/P-3506-88-G1-les-normes-d-audit-financier.html
AccueilLes normes d’audit financier

Les normes d’audit financier

Publié le 7 avril 2015

Au vu du caractère formel de la mission d’audit financier, il en découle une nécessaire normalisation des méthodes, des techniques et des outils en matière d’audit.  Cette normalisation passe par la structure en charge de l’audit, ainsi que par les normes externes. 

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Léo MARTIN
Prendre rendez-vous

Les normes générales

Ces normes son inhérentes à l’auditeur et au cabinet d’audit, elles concernent les aptitudes et les compétences du chargé de la mission d’audit mais aussi son indépendance, la qualité de son travail et le secret professionnel.

C’est ainsi que l’auditeur est tenu par les textes de présenter les qualifications requises pour mener à bien sa mission d’audit. Il doit compléter et mettre à jour régulièrement ses connaissances. Il est aussi en charge de la qualité du travail fourni par ses collaborateurs.

L’auditeur doit également être et paraître indépendant et cela selon les lois, les règlements et la déontologie, qui veulent que l’auditeur garde le secret professionnel.

L’éthique professionnelle implique le respect des devoirs et obligations envers le public, la profession,  » les clients « , les membres de la société, le tiers dont dépend l’exécution des missions.

Les normes de travail

La mission d’audit a besoin d’être orientée, pour cela l’auditeur se doit d’avoir une connaissance globale de l’entreprise. Cette orientation permettra une identification des risques qui pourraient influer sur les comptes.

C’est ainsi que cette approche qu’on pourrait qualifier de préventive conduit à :

  • la détermination de la nature et de l’étendue des contrôles en prenant en compte le seuil de signification
  • l’organisation de l’exécution de la mission afin de déboucher le plus rationnellement possible sur une certification, et ce avec efficacité et dans les délais.

L’auditeur doit aussi effectuer une appréciation du contrôle interne et cela quelle que soit la taille de l’entreprise. Cette appréciation passe par la déduction d’un programme de contrôle des comptes adapté. La déduction se fait à partir de l’étude menée par l’auditeur, laquelle porte sur une évaluation des systèmes significatifs selon l’auditeur ainsi que les risques d’erreurs.

Pour délivrer sa certification, l’auditeur doit disposer d’éléments probants lui permettant de fonder une assurance raisonnable indispensable à la certification. Pour cela, l’auditeur peut utiliser diverses techniques qui sont :

  • le contrôle sur pièces et vraisemblances
  • l’observation physique
  • la confirmation directe
  • l’examen analytique

Si la certification constitue un engagement personnel, l’audit est un travail d’équipe. Cependant il est impératif que le commissaire aux comptes supervise et examine les travaux délégués, car l’auditeur ne peut déléguer tous ses pouvoirs.

La documentation lors de l’audit est une norme à part entière et surtout une feuille de route pour l’auditeur. Des dossiers conformes permettent l’orientation et la maîtrise de la mission et constituent un preuve de l’accomplissement des diligences.

Le commissaire aux comptes dispose également des travaux de contrôle effectués par :

  • les auditeurs internes
  • l’expert comptable
  • d’autres commissaires aux comptes.

Ces normes de travail sont applicables quelle que soit la taille de l’entreprise. Cependant l’approche et les méthodes peuvent être adaptées selon l’organisation.

Les normes de rapport ou normes externes

Etant donné que le rapport est destiné à être utilisé par les utilisateurs de l’information financière externe, on parlera de normes externes, car elles doivent s’adapter à un large public.

L’auditeur ou commissaire au compte s’engage dans son rapport à donner une image précise et surtout juste de l’entreprise.

Ce fameux rapport doit être fidèle à la situation de l’entreprise et conforme aux normes d’élaborations des rapports d’audit financier. En effet, il doit comporter :

  • une introduction à la mission avec l’origine de la nomination, le nom de l’entreprise, l’exercice concerné et les 2 parties de la mission
  • l’opinion de l’auditeur sur les comptes annuels avec une partie sur l’étendue de la mission et une autre sur les normes de la profession
  • les vérifications et les informations spécifiques telles que celles données aux actionnaires, les irrégularités, les informations légales sur les participants dans le capital.

Les normes de l’audit financier constituent un véritable encadrement pour le travail de l’auditeur. En effet, bien appréhendées elle représentent une feuille de route dont le commissaire au compte ne saurait se passer.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Léo MARTIN
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Maîtriser la trésorerie de l’entreprise : le secret de la continuité des franchises
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Financement 07-04-2015
Financer son entreprise : faites preuve d'ingéniosité
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Quelles sont les erreurs de trésorerie à ne pas commettre ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-11-2022
"Je n'arrive pas à embaucher !" "Je ne sais pas comment fidéliser mes collaborateurs" 🚨 Participez au webinaire de notre partenaire Rivalis et trouvez les réponses à vos questions en direct …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Laurent DEBORDE
Conseil en pilotage d’entreprise
NOISY-LE-GRAND
(93) Seine St Denis
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Ange TROBRILLANT
Conseil en pilotage d’entreprise
FORT DE FRANCE
(97) DOM
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Valérie PATOU
Conseil en pilotage d’entreprise
BRANTOME EN PERIGORD
(24) Dordogne
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Sébastien ROEHLLY
Conseil en gestion d’entreprise
Montpellier
(34) Hérault
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Eric HEINRICH
Conseil en gestion d’entreprise
CUERS
(83) Var
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.