AccueilReconversion professionnelle : état des lieux de la question

Reconversion professionnelle : état des lieux de la question

Publié le 7 avril 2015

Parce que la reconversion professionnelle n’est plus vécue comme un échec ou un tabou, les professionnels rechignent de moins en moins à sauter le pas. De nos jours, cette décision demeure certes cruciale mais les enjeux capitaux incitent les uns et les autres à l’aborder de manière beaucoup plus pragmatique et sereine. Il importe ainsi de bien se prémunir et parfois même de bien s’entourer pour bien vivre cette phase transitionnelle et mener à bien son changement de cap. Comment donc est vécu ce carrefour professionnel et comment arriver à bout de ce projet décisif ?

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Laurent SOLER
Prendre rendez-vous

Transition professionnelle : regard sur la question et réflexion de rigueur  

Si l’éventualité d’un changement professionnel commence à vous trotter dans la tête, c’est qu’il est temps de vous lancer dans une réflexion approfondie sur le sujet. Parce qu’un désir de changement peut parfois s’avérer impulsif et non fondé, il est important de savoir ce qui vous pousse à changer. Si c’est l’ambiance au bureau, votre patron, vos collègues ou l’entreprise qui sont à l’origine de vos doutes, il n’est pas exclu que vous fassiez fausse route et que la solution à votre problème soit d’appréhender votre métier autrement et non d’en changer. Si par contre, vous aspirez à plus d’évolution et à des horizons nouveaux pour utiliser au mieux vos ressources et vos compétences, là vous pourrez aborder une approche de reconversion.

Si les questionnements se bousculent dans votre tête et que les freins et les doutes sont omniprésents, il ne faut surtout pas faire l’autruche et remettre à plus tard l’analyse de la situation. Continuer dans une voie qui ne vous plait plus est certainement plus difficile que d’en changer. Sachez que les risques inhérents à un changement de métier sont certes existants mais qu’il est nettement plus anxiogène d’évoluer à contre courant dans un environnement professionnel qui n’est pas en concordance avec votre personnalité et vos besoins.     

De nos jours, changer de métier n’est heureusement plus synonyme de constat d’échec, bien au contraire. Un carrefour professionnel peut être l’occasion de consolider votre cursus, d’affiner vos aspirations et d’enrichir votre carrière. La fin d’un cycle et le début d’un autre est souvent l’occasion de faire le point sur ses points forts et sur ses faiblesses pour optimiser les uns et travailler sur les autres. Cela vous permet d’avancer de manière épanouissante et constructive et de bâtir votre projet d’avenir de façon perspicace et efficace. Vos exigences, aspirations et motivations seront votre seule ligne de mire pour concrétiser vos rêves, vos désirs et vos objectifs.   

Parce qu’un projet professionnel s’inscrit dans le long terme, il est primordial de trouver ses repères de la manière la plus réaliste et objective possible.  Comme il ne s’agit pas de se voiler la face, il est capital de garder les pieds sur terre et de ne pas se faire miroiter des scénarios improbables ou incohérents. En bref, la clé c’est de savoir que c’est à vous de tracer votre chemin en toute objectivité. 

Freins et difficultés de la reconversion professionnelle 

Penser que la reconversion professionnelle n’est qu’une prise de risque et baisser les bras à cause de cela est un faux calcul. Faire la sourde oreille à ses certitudes et fermer les yeux sur le mal être généré par la frustration professionnelle peut avoir des répercussions bien plus négatives sur la personne et son métier.Burn out, dépressions et improductivité ne sont que la partie émergente de l’iceberg des inconvénients du déni.
 
Cependant, parmi les freins les plus classiques à une reconversion quelconque, on peut citer la crainte de ne pas se trouver un autre emploi, l’incapacité de s’orienter vers un secteur autre ou l’absence de ressources pour affiner et finaliser son projet de reconversion. Bien des idées reçues peuvent également être à l’origine de ce renoncement comme le coût engendré ou le mauvais impact généré par ce revirement, que ce soit d’un point de vue recrutement ou évolution professionnelle.
 
Pour beaucoup d’autres, ça sera le manque d’information qui aura raison de leurs aspirations car ils ne savent pas à quelles portes taper pour se faire accompagner et aider durant cette phase sensible et parfois critique. La réflexion requise pour la prise de décision peut par moment attaquer le capital confiance en soi et cela suffit pour faire primer les craintes aux dépens des aspirations.

Dans d’autres cas, ça sera le manque d’encouragement ou l’incompréhension environnante qui auront raison de votre motivation et mettront l’accent sur l’étendue des efforts à déployer plutôt que sur les avantages potentiels tirés.

Il faut aussi savoir, que complexité des démarches, manque de ressources financières ou saturation du secteur visé peuvent aussi constituer des difficultés à surmonter pour arriver à concrétiser son désir de changement.
 
Pour finir, la crainte d’être mal jugé, peut vous faire baisser le bras et renoncer. Or, en ayant l’impression d’avoir évité la prise de risque, vous en aurez juste pris de plus grands en persistant sur une route qui n’est pas la vôtre.
 
Ce qu’il faudra retenir, c’est qu’un changement professionnel comporte une dimension personnelle à ne pas négliger. La part de confiance en soi est déterminante pour faire émerger ses aptitudes, identifier une voie de reconversion et maturer un projet cohérent, pertinent et en adéquation avec tout ce qui vous caractérise.  

En somme, un changement de carrière exige un environnement favorable, une bonne planification et une stratégie rigoureuse. C’est une décision qui devra être murement réfléchie et dont vous serez convaincu. Alors, sondez-vous, soyez à l’écoute de vos priorités et foncez !
 
Et vous, quelles contraintes avez-vous pu confronter dans votre désir de reconversion professionnelle ?
Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Laurent SOLER
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Comment réussir sa reconversion professionnelle ?
Lire la suite
07.04.2015
Changer de métier : comment planifier sa reconversion ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Philippe JEAUFFRE
Conseil en gestion d’entreprise
AHETZE
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
LAMOTTE CHRISTINE
Conseil en pilotage d’entreprise
ESSARTS-EN-BOCAGE
(85) Vendée
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Frédéric VIDAL
Conseil en création d’entreprise
MONTLUEL
(01) Ain
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Denis RODRIGUEZ
Conseil en pilotage d’entreprise
BRISCOUS
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Myriam PERRET
Conseil en pilotage d’entreprise
CHESSY
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.