Mauvais profil de recrutement : comment faire face aux erreurs de casting

Gestion d'entreprise • Publié le lundi 10 décembre 2012

Pour faire face à ses mauvais choix, encore faut-il en prendre conscience. Une erreur de recrutement n’est pas évidente à vivre pour le DRH ayant usé de son temps et de son énergie pour retenir le supposé meilleur profil. Si une observation minutieuse vous ramène à l’évidence de votre mauvais choix, sachez reprendre les choses en main le plus rapidement possible.

 

Le dialogue pour faire passer le message

Le dialogue permettra non seulement de faire part de ses impressions mais également de débattre des éventuelles raisons de non efficacité de la nouvelle recrue. Il faut savoir qu’un temps d’adaptation est requis pour certaines personnes avant qu’elles ne puissent trouver leur repère et faire leurs preuves. Ceci ne doit tout de même pas présenter d’écart considérable avec des courbes d’évolution référence. Il faudra aussi s’assurer qu’il n’est pas question d’une incompétence totale ou d’une attitude outrancière, ce qui serait éliminatoire et dont la seule issue serait un licenciement.

Tenter de réorienter le nouveau salarié

Il arrive quelques fois que les aptitudes et compétences de la personne recrutée aient été mal évaluées, de sorte qu’elle se retrouve à un poste ne correspondant pas à son profil. Dans ce cas, il faudrait alors repenser à son intégration dans le service qui serait le plus à même de lui correspondre.

Dans tous les cas de figure, il faudra assumer ses responsabilités, soit en rectifiant le tir, soit en prenant le taureau par les cornes. Cette expérience vous permettra manifestement de tirer les bonnes leçons lors de vos prochains recrutements. Vous serez ainsi à l’écoute et plus attentif pour dénicher les profils les mieux en adéquation avec la fonction.

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61