Changer de métier : une histoire d'équilibre

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 17 janvier 2013

Reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est une décision cruciale et lourde de conséquence impliquant une profonde réflexion. Cette phase décisive ne doit absolument pas être mal vécue car il est très important d’être bien dans sa tête pour être lucide face à ses choix. Ainsi, ce qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est qu’une reconversion réussie, implique une cohérence entre le projet et la personne.

Que faut-il donc prendre en considération pour ce changement de cap et quels sont les pièges à éviter ?

Le manque de cohérence est un facteur d’échec 

Quand les questions et les doutes ont pris le dessus sur votre motivation, c'est qu'il est temps de penser à changer de métier. A partir de là, il est indispensable de prendre du recul et de réflechir sérieusement à vos nouveaux plans de carrière.

Il ne s’agit pas de foncer tête baissée dans un autre projet professionnel sans être certain que vos compétences, vos aptitudes et vos envies sauront s'épanouir dans ce nouveau projet. Si le désir de changer d’orientation professionnelle s’impose à vous c’est qu’il y a une absence de concordance entre ce que vous êtes en train de faire et ce pourquoi vous êtes réellement fait.

Pour y voir plus clair, assurez-vous d’abord que ça n’est pas votre société, l’ambiance de travail ou votre environnement professionnel qui motivent vos envies de changement. Des petits ajustements insoupçonnés sont parfois suffisants pour vous redonner goût à ce que vous faites et vous faire sentir comme un poisson dans l’eau.

Les pièges pouvant fausser vos choix ou affecter votre jugement 

Même s’il est vivement conseillé de recourir à des professionnels pour faire les choix les plus perspicaces, c'est avant tout en vous que vous trouverez les réponses.

S’il est important de vous faire conseiller, il ne faut pas vous laisser influencer. Ainsi, il ne s’agit pas de se lancer dans une formation prenante sans avoir clairement fixé vos objectifs à moyen et long terme.

Inutile aussi de rechercher dans une branche qui ne vous motive pas particulièrement sous prétexte qu'une personne ayant soit disant évalué vos compétences vous y aura guidé. C'est l'echec assuré. Vous faire aider pour évaluer vos aptitudes ne doit pas vous cantonner à des cases données et réduire vos horizons de développement de carrière, au contraire !

En somme, un revirement de carrière implique de se poser des questions pertinentes sur ses compétences avérées, celles à développer et ses motivations profondes.

Et vous, estimez vous utile de se faire accompagner pour juger de la perspicacité de son projet ?

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61