AccueilL’Executive Summary d’un business plan : La forme compte autant que le fond !

L’Executive Summary d’un business plan : La forme compte autant que le fond !

Publié le 7 avril 2015

Utilité de l’Executive Summary

L’Executive Summary est le document clé qui permettra d’obtenir ou non un rendez-vous, un entretien, ou donnera envie de lire votre business plan. Il est donc important de le rédiger en ayant en tête que l’on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Sur cent Executive Summaries reçus, seuls dix feront l’objet d’une analyse plus poussée. Vous devez donc en 2 pages convaincre votre interlocuteur que votre projet est celui qu’il cherche.

Ici, nous allons nous intéresser à la forme de votre Executive Summary. En effet, il s’agit d’accrocher le lecteur en 2 minutes maximum (temps nécessaire pour lire jusqu’au bout un Executive Summary et juger de son intérêt). La forme participe donc à l’efficacité de ce document. La négliger, c’est s’assurer un échec.  Une voiture avec un moteur extraordinaire, solide, performant et écologique ne se vendra pas si la carrosserie et son esthétisme ne donne pas envie d’acheter. C’est la même chose pour votre Executive Summary.

Le plan de l’Executive Summary

Le plan de votre Executive Summary participe à sa forme. Il n’y a pas de plan prédéfinit mais pour ne pas perdre votre interlocuteur, mieux vaut ne pas tenter de faire dans l’originalité. Un Executive Summary doit être vendeur, et accrocher l’attention de votre interlocuteur. C’est en quelque sorte une version écrite de votre pitch. Il ne reprend donc pas forcément le même plan que votre business plan,  qui se doit d’être plus détaillé. 

Vous pouvez à titre d’exemple, adopter le plan suivant :
1. Accroche : Captez l’attention du lecteur en une ou deux phrases par une citation ou une histoire
2. Le problème attaqué
3. La solution préconisée : Quel est le service que vous proposez ou le produit que vous vendez pour résoudre le problème évoqué plus haut. Quelles sont ses trois caractéristiques principales ?
4. Le marché, les clients : Montrez son attractivité et/ou sa solvabilité
5. Les concurrents et votre positionnement : Comment vous différenciez-vous ?
6. Le business model : Comment gagnez-vous de l’argent et selon quelles hypothèses ?
7. Les hypothèses financières : Votre chiffre d’affaires à 3 ans, votre résultat d’exploitation et 2 ou 3 ratios clés comme le seuil de rentabilité. Il s’agit de montrer que votre projet est attractif et rentable. Ce n’est pas la peine de faire apparaître votre compte de résultat en entier! L’Executive Summary fait 2 pages, chaque mot a donc son importance !
8. Les besoins de financement : Si vous souhaitez faire une levée de fonds, de combien avez-vous besoin, sous quel format et pourquoi ?
9. L’équipe : La complémentarité des profils et son adéquation avec le projet est absolument déterminante.
10. La demande : Qu’attendez-vous de votre interlocuteur ? Pourquoi le contactez-vous ?

Les erreurs classiques de forme

Beaucoup d’Executive Summaries ne sont pas lus jusqu’au bout voire pas du tout, à cause de simples erreurs de forme classiques.

Des fautes d’orthographe :

Cela ne remet pas en cause le fond mais pose le doute sur votre professionnalisme et le sérieux de votre démarche. Il s’agit de deux pages, deux pages avec lesquelles vous allez souvent travailler et communiquer. Il ne faut donc pas retrouver la moindre faute d’orthographe. On pardonnera quelques fautes dans un business plan. Dans un Executive Summary, c’est une faute professionnelle que d’en faire.

Le bloc :

Soucieux de respecter la limite de deux pages, de nombreux entrepreneurs rédigent un bloc énorme pour maximiser le nombre de mots. C’est une erreur, mieux vaut en mettre moins mais bien le dire, que trop de manière illisible. L’Executive Summary doit être clair, net, précis.

L’Executive Summary sans « touche personnelle » :

Beaucoup d’entrepreneurs présentent un simple document Word, impersonnel, avec des mots, certes mis en exergue, des paragraphes et des conclusions mais sans prendre soin de personnaliser la forme du document. Il faut mettre en scène son document avec les couleurs de votre logo par exemple, des photos etc. Donnez une cohérence et une personnalité à l’ensemble pour maximiser l’impact visuel et frapper votre lecteur.

Un bon Executive Summary est un Executive Summary que l’on comprend sans le lire

Si la forme de votre Executive Summary est bien réalisée alors vous devez pouvoir faire comprendre le projet à distance à n’importe quelle personne. Avec  les photos, les graphiques, le logo et les mots en exergue, chacun doit pouvoir comprendre les grandes lignes de votre projet et deviner ce dont il s’agit.
De même, faites faire une lecture flash (30 secondes) de votre Executive Summary. Puis posez des questions à votre lecteur : que fait mon entreprise selon vous ? Spécificité ? Mes objectifs ? Si vos mots clés sont bien mis en exergue et vos graphiques pertinents, votre interlocuteur doit pouvoir répondre.
Un dernier conseil d’ailleurs : soignez vos titres. Ils doivent être évocateurs (il vaut mieux mettre « un marché de la nutrition médicale en croissance de 10% plutôt que : « notre marché ») et n’hésitez pas à mettre dans des encadrés vos conclusions importantes. Ainsi le lecteur doit pouvoir se contenter des titres et des conclusions pour se faire une idée de votre projet.

En conclusion : un Executive Summary doit permettre de comprendre en 2 minutes ce que vous faites. La forme doit servir votre fond. Ne vous disqualifiez pas en ne prenant pas le temps de rendre votre Executive Summary attractif et facilement lisible. Un enfant de 15 ans doit pouvoir comprendre ce que vous faites. Si ce n’est pas le cas, recommencez !

 

Cet article vous est proposé par www.my-business-plan.fr, le site spécialisé sur le business plan.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Sébastien GELLENONCOURT
Prendre rendez-vous
Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Sébastien GELLENONCOURT
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Maîtriser la trésorerie de l’entreprise : le secret de la continuité des franchises
Lire la suite
07.04.2015
Financer son entreprise : faites preuve d'ingéniosité
Lire la suite
07.04.2015
Quelles sont les erreurs de trésorerie à ne pas commettre ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Vincent CORDONNIER
Conseil en création d’entreprise
BULLY LES MINES
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Cyrille MICHEL
Conseil en création d’entreprise
SEZANNE
(51) Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Catherine MOINE
Conseil en création d’entreprise
SAINT LAURENT D'OINGT
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Laurent FOURAY
Conseil en pilotage d’entreprise
PLOZEVET
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Christine TILLET
Conseil en pilotage d’entreprise
BOURG-EN-BRESSE
(01) Ain
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.