/P-3471-136-G1-financer-la-creation-de-son-entreprise.html
AccueilFinancer la création de son entreprise

Financer la création de son entreprise

Publié le 7 avril 2015

Le manque de financement est la première cause de défaillance des jeunes entreprises. D’où l’importance de financer convenablement son projet de création d’entreprise. Voici un tour d’horizon des solutions qui s’offrent aux créateurs.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Ludovic LAPERDRIX
Prendre rendez-vous

L’apport personnel

L’apport personnel est le préalable indispensable à tout financement d’entreprise : quel investisseur mettra des billes dans votre entreprise si vous-même ne le faites pas ? Créer son entreprise implique un minimum de prise de risque. En outre, investir un apport personnel dans son projet est signal psychologique à destination des financeurs : « je crois en mon projet puisque j’y place une partie de mon épargne ».

Enfin, toutes les banques exigent aujourd’hui un apport minimum de 15% à 20% du montant de l’emprunt demandé.

Les emprunts bancaires

C’est le type de financement le plus populaire, il est valable aussi bien pour les investissements à moyen terme qu’à long terme. En général, les banques ne financent pas la totalité de vos besoins. Il faut que l’entrepreneur commence par faire un apport personnel conséquent (entre 20 et 30 % du montant total).

Les prêts garantis

Jusqu’au 31 mars 2015 existaient les Prêts à la Création d’Entreprise (PCE), qui étaient un format spécifique de prêts garantis. Depuis le 1er avril 2015, les banques proposent des prêts garantis en partie par BPI France. Lors d’une création d’entreprise, 60% du prêt est garanti par l’organisme public. Cette garantie rassure les banques.

Les Prêts d’honneur

Certains organismes, comme le Réseau Entreprendre ou Initiative France, proposent des prêts d’honneur. Ces prêts sont des prêts à taux zéro attribués sur dossier et suite à une présentation du projet devant un comité d’experts. L’avantage de ces prêts d’honneur est double :

  • D’une part ils sont à taux zéro et ne coûtent donc rien au créateur d’entreprise ;

  • D’autre part, le fait d’avoir obtenu un prêt d’honneur est un coup de pouce qui rassurera les banques et les incitera à vous prêter : si le prêt d’honneur vous a été accordé, c’est que les comités d’experts (composés d’entrepreneurs, de banquiers, de comptables, etc.) ont estimé que votre projet était suffisamment solide pour fonctionner.

Les prêts bancaires classiques

Bien évidemment, les prêts bancaires classiques sont des éléments indispensables du financement de votre création d’entreprise. Pensez bien à solliciter au moins 3 banques différentes pour pouvoir les mettre en concurrence d’une part et pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt.

Le microcrédit

A l’origine, les micros crédit étaient une opération financière visant à secourir les pays en voie de développement. Ce type d’investissement s’adresse actuellement aux créateurs d’entreprise. Il leur permet l’obtention d’un prêt de 25.000 euros. Ce dispositif est intéressant pour les personnes exclues du système bancaire.

Les subventions

Il existe un certain nombre de subventions pour les créateurs d’entreprise. Certaines sont conditionnées au dépôt d’un dossier et à la soutenance de son projet devant un comité. Elles dépendent cependant de plusieurs facteurs portant sur la nature de l’investissement, son lieu, le statut de l’entrepreneur…
Un expert-comptable pourrait mieux vous aider à vous orienter vers la formule la plus avantageuse et qui vous correspond le plus.
Notons que les aides ne sont versées que quelques mois après le commencement de votre activité. Il est donc important de ne pas en tenir compte lors de la mise en place de votre entreprise.

Le réseau France Initiative par exemple peut offrir des subventions. D’autres organismes en proposent sous certaines conditions.

Le crowdfunding

Le financement participatif prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui et peut permettre de financer tout ou partie de votre projet. Il existe plusieurs types de crowdfunding, en fonction de votre projet. Consultez nos fiches sur le sujet pour en savoir plus.

Les investisseurs/business angels

Qu’ils s’agisse d’investisseurs professionnels ou d’investisseurs particuliers (regroupés dans des associations comme les Cigales par exemple ou tout simplement des proches qui souhaitent vous soutenir), les investisseurs peuvent être d’excellents appuis pour financer son projet. Là encore, Petite-entreprise.net vous offre de nombreuses fiches concernant les investisseurs. N’hésitez pas à les consulter.

Les aides aux créateurs d’entreprise

ACCRE, NACRE, ARCE sont les aides les plus connues et son réservées aux créateurs d’entreprise demandeurs d’emploi. Il existe également des aides locales et des aides dédiées aux entreprises innovantes, etc. Consultez nos fiches sur les aides pour en savoir plus.

Le leasing 

Il se fait soit par location du matériel nécessaire au début de l’exercice via un crédit bail (achat du bien au terme du contrat) soit via un leasing financier (sans option de rachat). Le privilège de ce type de financement est d’assurer que le loueur soit l’unique propriétaire du bien jusqu’à l’échéance de son contrat. Le désavantage majeur de cette formule est son coût qui reste beaucoup moins avantageux qu’un prêt bancaire.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Ludovic LAPERDRIX
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Fonds de roulement 07-04-2015
Les types d'apports personnels lors d'une création d'entreprise
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Financement par Prêt à la Création d’Entreprise
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Salaires 29-06-2022
Tout augmente : faut-il augmenter mon personnel ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Éric MOLLAT
Financer la création de son entreprise
SAINT-JEAN-D'ILLAC
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Elisabeth VATAR GEORGELIN
Conseil en gestion d’entreprise
BOULOGNE-BILLANCOURT
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Maxime BOULET
Conseil en pilotage d’entreprise
Orléans
(45) Loiret
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
Delphine EVRARD
Conseil en ressources humaines
URRUGNE
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Jean-François BOUTONNET
Conseil en gestion d’entreprise
Onet Le Château
(12) Aveyron
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.