/P-3495-134-G1-denomination-sociale-et-raison-sociale.html
AccueilDénomination sociale et Raison sociale

Dénomination sociale et Raison sociale

Publié le 7 avril 2015

Comment nommer une société ? Existe-t-il une réglementation spécifique et relative à la manière/procédure nécessaire pour nommer une entreprise ? Y a-t-il une différence entre la dénomination sociale, la raison sociale et l’enseigne ? Comment savoir si le nom que vous avez sélectionné pour votre entreprise/société n’a pas déjà été accordé à une structure existante du marché ? 

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Laureen MONTEIL
Prendre rendez-vous

Si vous en êtes aux derniers stades de la création de votre entreprise/société, nommer officiellement votre projet devient alors l’une des priorités, dans la mesure où c’est un élément qui l’accompagnera tout au long de sa vie, mais aussi et surtout, qui l’identifiera auprès de ses clients. Voici quelques éclaircissements sur la question ainsi que quelques conseils afin de vous assister dans cette phase spécifique.

La personne morale : Notions générales

Une personne morale est légalement tenue d’avoir un nom destiné à la désigner/distinguer. Il en va de même pour une personne physique qui est doit avoir un nom patronyme. La règle s’applique particulièrement dans le cas des sociétés munies d’une personnalité morale.

Sachez toutefois que la réglementation et la méthode qui orientent la constitution de ce nom diffèrent en fonction de la nature même de la société concernée (commerciale ou civile).

S’il s’agit d’une société commerciale (SNC, SA, SARL, SAS…), on parlera alors de « dénomination sociale ». Dans le cas d’une société civile, il sera plutôt question de raison sociale.

Dans les deux cas (dénomination sociale ou raison sociale), sachez que le nom choisi doit nécessairement être mentionné dans les statuts de la société et bénéficient dès lors d’une protection légale contre toute usurpation de tiers.

Quelques distinctions à faire

Nom commercial et nom du commerçant

La boulangerie « Cerise sur le gâteau » peut être exploitée soit une personne physique (Mr Ruiz, par exemple), soit par une société (désignée par une dénomination ou une raison sociale).

Dénomination sociale et raison sociale

Depuis 1985, ce qu’on appelle juridiquement une « raison sociale » concerne exclusivement les sociétés civiles. Cette raison sociale devra obligatoirement porter le nom d’un ou plusieurs associés indéfiniment responsables des dettes sociales.

C’est également depuis 1985 que les sociétés commerciales sont exclusivement désignées par ce que la juridiction nomme une « dénomination sociale ».

L’enseigne est-elle une dénomination sociale ?

Non. Il faut savoir distinguer ces deux notions (nom d’entreprise et enseigne commerciale). L’enseigne ne désignera pas l’entreprise, mais va uniquement « nommer » le local d’exploitation (boutique X). L’enseigne est ainsi étroitement associée au local dans le but d’offrir une identification visuelle du fonds aux clients/prospects fréquentant cet emplacement/rue/région.

L’enseigne peut très bien être le nom de l’entreprise, le patronyme même de l’exploitant, le nom de la rue dans laquelle se trouve le local, ou n’importe quel autre nom dépendant uniquement de l’originalité de l’exploitant/créateur du projet.

Le nom de l’entreprise

C’est aussi ce qu’on appelle « nom commercial », et il désigne le fonds.

Notez que le greffe du tribunal de commerce est susceptible d’accorder à certaines sociétés le droit d’utiliser différents noms commerciaux, à condition que ces sociétés exercent différentes activités à la fois.

Dénomination sociale et Raison sociale

La raison sociale

Particularités : La raison sociale est une qualification juridique et légale qui représente la désignation administrative du nom d’une société civile.

Notez que la raison sociale est à inclure obligatoirement dans les statuts de la société concernée, et que doit figurer, dans son intitulé, le nom d’un ou de certains des associés indéfiniment responsables des dettes sociales de la société.

Composition 

La raison sociale est constituée du nom d’un ou de plusieurs associés.

Dans le cas des sociétés où les associés sont indéfiniment responsables des dettes sociales, ce nom est suivi des termes « et compagnie ». Dans ces cas précis, la raison sociale devient rarement utilisable (publiquement). Son utilisation se fera alors essentiellement dans le cadre des sociétés civiles professionnelles (constituées par les membres d’une profession libérale réglementée).

La dénomination sociale 

Particularités

La dénomination sociale est juridiquement associée au statut de société commerciale. La société en question est alors tenue d’indiquer explicitement cette dénomination sur tous ses actes et documents destinés ou adressés aux tiers, tels que notamment les publicités, lettres, plaquettes, factures, devis….

La dénomination sociale doit également être citée avant/suite à la mention de la forme de la société (société anonyme ou « SA », société anonyme simplifée ou « SAS », société à responsabilité limitée ou « SARL »…), ainsi que du montant du capital social.

Composition

Le choix de la dénomination sociale dépend entièrement de l’originalité et de la volonté des associés. Aucune forme n’est imposée à ce niveau.

Ainsi, la dénomination sociale demeure un libre choix, ce qui signifie qu’elle peut faire référence à l’activité de la société ou non. Cette dénomination reste la même, que la société soit une SARL, une EURL, une SA, une SAS, une SNC ou autre. Il est tout à fait possible d’utiliser le nom patronymique comme nom commercial, et la dénomination sociale de la société peut également devenir son nom commercial (pratique très fréquente en France).

Notez que, conformément à l’avis n°00-27 du Comité de coordination du registre du commerce et des sociétés, la dénomination sociale d’une société peut comporter le signe @ (un arobase), ou encore un astérisque (*). D’après l’arrêt de la cour d’appel de Paris du 16 février 2001, une barre oblique (/) ou « slash » peut également rentrer dans la composition d’une dénomination sociale.

Sachez également que le concept même de « fonds » n’existe pas dans le cadre des professions libérales. Ce qui signifie que, juridiquement, il n’existe pas de distinction entre le nom de l’entreprise et celui de son propriétaire (exception faire des utilisations/distinctions à but exclusivement commercial).

Attention…

La notion de « priorité d’usage » du nom commercial, de l’enseigne et de la dénomination sociale est clairement reconnue par la jurisprudence. Ce qui signifie que si vous sélectionnez un nom qui a déjà été choisi et/ou utilisé par une autre société, cette structure peut parfaitement vous poursuivre en justice pour ce qu’on appelle « une concurrence déloyale ».

En effet, la jurisprudence part du principe que le nom que vous avez sélectionné peut créer une confusion avec la structure qui l’avait préalablement choisi. Dans la plupart des cas, le tribunal vous obligera alors à modifier ce nom.

On ne saurait donc trop vous recommander d’effectuer des recherches préalables approfondies, au moment de choisir un nom pour votre projet. Assurez-vous surtout que ce nom n’est ni identique ni similaire à un nom bénéficiant déjà d’une protection légale et officielle pour des produits et/ou services identiques ou similaires.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Laureen MONTEIL
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Quels risques peuvent être liés au changement de nom d'une entreprise ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Comment changer le nom de son entreprise ?
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Déposer le nom de son entreprise
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Laurent FOURAY
Conseil en pilotage d’entreprise
PLOZEVET
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Lucie BISCONS
Conseil en gestion d’entreprise
Strasbourg
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Audrey PIERRE
Conseil en pilotage d’entreprise
LA CIOTAT
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Chantal HENRY
Conseil en gestion d’entreprise
GOUGENHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Sébastien HOLVECK
Conseil en ressources humaines
THAON-LES-VOSGES
(88) Vosges
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.