/P-3572-88-G1-l-executive-summary-d-un-business-plan-la-forme-compte-autant-que-le-fond.html
AccueilL’Executive Summary d’un business plan : La forme compte autant que le fond !

L’Executive Summary d’un business plan : La forme compte autant que le fond !

Publié le 7 avril 2015

Utilité de l’Executive Summary

L’Executive Summary est le document clé qui permettra d’obtenir ou non un rendez-vous, un entretien, ou donnera envie de lire votre business plan. Il est donc important de le rédiger en ayant en tête que l’on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Sur cent Executive Summaries reçus, seuls dix feront l’objet d’une analyse plus poussée. Vous devez donc en 2 pages convaincre votre interlocuteur que votre projet est celui qu’il cherche.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Pascal ROBERT
Prendre rendez-vous

Ici, nous allons nous intéresser à la forme de votre Executive Summary. En effet, il s’agit d’accrocher le lecteur en 2 minutes maximum (temps nécessaire pour lire jusqu’au bout un Executive Summary et juger de son intérêt). La forme participe donc à l’efficacité de ce document. La négliger, c’est s’assurer un échec.  Une voiture avec un moteur extraordinaire, solide, performant et écologique ne se vendra pas si la carrosserie et son esthétisme ne donne pas envie d’acheter. C’est la même chose pour votre Executive Summary.

Le plan de l’Executive Summary

Le plan de votre Executive Summary participe à sa forme. Il n’y a pas de plan prédéfinit mais pour ne pas perdre votre interlocuteur, mieux vaut ne pas tenter de faire dans l’originalité. Un Executive Summary doit être vendeur, et accrocher l’attention de votre interlocuteur. C’est en quelque sorte une version écrite de votre pitch. Il ne reprend donc pas forcément le même plan que votre business plan,  qui se doit d’être plus détaillé. 

Vous pouvez à titre d’exemple, adopter le plan suivant :
1. Accroche : Captez l’attention du lecteur en une ou deux phrases par une citation ou une histoire
2. Le problème attaqué
3. La solution préconisée : Quel est le service que vous proposez ou le produit que vous vendez pour résoudre le problème évoqué plus haut. Quelles sont ses trois caractéristiques principales ?
4. Le marché, les clients : Montrez son attractivité et/ou sa solvabilité
5. Les concurrents et votre positionnement : Comment vous différenciez-vous ?
6. Le business model : Comment gagnez-vous de l’argent et selon quelles hypothèses ?
7. Les hypothèses financières : Votre chiffre d’affaires à 3 ans, votre résultat d’exploitation et 2 ou 3 ratios clés comme le seuil de rentabilité. Il s’agit de montrer que votre projet est attractif et rentable. Ce n’est pas la peine de faire apparaître votre compte de résultat en entier! L’Executive Summary fait 2 pages, chaque mot a donc son importance !
8. Les besoins de financement : Si vous souhaitez faire une levée de fonds, de combien avez-vous besoin, sous quel format et pourquoi ?
9. L’équipe : La complémentarité des profils et son adéquation avec le projet est absolument déterminante.
10. La demande : Qu’attendez-vous de votre interlocuteur ? Pourquoi le contactez-vous ?

Les erreurs classiques de forme

Beaucoup d’Executive Summaries ne sont pas lus jusqu’au bout voire pas du tout, à cause de simples erreurs de forme classiques.

Des fautes d’orthographe :

Cela ne remet pas en cause le fond mais pose le doute sur votre professionnalisme et le sérieux de votre démarche. Il s’agit de deux pages, deux pages avec lesquelles vous allez souvent travailler et communiquer. Il ne faut donc pas retrouver la moindre faute d’orthographe. On pardonnera quelques fautes dans un business plan. Dans un Executive Summary, c’est une faute professionnelle que d’en faire.

Le bloc :

Soucieux de respecter la limite de deux pages, de nombreux entrepreneurs rédigent un bloc énorme pour maximiser le nombre de mots. C’est une erreur, mieux vaut en mettre moins mais bien le dire, que trop de manière illisible. L’Executive Summary doit être clair, net, précis.

L’Executive Summary sans « touche personnelle » :

Beaucoup d’entrepreneurs présentent un simple document Word, impersonnel, avec des mots, certes mis en exergue, des paragraphes et des conclusions mais sans prendre soin de personnaliser la forme du document. Il faut mettre en scène son document avec les couleurs de votre logo par exemple, des photos etc. Donnez une cohérence et une personnalité à l’ensemble pour maximiser l’impact visuel et frapper votre lecteur.

Un bon Executive Summary est un Executive Summary que l’on comprend sans le lire

Si la forme de votre Executive Summary est bien réalisée alors vous devez pouvoir faire comprendre le projet à distance à n’importe quelle personne. Avec  les photos, les graphiques, le logo et les mots en exergue, chacun doit pouvoir comprendre les grandes lignes de votre projet et deviner ce dont il s’agit.
De même, faites faire une lecture flash (30 secondes) de votre Executive Summary. Puis posez des questions à votre lecteur : que fait mon entreprise selon vous ? Spécificité ? Mes objectifs ? Si vos mots clés sont bien mis en exergue et vos graphiques pertinents, votre interlocuteur doit pouvoir répondre.
Un dernier conseil d’ailleurs : soignez vos titres. Ils doivent être évocateurs (il vaut mieux mettre « un marché de la nutrition médicale en croissance de 10% plutôt que : « notre marché ») et n’hésitez pas à mettre dans des encadrés vos conclusions importantes. Ainsi le lecteur doit pouvoir se contenter des titres et des conclusions pour se faire une idée de votre projet.

En conclusion : un Executive Summary doit permettre de comprendre en 2 minutes ce que vous faites. La forme doit servir votre fond. Ne vous disqualifiez pas en ne prenant pas le temps de rendre votre Executive Summary attractif et facilement lisible. Un enfant de 15 ans doit pouvoir comprendre ce que vous faites. Si ce n’est pas le cas, recommencez !

 

Cet article vous est proposé par www.my-business-plan.fr, le site spécialisé sur le business plan.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Pascal ROBERT
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Maîtriser la trésorerie de l’entreprise : le secret de la continuité des franchises
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Financement 07-04-2015
Financer son entreprise : faites preuve d'ingéniosité
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Quelles sont les erreurs de trésorerie à ne pas commettre ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2022
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2022
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2022
La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 🚨 Réservez vite votre place pour ce webinaire de notre partenaire Rivalis 🚨 💪 Le conseiller expert …
Conseiller
David LEFFRAY
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-PÈRE
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Conseiller
Frédéric ROUGET
Conseil en pilotage d’entreprise
THISE
(25) Doubs
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Conseiller
Didier BERNARD
Conseil en création d’entreprise
CALUIRE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Conseiller
Joachim SCHULZ
Conseil en gestion d’entreprise
ROSNY-SOUS-BOIS
(93) Seine St Denis
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Conseiller
Arnaud FATREZ
Conseil en gestion d’entreprise
ACQUIN-WESTBECOURT
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.