La trésorerie est le nerf de la guerre. Voilà une affirmation que vous entendez partout, tout le temps, en tant que chef d’entreprise. Et pour cause : depuis 2013, le délai de survie d’une entreprise qui connaît de graves difficultés de trésorerie est de 3 à 6 mois ! D’où l’importance de les éviter à tout prix. Plan de trésorerie, maîtrise du BFR, facilités bancaires, augmentation des volumes de vente : voici quelques conseils pour éviter les problèmes de trésorerie.
C’est la première chose à faire pour éviter les problèmes de trésorerie : avoir de la visibilité ! Car c’est l’anticipation qui est la clé de la gestion de trésorerie. C’est en anticipant et en ayant une vue d’ensemble précise et mise à jour mois par mois que vous saurez quels leviers actionner pour redonner un coup de booste à votre trésorerie.
Votre plan de trésorerie s’appuie simplement sur vos encaissements et vos décaissements : sur la base des règles existantes et de votre prévisionnel de CA, vous allez pouvoir noter mois par mois, semaine par semaine, le cas échéant, ce que vous allez décaisser et ce que vous allez encaisser. Ces flux impacteront votre solde de trésorerie, également indiqué dans le tableau.
Compte tenu de vos frais, vous savez quel est le seuil à ne pas franchir pour ne pas rencontrer un problème de trésorerie.
La trésorerie est ainsi directement impactée par le BFR, le Besoin en Fonds de Roulement. Ce dernier dépendant de vos créances clients, de vos dettes fournisseurs et de votre stock, vous pouvez le maîtriser en jouant sur l’un ou l’autre de ces paramètres.
Grâce à votre plan de trésorerie, vous pouvez aller voir votre banquier à temps pour lui demander :
Grâce à ces facilités bancaires et si vous savez que vos problèmes ne sont pas structurels mais conjoncturels, vous allez pouvoir traverser la période de vaches maigres sans souffrir de vos difficultés de trésorerie.
Il existe enfin une solution de dernier recours quand les choses vont vraiment mal : augmenter les ventes en baissant la marge. L’idée est de traverser le désert en limitant la casse, c’est-à-dire en générant au moins assez de CA pour couvrir les frais, quitte à ne pas dégager de bénéfice. En baissant la marge, vous baissez les prix : il ne vous reste plus qu’à communiquer sur l’opération pour booster les ventes.
Vous avez un besoin en trésorerie ? Fabrice vous répond !
|
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !