mailing efficace

Votre contenu devra également fournir une plus value au lecteur qui n’aura pas perdu son temps en vain en le parcourant et en sortira mieux informé sur un thème, un évènement, une activité ou une entreprise. Dans la forme, cette information doit être accessible et discernable au travers d’une présentation aérée et structurée. Le lecteur doit pouvoir s’y retrouver rapidement dans un contenu aussi sobre qu’homogène. Il vous sera toujours possible selon la politique de la maison, d’opter pour une illustration par images ou par vidéos, jugée plus interactive pour certains types de contenus.

Pour fidéliser le client, il convient de trouver le bon rythme pour s’adresser à lui. Une newsletter trop fréquente aurait tendance à générer une certaine forme de gêne chez le professionnel qui, se sentant harcelé, aura tendance à l’ignorer. A contrario, si elle est trop rare, la newsletter ne fera plus partie des habitudes du professionnel qui ne prendra pas le reflexe de s’y référer ou de l’attendre. 

Le jargon choisi et le niveau de langue doivent être dans la simplicité, la concision et la clarté. Un contenu perspicace est un contenu ciblé et personnalisé. Il est donc bien vu de personnaliser le contenu dans la forme et le fond en concordance avec les attentes et les besoins de certains professionnels. Ceci traduit un respect envers leurs préoccupations et un souci de leur délivrer l’information malgré toutes les contraintes de temps qu’ils peuvent rencontrer.

En bref, on peut dire qu’une newsletter appréciable est celle qui saura apporter une valeur ajoutée au professionnel par le biais d’une forme succincte, calibrée, attractive, cohérente et perspicace.

Et vous, comment faites vous pour que le professionnel se retourne vers votre newsletter et pas vers une autre ?

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61