AccueilEntreprise en difficulté – Parlons créance…

Entreprise en difficulté – Parlons créance…

Publié le 7 avril 2015

Créance"La créance est le droit en vertu duquel une personne physique ou morale, qu’on appelle le créancier (appelé aussi le prêteur), peut exiger des droits sur un (des) biens ou un (des) services d’un débiteur qui peut être une personne physique ou morale qui lui doit la fourniture d’une prestation". Petite-entreprise.net revient pour vous sur cette notion.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Laurent CHARDAC
Prendre rendez-vous

Créance et Recouvrement judiciaire

Pour qu’une dette soit légalement « recouvrable », elle doit remplir quatre conditions ; elle doit être certaine (elle émane d’une dette concrète et existante), liquide (possibilité de la quantifier), exigible (les délais de son paiement ont déjà été dépassés), et son débiteur doit être défini.

Si vous êtes créancier d’une créance légalement recouvrable, notez bien que la loi vous impose de tenter une procédure amiable avant de recourir à toute procédure judiciaire. Mais que la méthode soit amiable ou judiciaire, sachez que les moyens de recouvrement de votre créance doivent suivre une procédure bien déterminée.

Les sociétés de recouvrement

Les sociétés de recouvrement sont des établissements spécialisés qu’un créancier (du secteur professionnel) est en droit de mandater afin de le représenter dans les modalités et étapes d’un de recouvrement à l’amiable (relances, communications, négociations…). De ce fait, la société de recouvrement va agir au nom du créancier concerné.

Et sachez que…

Conformément à la loi du 9 janvier 1991, les frais et charges de dossier facturés par les sociétés de recouvrement de créances sont à payer par le débiteur concerné.

Le recouvrement judiciaire

C’est un recours légal et officiel qui va naturellement découler de l’échec d’une procédure de recouvrement à l’amiable. Pour le débiteur, il s’agira alors d’intenter un procès en bonne et due forme contre le créancier, auprès des tribunaux civils, réclamant un titre exécutoire (décision de justice ou jugement de tribunal qui impose le versement d’une dette dans des délais déterminés).

Dans ce cas, le créancier va automatiquement se trouver dans l’obligation légale d’honorer ses engagements financiers et de verser le montant des dettes qui lui incombent. Dans le cas contraire, le créancier est susceptible de subir de lourdes sanctions.

Déclaration de créances

Pourquoi et quand y recourir?

Lorsqu’une structure professionnelle rencontre de graves difficultés qui handicapent son aptitude à payer les dettes dues à ses différents créanciers, il est alors possible de lancer une procédure collective dans le but de « sauver » l’entreprise ou société en question. La procédure permettra également de préserver l’activité de la structure et de tenter d’apurer son passif.

La procédure collective va avoir pour première conséquence de suspendre les poursuites légales contre l’entreprise concernée. Cette conséquence implique, essentiellement, de suspendre l’obligation de remboursement des créances qui sont, à l’origine, antérieures à la date d’ouverture de la procédure.

La procédure collective a également pour conséquence d’interdire les voies d’exécution de l’ensemble des créanciers, que ce soit sur les meubles et/ou sur les immeubles.

C’est à cette étape que va intervenir la déclaration de créances, rédigée et fournie par le créancier.

Définition 

La déclaration de créances est une lettre dans le cadre de laquelle un créancier va lister et détailler ses créances afin d’obtenir le droit légal de recevoir le paiement total ou partiel des dettes en question.

Les exceptions

Ni les salariés, ni les créanciers soumis à une procédure collective de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire ne sont tenus de rédiger la déclaration de créances.

Contenu et principales mentions

La déclaration de créances doit inclure le montant exact de la créance due ou à échoir, les délais et dates des échéances, les montants des intérêts courus et arrêtés au jour du jugement d’ouverture, les accessoires, la nature et montants des dommages et intérêts, ainsi que les montants des pénalités.

Spécificités du document

  • La déclaration de créances ne peut être établie à titre provisionnel que (exclusivement) par le Trésor Public et la Sécurité Sociale.

  • Les montants exprimés dans le document doivent être en euros

  • Une mention écrite et claire est à établir concernant les sûretés assortissant éventuellement la créance.

  • Dans le cas où la créance en question fait l’objet d’une instance en cours, une autre mention de la même nature est à établir concernant la juridiction saisie.

Formalisme 

La déclaration de créances est un droit de recours exclusivement réservé aux créanciers dont la créance est, à l’origine, antérieure au jugement d’ouverture d’une procédure collective de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire.

La déclaration de créances doit être remise soit au mandataire judiciaire (dans les cas où il est question d’une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire), soit au liquidateur judiciaire (dans les cas où il est question d’une liquidation judiciaire).

Notez que le document doit être remis à l’autorité concernée dans un délai maximum de deux mois, suivant la publication du jugement au BODACC (bulletin officiel des annonces civiles et commerciales). Si le créancier concerné est domicilié hors de France métropolitaine, ce délai va s’agrémenter de deux mois supplémentaires (un total de quatre mois).

En cas de dépassement de délais…

Le dépassement de ces délais va automatiquement mener à une forclusion (impossibilité, pour le créancier, de réclamer officiellement le versement des montants qui lui sont dus)

Le créancier peut toutefois annuler cette forclusion s’il est à même de présenter la preuve que l’absence de déclaration de sa créance dans les délais imposés n’est pas de son fait. Il devra néanmoins apporter ladite preuve durant l’année du jugement d’ouverture.

Cas d’exception…

Dans certains cas, il est possible que la créance (toujours pas payée à l’échéance) ait été établie ou soit née à une date postérieure au jugement d’ouverture de la procédure de sauvegarde. Dans ce cas précis, le créancier va devoir en faire la déclaration dans un délai identique, à compter de l’échéance en question.

Dans le cas des déclarations de créances ayant résulté de la résiliation des contrats qui étaient en cours au jour du jugement d’ouverture de la procédure de sauvegarde et qui n’ont pas été poursuivis, un délai supplémentaire est accordé.

Ce délai est de 30 jours, à compter de la date de résiliation.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
--/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Laurent CHARDAC
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Qu'est-ce qu'une créance ? Caractéristiques et mode de recouvrement
Lire la suite
07.04.2015
Créance : Les modes de recouvrement, à l'amiable et judiciaire
Lire la suite
07.04.2015
Entreprise en difficulté : traitement des difficultés (déclaration de créances)
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Céline MARCELIN
Conseil en gestion d’entreprise
RANGEN
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Jonathan BAGGENSTOS
Coaching et accompagnement du dirigeant
SAINT-VINCENT-DU-BOULAY
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Fabien JODELET
Conseil en gestion d’entreprise
VILLARD-SUR-DORON
(73) Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Nicolas PHAM
Conseil en pilotage d’entreprise
Vaulnaveys-le-Haut
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Matthieu BOURDOIS
Conseil en gestion d’entreprise
FRANCHEVILLE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.