Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Les avantages et les inconvénients du crédit-bail

Publié le lundi 13 février 2017, mis à jour le jeudi 2 août 2018
Qu'est-ce que le crédit-bail ? C'est un moyen de financer une immobilisation. Une société financière va acheter pour le compte d'un client, un bien corporel (meuble ou immeuble) qu'il va ensuite mettre à disposition de ce dernier pour une période donnée (elle est généralement irrévocable). Dans cet article, Petite-Entreprise.net vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur le crédit-bail, ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages du dispositif

Le crédit bail ne manque pas d'avantages pour les entreprises qui recourent à ce moyen de financer une immobilisation. Les avantages sont les suivants :

  • La possibilité, pour l’entreprise « locatrice », d’assurer la totalité du financement de l’investissement, sans pour autant avoir à fournir aucun apport personnel

  • Le matériel « loué » dans le cadre du crédit-bail n’est pas inclut dans le bilan, ce qui implique la possibilité, pour le « locataire » d’utiliser du matériel coûteux sans altérer son niveau d'endettement

  • Etant considérés comme des charges d’exploitation, les montants des loyers du crédit-bail sont déductibles de l'impôt sur les bénéfices

  • Chaque élément constitutif du contrat de crédit-bail demeure négociable, de la durée à la périodicité, en passant par le montant des loyers.

Les inconvénients du dispositif

Cependant, bien qu'il permet à l'entreprise de disposer de nombreux avantages, le crédit-bail a également quelques inconvénients, qu'il est utile de connaître avant d'en avoir recours :

  • Généralement, le montant investi dans un crédit-bail est nettement supérieur à celui engendré par un prêt bancaire puisque l'entreprise de crédit-bail retient sa rémunération sur la marge du loyer de la location

  • La palette de choix des biens/matériels : Elle n’est pas illimitée. Les entreprises de crédit-bail peuvent refuser d’acquérir un bien/matériel si elle juge qu’il est obsolète ou si elle estime qu’il sera difficile de le revendre au terme du contrat de location.

Petite-Entreprise.net peut accompagner le chef d'entreprise à trouver un financement ou à mettre en place un crédit-bail. Nous disposons d'un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l'avenir.

Vous êtes sur le point de créer votre entreprise mais vous n'êtes pas serein quant au financement de celle-ci ?

Faites vous accompagner comme Thomas ! 


Publicité

Soyez le premier à commenter cette article