/P-3608-87-G1-entreprise-en-difficulte-les-decideurs-impliques.html
AccueilEntreprise en difficulté – Les décideurs impliqués

Entreprise en difficulté – Les décideurs impliqués

Publié le 7 avril 2015
Lorsque les difficultés de l’entreprise sont suffisamment importantes pour mener à une procédure judiciaire, la situation passe sous le contrôle de quatre principaux acteurs officiels dont la mission est d’assurer les droits et intérêts de chacun.
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Chantal HENRY
Prendre rendez-vous

Administrateur judiciaire

L’administrateur judiciaire n’est pas un fonctionnaire, ce qui n’enlève rien au caractère officiel de sa mission. Il s’agit d’un professionnel indépendant et un auxiliaire de justice dont les services sont spécifiquement mandatés par le Tribunal de Commerce dans le cas où une société fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire ou d’une procédure de sauvegarde.

Sa mission consiste à préserver les droits et intérêts de la structure en difficultés. Notez donc que son rôle va, par définition, à l’encontre de celui du représentant des créanciers.

Spécificités

Légalement, son intervention peut être obligatoire ou optionnelle. Elle est imposée s’il s’agit d’une procédure générale de redressement judiciaire, et optionnelle dans les cas d’une procédure simplifiée.
Son champ d’action s’étend sur tout le territoire de l’hexagone.

Détails de sa mission

Son rôle central consiste à protéger et représenter les intérêts de la structure en difficulté, en accompagnant le chef d’entreprise tout au long de la procédure de redressement. Il arrive même que l’administrateur judiciaire remplace le chef d’entreprise durant une partie de la totalité de cette étape.
Dans le détail, ses fonctions consistent essentiellement à fournir un diagnostic social et économique de l’entreprise concernée et en superviser la gestion, assurer la gestion de la trésorerie, établir et assurer l’application des étapes de restructuration de l’entreprise et de réduction de ses coûts, préserver les droits de l’entrepreneur et de sa structure, mais aussi proposer et appliquer des solutions soit de continuation, soit de cession de la structure en difficulté.

Juge commissaire

Il s’agit d’un fonctionnaire de l’Etat. Juge de la Chambre des procédures collectives, le juge commissaire est un magistrat du Tribunal de Commerce dont les compétences sont requises lors du jugement d´ouverture d’une procédure collective.
Notez que le juge commissaire est généralement lui-même un commerçant (souvent, chef d’une structure enregistrée au registre du commerce). Une spécificité qui lui permet d’avoir une meilleure performance pratique dans l’exercice de ses fonctions, mais qui l’aide également à donner une réponse optimisée aux demandes du mandataire de justice.

Rôle du juge commissaire

Sur le plan purement légal, son rôle central consiste à « veiller au déroulement rapide de la procédure et à la protection des intérêts en présence ».
Dans le détail, ses fonctions consistent essentiellement à accorder (ou refuser) des autorisations relatives à la gestion générale de l’entreprise en difficulté, incluant notamment les questions relatives aux cessions partielles d’actifs, la signature de contrats, ou encore l’ouverture de comptes bancaires ou de transactions particulièrement importantes.

Champ d’action du juge commissaire

Des procédures telles que l’aliénation d’un bien demeurent obligatoirement soumises à l’autorisation du juge commissaire.
Parallèlement, le juge commissaire statue, par ordonnance, sur l´admission des créances, ainsi que des relevés de forclusion ou sur les revendications.
Toutefois, gardez à l’esprit que les ordonnances d’un juge-commissaire ne sont pas irréfutables. Un recours devant le tribunal ayant nommé le juge en question demeure possible.

Notez que…

Vous pouvez vous rendre sur le site d’Infogreffe pour obtenir toutes les informations relatives à la situation d’un cocontractant en éventuelle difficulté. Ces informations incluront également le nom du juge commissaire qui lui a été assigné.

Le représentant des créanciers

Le représentant des créanciers est un fonctionnaire de l’Etat et un auxiliaire de justice. Il est généralement nommé par le jugement d’ouverture d’une procédure collective de sauvegarde ou de redressement judiciaire, et a compétence dans le ressort d’une Cour d’Appel.
Ses services sont requis dans le but de représenter tous les créanciers de l’entreprise qui fait l’objet d’un redressement. Et il a la spécificité de pouvoir être désigné par n’importe quel Tribunal de la Cour d’Appel jugeant une procédure de redressement judiciaire.

Particularités 

Le représentant des créanciers a le statut de profession libérale, et il est titulaire d’une maîtrise en droit ou en sciences économiques (au moins) ou un diplôme équivalent. Il doit avoir déjà à son actif un stage de trois ans, et avoir été admis à un examen national spécifique.
Dans la pratique de sa profession, le représentant des créanciers est un acteur clé pour qui les détails d’une procédure collective n’ont plus aucun secret.

Détails de sa mission

Ses fonctions consistent essentiellement à passer au peigne fin les déclarations de créances adressées à l´entreprise en redressement par ses créanciers, à offrir consultation au débiteur, et à fournir à la juridiction compétente une évaluation aboutissant à accord ou refus des déclarations de créances.
Dans le cadre de ses fonctions, un représentant des créanciers va également être en contact permanent avec les créanciers concernant la procédure de règlement du passif, et peut même procéder à certaines actions en justice dans l´intérêt collectif des créanciers.

Liquidateur judiciaire

Le liquidateur judiciaire (également appelé mandataire judiciaire) est nommé, par la juridiction compétente (et elle peut être commerciale ou civile) afin de procéder à la liquidation judiciaire.
Il a pour principal rôle de déterminer le compte définitif des dettes de la structure en difficulté, ainsi que le compte définitif de ses créances. Il veillera, par la suite, au recouvrement des créances qui sont réellement recouvrables.
Notez qu’il est toujours vivement recommandé à tout liquidateur judiciaire d’éviter, dans la mesure du possible, la cession globale de l’activité de l’entreprise concernée.

Détails de sa mission

Dès lors que la décision de la dissolution est émise, la cession globale devient généralement inéluctable.
Le mandataire judiciaire va alors intervenir afin de mener à bien les modalités de vérification des créances, et fixer le plan de cession. Il va également procéder aux licenciements nécessaires et au recouvrement des montants dus à l’entreprise qu’il représente (par voie judiciaire, si nécessaire).
Ses fonctions incluent aussi l’établissement des bordereaux de demandes d’avance des créances salariales (redevables auprès de l’AGS), la reconstitution de l’actif, ainsi que la répartition des fonds entre les différents créanciers en fonction de la source des fonds et en fonction du « rang » même de chaque créancier.

Vous êtes en difficultés ? Vous êtes une PME, un artisan, une petite entreprise ? Ne restez pas seul en difficultés, contactez-nous GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Chantal HENRY
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Avoir de la trésorerie
Organisation du dirigeant 07-04-2015
Entreprise en difficulté : par quoi commencer
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Impayés 07-04-2015
Entreprise en difficulté : 5 erreurs à ne pas commettre
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Procédures collectives 07-04-2015
Entreprise en difficulté : procédure de sauvegarde
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Sophie DE PRADA
Conseil en pilotage d’entreprise
Auzeville-Tolosane
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Laurent DUGOIS
Conseil en pilotage d’entreprise
TOULOUSE
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Philippe JOURDAIN
Conseil en gestion d’entreprise
BIARRITZ
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Stéphane VARLET
Conseil en gestion d’entreprise
Chartres
(28) Eure et Loir
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Nicolas LEDERLIN
Conseil en gestion d’entreprise
VILLENNES-SUR-SEINE
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.