Reconversion professionnelle : état des lieux de la question

Gestion d'entreprise • Publié le mardi 11 décembre 2012

Parce que la reconversion professionnelle n’est plus vécue comme un échec ou un tabou, les professionnels rechignent de moins en moins à sauter le pas. De nos jours, cette décision demeure certes cruciale mais les enjeux capitaux incitent les uns et les autres à l’aborder de manière beaucoup plus pragmatique et sereine. Il importe ainsi de bien se prémunir et parfois même de bien s’entourer pour bien vivre cette phase transitionnelle et mener à bien son changement de cap. Comment donc est vécu ce carrefour professionnel et comment arriver à bout de ce projet décisif ?

Transition professionnelle : regard sur la question et réflexion de rigueur  

Si l'éventualité d'un changement professionnel commence à vous trotter dans la tête, c’est qu’il est temps de vous lancer dans une réflexion approfondie sur le sujet. Parce qu’un désir de changement peut parfois s’avérer impulsif et non fondé, il est important de savoir ce qui vous pousse à changer. Si c’est l’ambiance au bureau, votre patron, vos collègues ou l’entreprise qui sont à l’origine de vos doutes, il n’est pas exclu que vous fassiez fausse route et que la solution à votre problème soit d’appréhender votre métier autrement et non d’en changer. Si par contre, vous aspirez à plus d’évolution et à des horizons nouveaux pour utiliser au mieux vos ressources et vos compétences, là vous pourrez aborder une approche de reconversion.

Si les questionnements se bousculent dans votre tête et que les freins et les doutes sont omniprésents, il ne faut surtout pas faire l’autruche et remettre à plus tard l’analyse de la situation. Continuer dans une voie qui ne vous plait plus est certainement plus difficile que d'en changer. Sachez que les risques inhérents à un changement de métier sont certes existants mais qu’il est nettement plus anxiogène d’évoluer à contre courant dans un environnement professionnel qui n’est pas en concordance avec votre personnalité et vos besoins.     

De nos jours, changer de métier n’est heureusement plus synonyme de constat d’échec, bien au contraire. Un carrefour professionnel peut être l’occasion de consolider votre cursus, d’affiner vos aspirations et d’enrichir votre carrière. La fin d’un cycle et le début d’un autre est souvent l’occasion de faire le point sur ses points forts et sur ses faiblesses pour optimiser les uns et travailler sur les autres. Cela vous permet d’avancer de manière épanouissante et constructive et de bâtir votre projet d’avenir de façon perspicace et efficace. Vos exigences, aspirations et motivations seront votre seule ligne de mire pour concrétiser vos rêves, vos désirs et vos objectifs.   

Parce qu’un projet professionnel s’inscrit dans le long terme, il est primordial de trouver ses repères de la manière la plus réaliste et objective possible.  Comme il ne s’agit pas de se voiler la face, il est capital de garder les pieds sur terre et de ne pas se faire miroiter des scénarios improbables ou incohérents. En bref, la clé c’est de savoir que c'est à vous de tracer votre chemin en toute objectivité. 

Freins et difficultés de la reconversion professionnelle 

Penser que la reconversion professionnelle n'est qu'une prise de risque et baisser les bras à cause de cela est un faux calcul. Faire la sourde oreille à ses certitudes et fermer les yeux sur le mal être généré par la frustration professionnelle peut avoir des répercussions bien plus négatives sur la personne et son métier. Burn out, dépressions et improductivité ne sont que la partie émergente de l’iceberg des inconvénients du déni.
 
Cependant, parmi les freins les plus classiques à une reconversion quelconque, on peut citer la crainte de ne pas se trouver un autre emploi, l’incapacité de s’orienter vers un secteur autre ou l’absence de ressources pour affiner et finaliser son projet de reconversion. Bien des idées reçues peuvent également être à l’origine de ce renoncement comme le coût engendré ou le mauvais impact généré par ce revirement, que ce soit d’un point de vue recrutement ou évolution professionnelle.
 
Pour beaucoup d’autres, ça sera le manque d’information qui aura raison de leurs aspirations car ils ne savent pas à quelles portes taper pour se faire accompagner et aider durant cette phase sensible et parfois critique. La réflexion requise pour la prise de décision peut par moment attaquer le capital confiance en soi et cela suffit pour faire primer les craintes aux dépens des aspirations.

Dans d’autres cas, ça sera le manque d’encouragement ou l’incompréhension environnante qui auront raison de votre motivation et mettront l’accent sur l’étendue des efforts à déployer plutôt que sur les avantages potentiels tirés.

Il faut aussi savoir, que complexité des démarches, manque de ressources financières ou saturation du secteur visé peuvent aussi constituer des difficultés à surmonter pour arriver à concrétiser son désir de changement.
 
Pour finir, la crainte d’être mal jugé, peut vous faire baisser le bras et renoncer. Or, en ayant l’impression d’avoir évité la prise de risque, vous en aurez juste pris de plus grands en persistant sur une route qui n’est pas la vôtre.
 
Ce qu’il faudra retenir, c’est qu’un changement professionnel comporte une dimension personnelle à ne pas négliger. La part de confiance en soi est déterminante pour faire émerger ses aptitudes, identifier une voie de reconversion et maturer un projet cohérent, pertinent et en adéquation avec tout ce qui vous caractérise.  

En somme, un changement de carrière exige un environnement favorable, une bonne planification et une stratégie rigoureuse. C'est une décision qui devra être murement réfléchie et dont vous serez convaincu. Alors, sondez-vous, soyez à l’écoute de vos priorités et foncez !
 
Et vous, quelles contraintes avez-vous pu confronter dans votre désir de reconversion professionnelle ?

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61