/P-3471-136-G1-financer-la-creation-de-son-entreprise.html
AccueilFinancer la création de son entreprise

Financer la création de son entreprise

Publié le 7 avril 2015

Le manque de financement est la première cause de défaillance des jeunes entreprises. D’où l’importance de financer convenablement son projet de création d’entreprise. Voici un tour d’horizon des solutions qui s’offrent aux créateurs.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Philippe BERTRAND
Prendre rendez-vous

L’apport personnel

L’apport personnel est le préalable indispensable à tout financement d’entreprise : quel investisseur mettra des billes dans votre entreprise si vous-même ne le faites pas ? Créer son entreprise implique un minimum de prise de risque. En outre, investir un apport personnel dans son projet est signal psychologique à destination des financeurs : « je crois en mon projet puisque j’y place une partie de mon épargne ».

Enfin, toutes les banques exigent aujourd’hui un apport minimum de 15% à 20% du montant de l’emprunt demandé.

Les emprunts bancaires

C’est le type de financement le plus populaire, il est valable aussi bien pour les investissements à moyen terme qu’à long terme. En général, les banques ne financent pas la totalité de vos besoins. Il faut que l’entrepreneur commence par faire un apport personnel conséquent (entre 20 et 30 % du montant total).

Les prêts garantis

Jusqu’au 31 mars 2015 existaient les Prêts à la Création d’Entreprise (PCE), qui étaient un format spécifique de prêts garantis. Depuis le 1er avril 2015, les banques proposent des prêts garantis en partie par BPI France. Lors d’une création d’entreprise, 60% du prêt est garanti par l’organisme public. Cette garantie rassure les banques.

Les Prêts d’honneur

Certains organismes, comme le Réseau Entreprendre ou Initiative France, proposent des prêts d’honneur. Ces prêts sont des prêts à taux zéro attribués sur dossier et suite à une présentation du projet devant un comité d’experts. L’avantage de ces prêts d’honneur est double :

  • D’une part ils sont à taux zéro et ne coûtent donc rien au créateur d’entreprise ;

  • D’autre part, le fait d’avoir obtenu un prêt d’honneur est un coup de pouce qui rassurera les banques et les incitera à vous prêter : si le prêt d’honneur vous a été accordé, c’est que les comités d’experts (composés d’entrepreneurs, de banquiers, de comptables, etc.) ont estimé que votre projet était suffisamment solide pour fonctionner.

Les prêts bancaires classiques

Bien évidemment, les prêts bancaires classiques sont des éléments indispensables du financement de votre création d’entreprise. Pensez bien à solliciter au moins 3 banques différentes pour pouvoir les mettre en concurrence d’une part et pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt.

Le microcrédit

A l’origine, les micros crédit étaient une opération financière visant à secourir les pays en voie de développement. Ce type d’investissement s’adresse actuellement aux créateurs d’entreprise. Il leur permet l’obtention d’un prêt de 25.000 euros. Ce dispositif est intéressant pour les personnes exclues du système bancaire.

Les subventions

Il existe un certain nombre de subventions pour les créateurs d’entreprise. Certaines sont conditionnées au dépôt d’un dossier et à la soutenance de son projet devant un comité. Elles dépendent cependant de plusieurs facteurs portant sur la nature de l’investissement, son lieu, le statut de l’entrepreneur…
Un expert-comptable pourrait mieux vous aider à vous orienter vers la formule la plus avantageuse et qui vous correspond le plus.
Notons que les aides ne sont versées que quelques mois après le commencement de votre activité. Il est donc important de ne pas en tenir compte lors de la mise en place de votre entreprise.

Le réseau France Initiative par exemple peut offrir des subventions. D’autres organismes en proposent sous certaines conditions.

Le crowdfunding

Le financement participatif prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui et peut permettre de financer tout ou partie de votre projet. Il existe plusieurs types de crowdfunding, en fonction de votre projet. Consultez nos fiches sur le sujet pour en savoir plus.

Les investisseurs/business angels

Qu’ils s’agisse d’investisseurs professionnels ou d’investisseurs particuliers (regroupés dans des associations comme les Cigales par exemple ou tout simplement des proches qui souhaitent vous soutenir), les investisseurs peuvent être d’excellents appuis pour financer son projet. Là encore, Petite-entreprise.net vous offre de nombreuses fiches concernant les investisseurs. N’hésitez pas à les consulter.

Les aides aux créateurs d’entreprise

ACCRE, NACRE, ARCE sont les aides les plus connues et son réservées aux créateurs d’entreprise demandeurs d’emploi. Il existe également des aides locales et des aides dédiées aux entreprises innovantes, etc. Consultez nos fiches sur les aides pour en savoir plus.

Le leasing 

Il se fait soit par location du matériel nécessaire au début de l’exercice via un crédit bail (achat du bien au terme du contrat) soit via un leasing financier (sans option de rachat). Le privilège de ce type de financement est d’assurer que le loueur soit l’unique propriétaire du bien jusqu’à l’échéance de son contrat. Le désavantage majeur de cette formule est son coût qui reste beaucoup moins avantageux qu’un prêt bancaire.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Philippe BERTRAND
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Financement 07-04-2015
Les types d'apports personnels lors d'une création d'entreprise
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Financement par Prêt à la Création d’Entreprise
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-11-2022
"Je n'arrive pas à embaucher !" "Je ne sais pas comment fidéliser mes collaborateurs" 🚨 Participez au webinaire de notre partenaire Rivalis et trouvez les réponses à vos questions en direct …
Conseiller
Vincent PRAT
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-PAL-DE-MONS
(43) Haute Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Conseiller
David MASSARDIER
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT MARTIN DE SEIGNANX
(40) Landes
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Conseiller
Gilbert DURECU
Conseil en pilotage d’entreprise
LE HAVRE
(76) Seine Maritime
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Conseiller
Sabrina PEINTRE
Conseil en pilotage d’entreprise
NANTES
(44) Loire Atlantique
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Conseiller
Isabelle BLED
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-MARTIN-DU-FOUILLOUX
(49) Maine et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.