AccueilEntreprise en difficulté – Les décideurs impliqués

Entreprise en difficulté – Les décideurs impliqués

Publié le 7 avril 2015
Lorsque les difficultés de l’entreprise sont suffisamment importantes pour mener à une procédure judiciaire, la situation passe sous le contrôle de quatre principaux acteurs officiels dont la mission est d’assurer les droits et intérêts de chacun.
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Isabelle VIGNERON
Prendre rendez-vous

Administrateur judiciaire

L’administrateur judiciaire n’est pas un fonctionnaire, ce qui n’enlève rien au caractère officiel de sa mission. Il s’agit d’un professionnel indépendant et un auxiliaire de justice dont les services sont spécifiquement mandatés par le Tribunal de Commerce dans le cas où une société fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire ou d’une procédure de sauvegarde.

Sa mission consiste à préserver les droits et intérêts de la structure en difficultés. Notez donc que son rôle va, par définition, à l’encontre de celui du représentant des créanciers.

Spécificités

Légalement, son intervention peut être obligatoire ou optionnelle. Elle est imposée s’il s’agit d’une procédure générale de redressement judiciaire, et optionnelle dans les cas d’une procédure simplifiée.
Son champ d’action s’étend sur tout le territoire de l’hexagone.

Détails de sa mission

Son rôle central consiste à protéger et représenter les intérêts de la structure en difficulté, en accompagnant le chef d’entreprise tout au long de la procédure de redressement. Il arrive même que l’administrateur judiciaire remplace le chef d’entreprise durant une partie de la totalité de cette étape.
Dans le détail, ses fonctions consistent essentiellement à fournir un diagnostic social et économique de l’entreprise concernée et en superviser la gestion, assurer la gestion de la trésorerie, établir et assurer l’application des étapes de restructuration de l’entreprise et de réduction de ses coûts, préserver les droits de l’entrepreneur et de sa structure, mais aussi proposer et appliquer des solutions soit de continuation, soit de cession de la structure en difficulté.

Juge commissaire

Il s’agit d’un fonctionnaire de l’Etat. Juge de la Chambre des procédures collectives, le juge commissaire est un magistrat du Tribunal de Commerce dont les compétences sont requises lors du jugement d´ouverture d’une procédure collective.
Notez que le juge commissaire est généralement lui-même un commerçant (souvent, chef d’une structure enregistrée au registre du commerce). Une spécificité qui lui permet d’avoir une meilleure performance pratique dans l’exercice de ses fonctions, mais qui l’aide également à donner une réponse optimisée aux demandes du mandataire de justice.

Rôle du juge commissaire

Sur le plan purement légal, son rôle central consiste à « veiller au déroulement rapide de la procédure et à la protection des intérêts en présence ».
Dans le détail, ses fonctions consistent essentiellement à accorder (ou refuser) des autorisations relatives à la gestion générale de l’entreprise en difficulté, incluant notamment les questions relatives aux cessions partielles d’actifs, la signature de contrats, ou encore l’ouverture de comptes bancaires ou de transactions particulièrement importantes.

Champ d’action du juge commissaire

Des procédures telles que l’aliénation d’un bien demeurent obligatoirement soumises à l’autorisation du juge commissaire.
Parallèlement, le juge commissaire statue, par ordonnance, sur l´admission des créances, ainsi que des relevés de forclusion ou sur les revendications.
Toutefois, gardez à l’esprit que les ordonnances d’un juge-commissaire ne sont pas irréfutables. Un recours devant le tribunal ayant nommé le juge en question demeure possible.

Notez que…

Vous pouvez vous rendre sur le site d’Infogreffe pour obtenir toutes les informations relatives à la situation d’un cocontractant en éventuelle difficulté. Ces informations incluront également le nom du juge commissaire qui lui a été assigné.

Le représentant des créanciers

Le représentant des créanciers est un fonctionnaire de l’Etat et un auxiliaire de justice. Il est généralement nommé par le jugement d’ouverture d’une procédure collective de sauvegarde ou de redressement judiciaire, et a compétence dans le ressort d’une Cour d’Appel.
Ses services sont requis dans le but de représenter tous les créanciers de l’entreprise qui fait l’objet d’un redressement. Et il a la spécificité de pouvoir être désigné par n’importe quel Tribunal de la Cour d’Appel jugeant une procédure de redressement judiciaire.

Particularités 

Le représentant des créanciers a le statut de profession libérale, et il est titulaire d’une maîtrise en droit ou en sciences économiques (au moins) ou un diplôme équivalent. Il doit avoir déjà à son actif un stage de trois ans, et avoir été admis à un examen national spécifique.
Dans la pratique de sa profession, le représentant des créanciers est un acteur clé pour qui les détails d’une procédure collective n’ont plus aucun secret.

Détails de sa mission

Ses fonctions consistent essentiellement à passer au peigne fin les déclarations de créances adressées à l´entreprise en redressement par ses créanciers, à offrir consultation au débiteur, et à fournir à la juridiction compétente une évaluation aboutissant à accord ou refus des déclarations de créances.
Dans le cadre de ses fonctions, un représentant des créanciers va également être en contact permanent avec les créanciers concernant la procédure de règlement du passif, et peut même procéder à certaines actions en justice dans l´intérêt collectif des créanciers.

Liquidateur judiciaire

Le liquidateur judiciaire (également appelé mandataire judiciaire) est nommé, par la juridiction compétente (et elle peut être commerciale ou civile) afin de procéder à la liquidation judiciaire.
Il a pour principal rôle de déterminer le compte définitif des dettes de la structure en difficulté, ainsi que le compte définitif de ses créances. Il veillera, par la suite, au recouvrement des créances qui sont réellement recouvrables.
Notez qu’il est toujours vivement recommandé à tout liquidateur judiciaire d’éviter, dans la mesure du possible, la cession globale de l’activité de l’entreprise concernée.

Détails de sa mission

Dès lors que la décision de la dissolution est émise, la cession globale devient généralement inéluctable.
Le mandataire judiciaire va alors intervenir afin de mener à bien les modalités de vérification des créances, et fixer le plan de cession. Il va également procéder aux licenciements nécessaires et au recouvrement des montants dus à l’entreprise qu’il représente (par voie judiciaire, si nécessaire).
Ses fonctions incluent aussi l’établissement des bordereaux de demandes d’avance des créances salariales (redevables auprès de l’AGS), la reconstitution de l’actif, ainsi que la répartition des fonds entre les différents créanciers en fonction de la source des fonds et en fonction du « rang » même de chaque créancier.

Vous êtes en difficultés ? Vous êtes une PME, un artisan, une petite entreprise ? Ne restez pas seul en difficultés, contactez-nous GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Isabelle VIGNERON
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir de la trésorerie
Organisation du dirigeant 07.04.2015
Entreprise en difficulté : par quoi commencer
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Qualité 07.04.2015
Entreprise en difficulté : 5 erreurs à ne pas commettre
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Procédures collectives 07.04.2015
Entreprise en difficulté : procédure de sauvegarde
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Jean-Noël MORIZOT
Conseil en pilotage d’entreprise
LE MENIL
(88) Vosges
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Christophe COGNACQ
Conseil en gestion d’entreprise
SANARY SUR MER
(83) Var
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Hervé DENORME
Conseil en pilotage d’entreprise
NOUVION
(80) Somme
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Jean-Paul BONNEL
Conseil en gestion d’entreprise
BOURG-BEAUDOUIN
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Fabrice LABADIE
Conseil en pilotage d’entreprise
LAMOTTE BEUVRON
(41) Loir et Cher
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.