AccueilFête de fin d’année : un outil de motivation de vos salariés ?

Fête de fin d’année : un outil de motivation de vos salariés ?

Publié le 7 avril 2015

Les outils de motivation des salariés peuvent prendre plusieurs formes. Aujourd’hui, les personnes sont autant sensibles à une augmentation de salaire qu’à un évènement en entreprise. Cela permet de les faire sentir impliqué dans l’entreprise.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Jacques TAPIE DE CELEYRAN
Prendre rendez-vous

Quelque soit le budget qu’on lui accorde, qu’on voit grand pour les fêtes de fin d’année, ou qu’on se débrouille seul de façon artisanale, la fête de fin d’année, organisée par les entreprise, est souvent un moment très attendu par les salariés pour se retrouver et décompresser.

Voici quelques idées intéressantes à développer pour faire de votre fête un outil de motivation des salariés.

Ne négligez pas cet évènement

Vos salariés vous connaissent, connaissent vos moyens et ne s’étonneront pas si vous ne sortez pas le grand jeu. Le contexte économique est difficile et il n’est pas question de ruiner l’entreprise (et donc de menacer leurs postes) simplement pour une fête de fin d’année…. Il est juste question de les considérer comme « important » pour vous.

Par contre, ils n’apprécieront pas que vous les oubliez. Il est important de marquer le coup, de leurs montrer que cet évènement est important…car il l’est autant pour eux que pour l’entreprise… dans sa compétitivité !

Ainsi telle une famille, vous devrez respecter ses petites habitudes pour les fêtes de fin d’année que vous avez toujours mises en place. Même si les choses se dégradent, limitez les moyens mais n’annulez pas l’évènement.

La fête de fin d’année est une affaire de culture mais aussi de moyen : la multinationale sortira le grand jeu en organisant une grande soirée où sont conviés les salariés et leur famille… et la petite PME se contentera d’un simple cocktail près du sapin… toujours avec autant de convivialité !

Vous choisirez aussi la fête qui répond le mieux à vos salariés. Ils ont en majorité des enfants en bas âges ? Vous ne pouvez faire l’impasse sur l’arbre de Noël et les cadeau sous l’arbre

Noël se fête en entreprise

Si vos salariés ont entre 35 et 40 ans, ils doivent sûrement avoir des enfants très jeunes. La meilleure idée est donc d’offrir un instant magique en famille autour du sapin.

Rien d’exceptionnel en cadeau, comptez environ 30 et 50 euros par cadeau pour chaque enfant. Mais ce dont vous êtes certain, c’est que cet arbre de Noël, sera un instant de pure convivialité !

Que vous organisiez cette petite fête de Noël dans vos locaux ou en louant une salle, la décoration, l’animation et les jeux sont alors les ingrédients indispensables.

Pensez tout simplement au magicien, au clown… les ballons gonflables vont les amuser… d’ailleurs, pourquoi ne pas inviter un sculpteur de ballons ?

Mais pour une meilleure organisation de votre fête, pensez d’abord à trouver un thème. Evitez les thèmes trop « garçon » comme les pirates, ou trop « filles » comme les princesses et optez pour un thème aimé de tous comme la magie, les animaux, ou tout simplement Noël avec tous ses symboles (et le petit Jésus).

S’il y a des tout-petits, pensez à installer un atelier de coloriage ou une piscine à boules, sans oublier une nursery si l’évènement se prolonge.

Vous pouvez faire le choix de tout organiser seul ou de demander l’intervention d’un prestataire. Dans ce cas, il vous proposera en général des offres en fonction du nombre d’enfants. Pensez à comparer pour trouver le meilleur rapport qualité prix.

Et les cadeaux…

Qu’ils soient destinés aux enfants ou bien même aux grands, on tolère mal les erreurs de goûts. Pour cela une solution intéressante reste les bons d’achat. S’il s’agit de cadeaux pour les enfants, pensez à mettre en place un père Noël qui distribuera ses cadeaux et prendra soin de leurs raconter une histoire.

Pendant ce temps, les parents, heureux de voir leurs enfants s’amuser, trinquent au champagne et profitent de leurs collègues sous un autre jour. On apprend à apprécier le voisin de bureau qui nous semblait si grincheux tous les lundis matins !

Et pour les fêtes dédiées aux adultes

Si vos salariés n’ont pas d’enfants ou que leurs enfants sont assez grands, la fête ne les concernera pas. Dans ce cas, la fête devra être dédiée aux salariés. Un moment privilégié où on décompresse et on apprend à se connaître en dehors des contraintes du travail. Il vous restera à savoir si vous invitez le conjoint ou pas… pour cela deux points influenceront votre décision :

1. La culture de l’entreprise :

Une entreprise à la culture familiale dominante et où le CE est actif et qui organise plusieurs évènements, privilégiera un événement où les conjoints seront conviés.

Pour une entreprise habituée aux séminaires et où les collègues développent des liens importants, il est conseillé d’éviter la présence des conjoints.

2. Le budget :

Si vous invitez les conjoints, vous multipliez les frais par deux. Est-ce une bonne solution ? qu’est ce que cela pourra-t-il vous apporter ?

Dans tous les cas, évitez d’imposer ou pas la présence des conjoints. A chaque salarié de décider.

L’organisation d’un évènement pour adultes

Vous devrez choisir un lieu approprié : en fonction de l’éloignement mais aussi de la culture de vos différents salariés. Parfois, les locaux d’entreprise restent le lieu parfait. Vous pouvez organiser un dîner tout simplement, un buffet chaud et froid ou même sortir le grand jeu et placer des tables où ils se feront servir comme des princes.

On peut décider de prolonger la soirée par une soirée dansante. Les thèmes à la mode : karaoké mais aussi convier un groupe de musique genre « soirée latino » ou encore « soirée mille et une nuits » avec une danseuse du ventre et des fakirs.

Parfois, il suffit de très peu pour dégager une atmosphère conviviale et inoubliable. Pensez aux jeux comme les quizz ou des défis à relever. Dans ce cas, pensez aux différents prix.

Encore une fois, il est clair, qu’avant de se décider sur le thème ou l’organisation il faut penser à ses invités : les salariés. Concoctez une soirée qui leurs fasse plaisir parce qu’elle leurs ressemble et qu’ils auront l’impression que vous avez fait l’effort de penser à eux !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
5/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Jacques TAPIE DE CELEYRAN
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir une super équipe
Management / ressources humaines 07.11.2021
Coaching d'entreprise : Motiver ses salariés en 5 points
Lire la suite
Avoir une super équipe
Management / ressources humaines 07.04.2015
Diriger une entreprise - Les méthodes pour motiver ses salariés
Lire la suite
07.04.2015
Les 10 erreurs à éviter pour entretenir la motivation de ses collaborateurs
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
[Citation] "Plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise" 🧐 Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus incertain. Anticiper et réduire les risques doit donc …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 26.01.2022
Le contrat de capitalisation pour personne morale : le meilleur placement de trésorerie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-01-2022
[Création d'entreprise] Pour retrouver le chemin de l'emploi vous avez décidé de créer votre entreprise ? OUI c'est possible ! 🤩 Il y a certaines choses à savoir avant de vous lancer : …
Conseiller
Franck DUPENLOUX
Conseil en gestion d’entreprise
NOE
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-01-2022
[Fiche pratique] Anticiper la hausse du prix des matières premières 📈 Dans cette fiche pratique nous allons parler de/des : -La cause de l'augmentation du prix des matières …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-01-2022
[Cas pratique] Comment ce dirigeant a augmenté sa rentabilité de 25% en seulement 6 mois ? 💪 Les constats : -Une activité qui ne se développe pas malgré un très gros …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-01-2022
[Webinaire] Difficultés de recrutement : comment y faire face ? 🔥 👉 Quelles démarches pour un recrutement rapide ? 👉 À quoi dois-je penser lors de la création de l'offre ? 👉 Comment …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-01-2022
[Cadeau] Notre partenaire Rivalis vous offre un calendrier pour bien commencer 2022 ! 🥳 Par ici pour demander le vôtre. 👇 #calendrier2022 #entreprise #RIVALIS #partenaires #offert #gestion …
Conseiller
Charles-André VARRET-DURIEUX
Conseil en gestion d’entreprise
COURSON-MONTELOUP
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
Jean-François FEAUD
Conseil en pilotage d’entreprise
SEYNOD
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Laurent CHARDAC
Conseil en gestion d’entreprise
LA ROCHELLE
(17) Charente Maritime
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Frédéric BUTTET
Conseil en gestion d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.