/P-3525-87-G1-liquidation-judiciaire-les-aides-de-l-ags.html
AccueilLiquidation judiciaire : Les aides de l’AGS

Liquidation judiciaire : Les aides de l’AGS

Publié le 7 avril 2015
Une entreprise qui se trouve en redressement judiciaire, doit faire  face à des obligations de payement de créances, mais aussi de salaires, de préavis et d’indemnités, durant une période de 6 à 18 mois. Si, comme elle, vous êtes dans cette situation, le régime de garantie des salaires vous permet de bénéficier d’une aide quant au règlement de ces créances, notamment celles salariales. 
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Frédéric BATISTA
Prendre rendez-vous

Ainsi, grâce à L’AGS (Association pour la gestion du régime d’assurance des créances des salariés), vous pouvez obtenir des aides financières sous forme d’avances. Celles-ci vous permettront de prendre en charge tous les frais liés aux versements des salaires de vos employés, notamment lorsque l’activité de votre entreprise est poursuivie durant une procédure de redressement judiciaire. Ces avances sont assurées par les cotisations qui sont versées par les employeurs membres de l’AGS, et leur remboursement se fait grâce aux sommes disponibles dans votre patrimoine. 

L’AGS en résumé

Qui est bénéficiaire de ces garanties ?

Le régime de garantie des salaires concerne les commerçants, les artisans, les agriculteurs, les sociétés de droit privé et les associations. En revanche, si vous exercez une profession libérale en nom propre, vous ne pouvez pas bénéficier de cette aide. 

Concernant les salariés de votre entreprise, seuls ceux dont le contrat de travail indique clairement la prestation, la rémunération et le lien de subordination seront assurés d’être payés grâce à cette garantie. Cette dernière vous permettra, ainsi, de vous affranchir des payements à verser, même si les cotisations qui y correspondent n’ont pas été payées.

Attribution de l’AGS : Comment ça marche ?

Le régime de garantie des salaires intervient lorsque vous n’avez plus la possibilité d’assurer, totalement ou partiellement, les salaires de vos employés et les créances dont vous êtes redevable. Il vous permet, ainsi, de faciliter la gestion d’une procédure de redressement judiciaire : en contribuant au payement de vos dettes et des frais de gestion de votre activité, l’AGS vous évitera une situation de liquidation judiciaire.

L’aide est versée sous forme d’avances de la part du CGEA (Centre de Gestion et d’Etude AGS). Pour en bénéficier, vous devez établir une liste des employés concernés, afin que les conditions d’attribution et les sommes dues soient vérifiées et mises en application. Cette liste, établie durant les 10 jours qui suivent le jugement d’ouverture de la procédure, doit comprendre :

  • l’identité de chaque salarié
  • la nature de son contrat de travail
  • la date d’embauche et de rupture du contrat
  • le poste occupé et la qualification de chaque salarié
  • l’exercice d’un mandat social, le cas échéant
  • les sommes et les avances perçues
  • les sommes qui leur sont encore dues

Vous devez, ensuite, présenter cette liste au représentant des salariés, afin qu’il la vérifie et qu’il la transmette au juge-commissaire chargé du suivi du redressement ou de la liquidation, pour accord. Le CGEA se fait ensuite communiquer ce relevé, afin de décider de la possibilité et des conditions de l’aide à vous attribuer.

Les garanties de l’AGS

Le régime des garanties des salaires prend en charge les montants des sommes dont vous devez vous affranchir avant et durant la procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. Il s’agit, en premier lieu, des rémunérations des salariés et des apprentis, et dont le montant est arrêté lors de l’ouverture de la procédure.

La prise en charge comprend également les indemnités issues de la rupture des contrats de travail pour des raisons économiques. Cette cessation doit se faire :

  • durant la période d’observation (en cas de redressement judiciaire)
  • durant les 2 premières semaines qui suivent la prononciation du jugement (en cas de liquidation judiciaire)
  • pendant la poursuite provisoire autorisée de l’activité
  • ou encore durant le 1er mois suivant l’ouverture d’un plan de redressement

Outre ces frais, l’AGS vous permettra d’assurer ceux liés à l’intéressement, la participation et la préretraite. Seront aussi assurées les indemnités pour les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle, ainsi que celles qui sont liées aux départs en retraite.

Le montant des garanties

La prise en charge des sommes à rembourser est limitée, selon le décret du 24 juillet 2003, fixant les conditions et le plafond de prise en charge du payement de vos salariés. Ainsi, le montant maximum de cette garantie dépend de la date de conclusion du contrat de travail de chaque salarié. Il est déterminé selon un plafond mensuel calculé sur la base de vos contributions au régime d’Assurance chômage, et correspond à :

  • 6 fois ce plafond (72.744 euros en 2012) si le contrat de travail a été conclu au moins 2 ans avant l’ouverture de la procédure
  • 5 fois ce plafond (60.620 euros en 2012) si le contrat de travail a été conclu durant les 6 à 24 mois avant le jugement d’ouverture de la procédure
  • 4 fois ce plafond (48.496 euros en 2012) si le contrat de travail a été conclu moins de 6 mois avant le jugement d’ouverture.

Quels sont les délais de paiement ?

Comme nous l’avons indiqué, le montant des créances salariales nées avant le jugement de redressement judiciaire doit être communiqué au représentant des salariés et à l’institution de garantie, dans un délai de 10 jours. Le CGEA dispose alors d’un délai de 5 jours pour verser l’avance demandée au représentant des salariés super-privilégiés. Ces sommes sont, ensuite, transmises immédiatement aux employés concernés.

Pour les autres créances salariales, le CGEA doit donner son accord dans les 8 jours qui suivent la réception des relevés. Les délais de versement de ces sommes sont variables selon le type de chacune, sans dépasser les 3 mois.

Rôle du représentant des salariés

Elu par les salariés, leur représentant est chargé de contrôler le montant des diverses créances salariales dues et versées aux employés. Il a un rôle d’intermédiaire entre ces derniers, l’administrateur judiciaire et le tribunal. Ainsi, en cas de contestation ou de litige relatif aux sommes versées par l’AGS, le représentant des salariés peut saisir le bureau de jugement du conseil des prud’hommes.

Ainsi, si votre entreprise est soumise à une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire, vous pouvez rassurer vos salariés quant au payement de leurs salaires. En effet, une assurance est mise en place par l’AGS à cet effet. Financée par les cotisations patronales obligatoires des membres de l’Association, cette aide est versée sous forme d’avances, sous certaines conditions. La garantie AGS ne peut, toutefois, pas dépasser un certain plafond de payement, calculé selon les cotisations que vous aurez versées jusqu’à l’ouverture d’une procédure judiciaire.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Frédéric BATISTA
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Avoir de la trésorerie
Cessation de paiement 07-04-2015
Qu'est-ce qu'un liquidateur judiciaire ?
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Aides 07-04-2015
Mon entreprise est en difficulté : Conciliation ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Conseiller
Etienne VERON
Conseil en gestion d’entreprise
MOLSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Conseiller
Jacques TAPIE DE CELEYRAN
Conseil en gestion d’entreprise
CHARLY
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Conseiller
Antoine DEMERET
Conseil en pilotage d’entreprise
LASSY
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Conseiller
Stéphane BARIAU
Conseil en pilotage d’entreprise
ANGERS
(49) Maine et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Conseiller
David ALLEREAU
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE
(44) Loire Atlantique
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-04-2022
[Partenaire] Auto-entrepreneurs : comment créer son entreprise ? 🔥 Par ici pour s'inscrire au webinaire 👇
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.