Fête de fin d’année : un outil de motivation de vos salariés ?

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 29 novembre 2012

Les outils de motivation des salariés peuvent prendre plusieurs formes. Aujourd’hui, les personnes sont autant sensibles à une augmentation de salaire qu’à un évènement en entreprise. Cela permet de les faire sentir impliqué dans l’entreprise.

Quelque soit le budget qu’on lui accorde, qu’on voit grand pour les fêtes de fin d'année, ou qu’on se débrouille seul de façon artisanale, la fête de fin d’année, organisée par les entreprise, est souvent un moment très attendu par les salariés pour se retrouver et décompresser.

Voici quelques idées intéressantes à développer pour faire de votre fête un outil de motivation des salariés.

Ne négligez pas cet évènement

Vos salariés vous connaissent, connaissent vos moyens et ne s’étonneront pas si vous ne sortez pas le grand jeu. Le contexte économique est difficile et il n’est pas question de ruiner l’entreprise (et donc de menacer leurs postes) simplement pour une fête de fin d’année…. Il est juste question de les considérer comme « important » pour vous.

Par contre, ils n’apprécieront pas que vous les oubliez. Il est important de marquer le coup, de leurs montrer que cet évènement est important…car il l’est autant pour eux que pour l’entreprise… dans sa compétitivité !

Ainsi telle une famille, vous devrez respecter ses petites habitudes pour les fêtes de fin d'année que vous avez toujours mises en place. Même si les choses se dégradent, limitez les moyens mais n’annulez pas l’évènement.

La fête de fin d’année est une affaire de culture mais aussi de moyen : la multinationale sortira le grand jeu en organisant une grande soirée où sont conviés les salariés et leur famille… et la petite PME se contentera d’un simple cocktail près du sapin… toujours avec autant de convivialité !

Vous choisirez aussi la fête qui répond le mieux à vos salariés. Ils ont en majorité des enfants en bas âges ? Vous ne pouvez faire l’impasse sur l’arbre de Noël et les cadeau sous l’arbre

Noël se fête en entreprise

Si vos salariés ont entre 35 et 40 ans, ils doivent sûrement avoir des enfants très jeunes. La meilleure idée est donc d’offrir un instant magique en famille autour du sapin.

Rien d’exceptionnel en cadeau, comptez environ 30 et 50 euros par cadeau pour chaque enfant. Mais ce dont vous êtes certain, c’est que cet arbre de Noël, sera un instant de pure convivialité !

Que vous organisiez cette petite fête de Noël dans vos locaux ou en louant une salle, la décoration, l’animation et les jeux sont alors les ingrédients indispensables.

Pensez tout simplement au magicien, au clown… les ballons gonflables vont les amuser… d’ailleurs, pourquoi ne pas inviter un sculpteur de ballons ?

Mais pour une meilleure organisation de votre fête, pensez d’abord à trouver un thème. Evitez les thèmes trop « garçon » comme les pirates, ou trop « filles » comme les princesses et optez pour un thème aimé de tous comme la magie, les animaux, ou tout simplement Noël avec tous ses symboles (et le petit Jésus).

S’il y a des tout-petits, pensez à installer un atelier de coloriage ou une piscine à boules, sans oublier une nursery si l’évènement se prolonge.

Vous pouvez faire le choix de tout organiser seul ou de demander l’intervention d’un prestataire. Dans ce cas, il vous proposera en général des offres en fonction du nombre d’enfants. Pensez à comparer pour trouver le meilleur rapport qualité prix.

Et les cadeaux…

Qu’ils soient destinés aux enfants ou bien même aux grands, on tolère mal les erreurs de goûts. Pour cela une solution intéressante reste les bons d'achat. S’il s’agit de cadeaux pour les enfants, pensez à mettre en place un père Noël qui distribuera ses cadeaux et prendra soin de leurs raconter une histoire.

Pendant ce temps, les parents, heureux de voir leurs enfants s’amuser, trinquent au champagne et profitent de leurs collègues sous un autre jour. On apprend à apprécier le voisin de bureau qui nous semblait si grincheux tous les lundis matins !

Et pour les fêtes dédiées aux adultes

Si vos salariés n’ont pas d’enfants ou que leurs enfants sont assez grands, la fête ne les concernera pas. Dans ce cas, la fête devra être dédiée aux salariés. Un moment privilégié où on décompresse et on apprend à se connaître en dehors des contraintes du travail. Il vous restera à savoir si vous invitez le conjoint ou pas… pour cela deux points influenceront votre décision :

1. La culture de l’entreprise :

Une entreprise à la culture familiale dominante et où le CE est actif et qui organise plusieurs évènements, privilégiera un événement où les conjoints seront conviés.

Pour une entreprise habituée aux séminaires et où les collègues développent des liens importants, il est conseillé d’éviter la présence des conjoints.

2. Le budget :

Si vous invitez les conjoints, vous multipliez les frais par deux. Est-ce une bonne solution ? qu’est ce que cela pourra-t-il vous apporter ?

Dans tous les cas, évitez d’imposer ou pas la présence des conjoints. A chaque salarié de décider.

L’organisation d’un évènement pour adultes

Vous devrez choisir un lieu approprié : en fonction de l’éloignement mais aussi de la culture de vos différents salariés. Parfois, les locaux d’entreprise restent le lieu parfait. Vous pouvez organiser un dîner tout simplement, un buffet chaud et froid ou même sortir le grand jeu et placer des tables où ils se feront servir comme des princes.

On peut décider de prolonger la soirée par une soirée dansante. Les thèmes à la mode : karaoké mais aussi convier un groupe de musique genre « soirée latino » ou encore « soirée mille et une nuits » avec une danseuse du ventre et des fakirs.

Parfois, il suffit de très peu pour dégager une atmosphère conviviale et inoubliable. Pensez aux jeux comme les quizz ou des défis à relever. Dans ce cas, pensez aux différents prix.

Encore une fois, il est clair, qu’avant de se décider sur le thème ou l’organisation il faut penser à ses invités : les salariés. Concoctez une soirée qui leurs fasse plaisir parce qu’elle leurs ressemble et qu’ils auront l’impression que vous avez fait l’effort de penser à eux !

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61