Etude de marché : pourquoi et comment ?

Gestion d'entreprise • Publié le lundi 25 février 2013

Etude de marchéL’étude de marché est une étape clé pour la réalisation et la mise en place de tout projet. Elle permet de s’attaquer à un créneau en toute connaissance de cause et de se prémunir au mieux pour optimiser ses chances de réussite. Cette étude de marché est-elle obligatoire et comment faire pour récolter les informations nécessaires ?

L’étude de marché est-elle obligatoire ou nécessaire ? 

Même si en théorie l’étude de marché n’est aucunement une obligation, en pratique il est difficilement concevable de concrétiser son projet sans une étude de marché préalable. Elle est donc fortement conseillée la plupart du temps. L’étude de marché est donc incontournable pour connaître les tendances du marché et juger de la perspicacité de votre offre par rapport à la demande existante. Cette étude permet aussi de récolter les informations requises pour planifier les grands axes de son activité, prévoir son chiffre d’affaire hypothétique et établir son budget prévisionnel. Elle permet également de prendre des décisions stratégiques et de décider de ses choix commerciaux pour atteindre les objectifs ciblés.

Où et comment collecter des informations pour son étude de marché ? 

Collecter le maximum d’informations est capital pour étoffer son étude de marché et étayer toutes ses prévisions. Pour cela, il est important de savoir où piocher les informations indispensables. De nombreux organismes et institutions professionnels mettent à disposition des sources fiables d’information, parmi lesquels on peut citer :

  • L’Union professionnelle artisanale (UPA)

  • Le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ)

  • L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep)

  • La Fédération des centres  de gestion agréés (FCGA)

  • L’Association pour l’emploi des cadres (Apec)

  • Les Chambres de commerce et d’industrie

  • Les Chambres des métiers

  • La presse et les annuaires professionnels

  • Les Salons, évènements et manifestations professionnels

Il ne faut pas oublier, que pour réaliser votre étude de marché, il vous faudra parfois aller vous-même sur le terrain pour observer et analyser les comportements de la clientèle cible. Votre réseau de contacts et de relations professionnels peut soit vous orienter vers des professionnels pour vous accompagner dans cette démarche, soit vous fournir son lot de conseils et de recommandations en la matière. Prospecter auprès de la concurrence est parfois vital pour évaluer votre future éventuelle part de marché dans le secteur d’activité convoité.

En bref, l’étude de marché a beau ne pas être obligatoire, elle est nécessaire pour la réussite de tout projet qui voit le jour. Et vous, quels ont été vos astuces pour réaliser une bonne étude de marché ?

Découvrez d'autres et astuces pour réamliser une étude de marché dans cet autre article : Comment faire une étude de marché ?

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61