Cabinets juridiques : 4 commandements pour fidéliser vos clients

Coaching du dirigeant • Publié le vendredi 22 février 2013

Parce qu’un client satisfait n’est pas forcément un client fidèle, le professionnel que vous êtes devra se démener pour conserver sa clientèle. Même si vous délivrez un service de qualité, votre client ne pourra s’empêcher de regarder du côté de vos concurrents... A vous de le convaincre pour gagner et conserver sa confiance au point de vous être fidèle. Quelles sont donc les règles élémentaires pour y arriver ?

 

Commandement n°1 : Pour le fidéliser, ton client tu chouchouteras

Votre client vous a quitté sans raison évidente ? Sans doute n’avez-vous pas été suffisamment attentif, voir attentionné à son égard. Pour fidéliser un client, il faut avant tout que ce dernier soit convaincu de votre entière implication envers lui. Que vous perdiez une affaire ou que vos honoraires soient élevés, votre relation client passe d’abord par ce lien de confiance. Sachez trouver la bonne fréquence de sollicitation pour que votre client ne se sente pas oublié  Créez pourquoi pas une newsletter sur du conseil juridique pour démontrer votre expertise, il la lira avec plaisir. Si vous avez un compte Facebook, n’hésitez pas à dialoguer à distance avec lui. Bref, créez une relation professionnelle qui rend votre client unique.

Commandement n°2 : Sur son activité et son entreprise tu te renseigneras

Pour instaurer une relation de confiance durable, intéressez-vous un minimum à l’activité de votre client, tout en restant spécialiste de votre domaine (c’est ce que votre client attend). Essayez de vous tenir renseigné des grands axes de ses activités ainsi que des évènements clés. Ceci reflétera non seulement votre intérêt mais également la pertinence des conseils que vous aurez à prodiguer. Il y a beaucoup de façons de s’informer sur l’activité de votre client mais la meilleure, sans hésiter, est la suivante : demandez-lui. Posez-lui des questions, intéressez-vous à ce qu’il fait, considérez-le comme un expert, comme vous l’êtes vous-même.

Commandement n°3 : Pour développer votre cabinet, sur ses attentes tu anticiperas

Parce que les affaires et le conseil juridique sont à traiter au cas par cas, il est très important d’être à l’écoute des appréhensions de votre client pour anticiper ses besoins et ceux de son entreprise. En somme, sachez vous distinguer de vos concurrents et offrez lui des conseils sur mesure. Pour cela, épluchez à fond son dossier pour déceler les aspects contentieux qui auraient échappé à son attention. En construisant une relation solide avec votre client, vous serez en mesure de définir ses besoins parfois même avant qu’il n’ait eu à les formuler.

Commandement n°4 : Son avis sur vos services tu lui demanderas

Et oui, il est souvent difficile de se remettre en cause. Cependant, si vous souhaitez être le meilleur et développer votre cabinet d’avocat, vous devez passer par la case « recommandation client ». C’est le meilleur moyen, pour vous, de fidéliser et gagner de nouveaux clients. Pour recueillir les avis de vos clients, et pouvoir communiquer dessus par la suite, passez par un tiers de confiance. L’unique acteur en France qui délivre des avis clients contrôlés est le service OpinionSystem. Engager une démarche qualité clients de cette nature a de nombreux avantages : remontées des éventuelles frustrations, détection de vos clients les plus satisfaits (futurs ambassadeurs), communication papier et web (votre taux de satisfaction affiché sous forme d’étoiles partout où vous le souhaitez), etc. Un exemple ? Jetez un œil sur Petite-entreprise.net, certains de nos experts-comptables se servent aujourd’hui de leurs avis clients pour se distinguer

En somme, avocats, juristes, sachez entourer vos clients de l’attention qu’il leur faut pour faire prospérer vos affaires. Vos conseils ne seront valorisés qu’une fois associés à une relation solide et durable.
Si Prospérine a besoin un jour d’un avocat, elle regardera sans doute si vous respectez ces 4 commandements. Voyez-vous autre chose à ajouter à cette liste ?

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61