Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Gestion d'entreprise • Publié le mardi 11 décembre 2012

Parce qu’on a fait le tour de la question de son poste actuel ou parce qu’il y a un réel désir de virer complètement de cap, changer de métier repose toujours sur des motivations qu’il faut prendre le soin de bien cerner. Comment donc bien vivre cette période transitionnelle et quelles sont les questions auxquelles il vous faudra trouver réponse ?

Changement de métier : les questions à se poser

La première des questions qui s’impose est : pourquoi ? Si changer de vie professionnelle est tout à fait légitime, le pourquoi de la chose vous permettra de déterminer vos besoins et d’optimiser ainsi vos choix pour prendre la décision la plus en accord avec vos compétences et votre personnalité. Il n’est pas rare de constater que ce sont parfois de mauvaises raisons qui motivent cette décision déterminant e et cruciale. A partir du moment où vous êtes convaincu de vouloir une autre orientation professionnelle, le plus urgent est de préciser vos attentes, vos besoins et vos envies pour savoir quelle orientation prendre. Avant de savoir quel métier il vous faudrait, sachez déterminer qu’est ce que vous attendez de votre travail et qu’est ce qu’il faudra qu’il vous apporte. Poser vous les questions sur les valeurs qui vous sont chères et les aspects sur lesquels vous seriez intransigeant. Définir un travail adéquat c’est avant tout définir ses exigences et ses priorités.

Construire un projet clair et précis : 

Changer de cap professionnel, ce n’est pas foncer tête baissée dans un projet nouveau sans avoir pris le temps de vous fixer un plan de carrière et des perspectives d’avenir. Changer de travail c’est aussi savoir où aller, par quelles étapes passer et comment y arriver. Même s’il n’est pas toujours permis de se tracer un plan de carrière précis et rigoureux, il est crucial de définir son évolution professionnelle dans les grandes lignes. Pour une reconversion réussie, il faut minimiser la part d'improvisation et définr clairement votre projet. Plus vous affinerez votre plan de route, plus vous partirez confiant et conscient de vos objectifs et vos horizons futurs.  Prenez donc le temps d’aborder votre changement de métier sous tous les angles, pour éliminer d'office toutes les mauvaises voies.

Donner une nouvelle direction à sa vie professionnelle est une aventure aussi prometteuse que lourde de conséquences. Il est donc très important de s’accorder le temps et les moyens adéquats pour maturer sa décision et partir du bon pied.

 

Et vous, comment avez-vous réussi à décider de la nature de votre nouveau métier ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61