Le bilan d’entreprise : Pourquoi et comment ?

Entreprise en difficulté • Publié le mardi 22 janvier 2013, mis à jour le mercredi 3 octobre 2018
Le bilan d’entreprise : Pourquoi et comment ?

Un bilan d’entreprise est le document principal qui vous permet de connaître les états financiers de votre entreprise. Il représente le cumul de vos moyens financiers disponibles et de vos dettes. Il vous permet, en outre, de rendre des comptes à vos associés et à l’administration à tout moment de vos exercices. Voici, donc, les principales raisons pour lesquelles vous devez élaborer ce document et la manière de le faire.

Qui est concerné par le bilan comptable?

L’élaboration de ce document est obligatoire lorsque vous êtes dirigeant :

  • d’une société qui évolue dans le domaine commercial, artisanal, industriel ou agricole,
  • d’une association,
  • d’une EIRL.

Vous devez dresser votre bilan avec votre expert-comptable, au moins une fois par an, et le mettre à disposition des personnes et des organismes concernés à leur demande. En revanche, si vous faites partie du régime d’auto-entrepreneurs, ce document ne vous est pas exigible. Cependant, chez petite-entreprise.net, nous vous conseillons vivement de le préparer si vous avez des projets de développement de votre activité. Ceci vous sera utile pour rencontrer des investisseurs et obtenir des prêts bancaires.

Quelles sont les obligations à suivre pour établir votre bilan d’entreprise ?

Il en existe plusieurs, la principale étant de tenir votre comptabilité régulièrement à jour. Vous devez, pour ce faire, transmettre tous vos documents comptables et pièces justificatives de payements à votre expert-comptable qui se chargera de les saisir.

Le modèle à adopter pour votre bilan varie selon 3 seuils : 1.000.000 euros de total bilan, 2.000.000 euros de CA et 20 salariés. Si un seul de ces 3 seuils a été dépassé à la fin de votre exercice comptable, vous pouvez élaborer votre bilan sous une forme simplifiée. Au-delà de 2 seuils dépassés, il s’agira d’établir un bilan développé.

Au niveau des déclarations fiscales, vous devez également choisir entre 2 modèles selon le seuil de CA déterminé tous les ans (770.000 euros pour 2012) : un modèle simplifié si votre CA est inférieur à ce seuil et un modèle du régime réel normal si le seuil annuel est dépassé.

Un bilan d’entreprise vous permet ainsi d’être à jour au niveau de votre comptabilité, vis-à-vis de vos associés, de l’administration de votre entreprise et de l’administration fiscale. Il s’agit d’un document à établir selon certaines règles et dont la forme varie selon la taille de votre entreprise et vos CA annuels. Y aurait-il, selon vous, d’autres conditions à respecter pour élaborer votre bilan comptable ?

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61