AccueilQue nous cachent ces « community managers » ?

Que nous cachent ces « community managers » ?

Publié le 7 avril 2015

Community manager…. Nouveau métier du web ! Ces « animateurs » sur les réseaux sociaux, passent leur journée dans un monde virtuel pour protéger l’e-réputation des entreprises. Des « pros » du web qui deviennent de plus en plus indispensables à la bonne santé de l’entreprise.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Cédric BONTEMS
Prendre rendez-vous

Un peu d’histoire…

C’est sûrement l’un des métiers les plus récents du Web. Il y a quelques années encore, aucun community manager ne figurait dans l’organigramme d’une entreprise. Aujourd’hui, ils deviennent un élément indissociable de toute politique webmarketing réussie.

Il est difficile de décrire ce métier qui semble toucher à plusieurs facettes d’internet. Toutefois, on s’accorde à dire qu’un community manager ou (CM) gère les réseaux sociaux pour une entreprise. Pour les grandes structures qui ont plusieurs enseignes, on retrouvera un professionnel par marque. C’est une façon d’être plus proche de l’internaute consommateur et d’assurer l’interface avec l’entreprise.

Recrutés en interne

Mais qui sont-ils ? En réalité, il n’existe pas de formation spécifique. La plupart ont fait des études de webmarketing, communication et ont de solides connaissances d’Internet. Pour une grande partie des entreprises, le recrutement d’un community manager se fait en interne.  Il faut comprendre qu’une des priorités est de préserver leur réputation sur internet. En effet, Internet est une lame à double tranchant qui se transforme rapidement en menace quand le bad buzz est lancé !

Voila pourquoi un community manager intervient et agit. Il s’agit de protéger la réputation de l’entreprise et de la valoriser.  Aujourd’hui, le marketing viral est en plein boom. Sur Twitter ce sont les internautes qui informent sur la marque. Le community manager doit les écouter, être attentif et réagir quand il le faut, afin d’animer cette communauté.
C’est réellement un travail délicat car il faut bien connaître l’enseigne pour pouvoir en parler. Il est difficile pour certains dirigeants de confier cette mission à un simple « geek » venu d’ailleurs.
Le profil type serait une formation en communication avec une expérience dans la même entreprise. Le poste est souvent le fruit d’une promotion en interne.

Les missions d’un community manger

Que fait un community manager de ses journées en les passant sur les réseaux sociaux ? Épier, écouter, prendre la parole…. Mais ce n’est pas tout ! De plus en plus, il voit ses missions s’élargir.

Ce nouveau métier demande de véhiculer l’image de l’entreprise sur internet et les réseaux sociaux. Il doit être force de décision, et aller vers les autres. Pour cela, les community managers utilisent Internet et plus particulièrement les réseaux sociaux qui ne cessent de s’enrichir. On compte l’indétrônable Facebook, mais aussi Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo,  ou encore YouTube où rien ne nous empêche de poster des vidéos pour promouvoir ses produits.

En ce moment c’est Pinterest, le réseau social tout en images qui est très à la mode. Ces réseaux sont le lieu de travail des community manager et ils y passent leurs journées voire même les soirées à animer des communautés.
Il s’agit aussi d’imaginer et d’organiser des événements sur ces nouveaux médias pour en faire un lieu d’échange et de retrouvailles.
Le rôle de modérateur est aussi très important. Il faut veiller au respect de chacun dans les différents échanges. Il est tout à fait possible de supprimer des commentaires haineux, racistes… voire même de bannir des personnes de cet espace.
Les community managers doivent également effectuer une veille pour intercepter tout mauvais commentaire ou risque de bad buzz. Pour cela, il existe plusieurs logiciels sur le marché qui passent au crible le web et les médias sociaux. Ainsi, toute information mentionnée sur l’enseigne est remontée en temps réel. Selon l’entreprise, cette dernière mission peut être à sa charge ou externaliser auprès d’une agence de communication dont c’est le métier : scruter le web.

L’univers virtuel… souvent dépassé

On pense souvent que les community managers n’ont de missions que sur les réseaux sociaux. Or, de plus en plus fréquemment, l’animation dépasse l’univers virtuel. En effet, il est important d’identifier ces personnes influentes sur Internet (notoriété, réseau important…) pour engager avec eux la discussion. Dans la majorité des cas, une rencontre physique est essentielle. Elle permettra de mettre en place une relation qui passe aussi par des événements.

Il est également possible d’organiser des évènements réels (comme des conférences de presse) et d’y inviter des bloggeurs et autres animateurs et influents sur les réseaux.

Les community managers, sur le web c’est eux qui décident !

Sur le web, c’est eux qui décident …. Faut-il craindre tel commentaire, faut-il supprimer l’autre ? Ce sont eux qui décident et qui savent s’il y a un réel risque sur la réputation. En cas de réclamation sur les réseaux sociaux de la part de clients, ils ont pour mission de remonter l’information et de s’assurer que cela a été traité. Car au final c’est à eux, de donner une réponse à l’internaute.

Une communication verticale et horizontale est nécessaire, le community manager doit pouvoir se renseigner auprès de n’importe quel service qui détient l’information.

Comment être un bon community manager

Un bon community manager doit être à l’affût de toutes nouvelles ou tendances en rapport avec son enseigne. La formation constitue l’un des volets importants du métier. Un bon community manager doit souvent participer à des réunions marketing ou production pour savoir ce qui se fera. Il doit également être formé aux règles de bonne conduite.

Aujourd’hui, le community manager est apprécié de tous les départements comme le département recherche et développement où un CM est source d’innovation car il est en contact direct avec les clients mais aussi à faire de la veille sur les concurrents au niveau des réseaux sociaux.

Le marketing se lasse des canaux traditionnels comme le téléphone et préfère engager un travail de collaboration avec le community manager pour qu’il aille puiser les informations auprès des internautes en identifiant leurs besoins.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Cédric BONTEMS
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
L’E-réputation, votre image sur le Web
Lire la suite
07.04.2015
Trouver des clients et développer sa clientèle
Lire la suite
07.04.2015
Prospection téléphonique : réflexes à acquérir et astuces à suivre
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Jacques DELBOS
Conseil en pilotage d’entreprise
JOUY EN JOSAS
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Franck PARRES
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT GILLES LES HAUTS
(97) DOM
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Aymeric DEGARDIN
Conseil en gestion d’entreprise
EPERNAY
(51) Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Régis PLANCHARD
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-PRYVE-SAINT-MESMIN
(45) Loiret
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Frédéric VIDAL
Conseil en création d’entreprise
MONTLUEL
(01) Ain
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.