Artisans : Comment augmenter votre CA ?

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 20 décembre 2012, mis à jour le jeudi 15 février 2018
 Artisans : Comment augmenter votre CA ?

Comme tous les chefs d'entreprise, l'objectif principal lié à votre activité est de rentabiliser votre activité et de faire des bénéfices, et ce, quel que soit votre secteur et la taille de votre société. Ainsi, vous-même en tant qu'artisan, vous devez avoir comme priorité d'augmenter votre CA au fil des exercices, afin d'investir plus de moyens financiers et de développer l'activité de votre TPE. Toutefois, l'importance de cet objectif va de pair avec la difficulté de sa réalisation, et vous devez surement vous demander quels sont les moyens nécessaires pour y arriver. En voici, donc, les principaux, ainsi que la manière de les mettre en œuvre.

Les solutions pour augmenter le CA de votre TPE d'artisan

Il s'agit de celles qui vous permettent de maintenir le développement de votre activité, l'évolution de vos bénéfices et la diminution de vos pertes. Ainsi, vous devez orienter vos objectifs vers le fait de conquérir de nouveaux clients, d'obtenir des commandes importantes et d'avoir des projets avec des périodes de chevauchement. Dans le même cadre, vous devez éviter de laisser vos prestations impayées et d'acquérir des moyens de production non rentables, notamment lorsqu'il s'agit de commandes ponctuelles.

Suivre les chiffres de votre entreprise de manière continue

Etablissez une étude de marché, un prévisionnel et un plan d'affaires afin d'en faire un point de départ et de les mettre à jour d'une manière fréquente. Ainsi, vous pourrez suivre l'évolution de la situation financière de votre TPE à chaque date de votre exercice et déterminer les causes des failles éventuelles, afin de rectifier votre stratégie. Tâchez, également, de proposer des devis en prévoyant une marge bénéficiaire proche de vos estimations, réduisez vos charges de production et comparez continuellement les chiffres réalisés à ceux prévus à chaque début d'exercice.

Mettez en place une méthode de gestion efficace

Vous pouvez, dans ce cadre, vous faire assister par un professionnel de la gestion des TPE. Il existe, en effet, des séances de coaching prévues à cet effet et auxquelles vous pouvez vous inscrire. Vous pourrez, ainsi, établir des tableaux de bord, fondés sur les prévisions de l'évolution de votre marché, et acquérir les reflexes nécessaires à l'apparition des premiers signes alarmants, afin de les éviter.

En résumé, développer votre CA lorsque vous êtes artisan est lié à une gestion en amont de l'ensemble de votre activité et à une gestion financière continue. Tout ceci vous permettra, ainsi, de suivre l'évolution des chiffres de votre entreprise et de rectifier rapidement votre stratégie en cas de signes inquiétants, afin de concrétiser vos objectifs prévisionnels.

Y aurait-il, cependant, selon vous d'autres manières efficaces de développer le CA d'une telle TPE ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61