Un des principaux piliers de la réussite de votre projet est la garantie des ressources nécessaire pour le réaliser. Il existe plusieurs types de financements pour lesquels le chef d’entreprise peut opter : l’emprunt bancaire, le micro crédit, le leasing, les subventions…
C’est le type de financement le plus populaire, il est valable aussi bien pour les investissements à moyen terme qu’à long terme. En général, les banques ne financent pas la totalité de vos besoins. Il faut que l’entrepreneur commence par faire un apport personnel conséquent (entre 20 et 30 % du montant total).
A l’origine, les micros crédit étaient une opération financière visant à secourir les pays en voie de développement. Ce type d’investissement s’adresse actuellement aux créateurs d’entreprise. Il leur permet l’obtention d’un prêt de 25.000 euros. Ce dispositif est intéressant pour les personnes exclues du système bancaire.
Il se fait soit par location du matériel nécessaire au début de l’exercice via un crédit bail (achat du bien au terme du contrat) soit via un leasing financier (sans option de rachat). Le privilège de ce type de financement est d’assurer que le loueur soit l’unique propriétaire du bien jusqu’à l’échéance de son contrat. Le désavantage majeur de cette formule est son coût qui reste beaucoup moins avantageux qu’un prêt bancaire.
Il existe une multitude d’aides auxquelles peut avoir recourt le jeune chef d’entreprise. Elles dépendent cependant de plusieurs facteurs portant sur la nature de l’investissement, son lieu, le statut de l’entrepreneur…
Un expert comptable pourrait mieux vous aider à vous orienter vers la formule la plus avantageuse et qui vous correspond le plus.
Notons que les aides ne sont versées que quelques mois après le commencement de votre activité. Il est donc important de ne pas en tenir compte lors de la mise en place de votre entreprise.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !