Budget prévisionnel : outil de gestion et de management

Création d'entreprise • Publié le vendredi 8 mars 2013

Budget prévisionnelQue vous soyez à la recherche d’un financement pour lancer votre société ou que vous planifiez de nouveaux projets pour votre entreprise, le budget prévisionnel est un document incontournable. Il vous permettra d’étudier à l’avance les résultats de votre structure en fonction des recettes et des dépenses estimées. Quels sont donc les points capitaux que doit comporter un budget prévisionnel et que faut-il savoir avant d’établir le vôtre ?

Intérêt d’un budget prévisionnel

Un budget prévisionnel est une pièce maîtresse pour anticiper les ressources nécessaires à un projet donné. Il permet ainsi de trouver des partenaires financiers pour vous accompagner dans cette entreprise. Cet outil est donc un moyen de maîtriser les coûts et d’éviter une éventuelle mauvaise gestion des ressources qui pourrait conduire à un déficit ou à l’échec de votre projet.

Le budget prévisionnel représente ainsi le reflet de la santé financière de votre entreprise. Ce document incontournable est donc un des moyens clé permettant d’attester de la viabilité, la performance et la rentabilité de votre entreprise. Les projections et hypothèses élaborées reposant sur des chiffres réels, cela donnera une idée de la fiabilité de votre structure.  Ainsi, l’élaboration du budget prévisionnel est une des étapes indispensables au développement d’une entreprise. Cette feuille de route indiquera la conduite à adopter pour les affaires tout au long de l’année et il n’est pas judicieux de faire l’impasse sur cette étape. 

Comment établir un budget prévisionnel 

Le budget prévisionnel est calculé en général sur une période d’une année, qu’on appelle exercice. Il est généralement admis que cette période s’étende du 01 janvier au 31 Décembre. Le budget doit obligatoirement être fait en début d’exercice même s’il devra subir des modifications en cours d’année. 

Le prévisionnel consistera à mettre face à face dans deux colonnes distinctes les charges et les produits relatifs à l’activité de l’entreprise. Une vue d’ensemble se dégagera ainsi très vite pour vous permettre de mettre le doigt sur les secteurs déficitaires et ceux qui sont bénéficiaires.  

Dans votre budget, vous devrez reporter vos charges le plus fidèlement possible à la réalité. 

Les produits, quant à eux, concernent les recettes prévues. Vous pourrez également y mentionner toutes les sources de financement prévues. 

Pour vous en sortir, évitez d’atteindre l’équilibre à tout prix. Votre budget doit refléter votre situation telle quelle. Dans le cas contraire, il ne sera pas viable et n’apportera donc aucun intérêt.

Le budget prévisionnel pour vous accompagner dans votre processus décisionnel 

Le budget prévisionnel est un des outils d’aide à la décision pour les dirigeants d’entreprise. Ces derniers, en le vérifiant fréquemment (mensuellement de préférence voire plus au besoin), vont pouvoir se rendre compte s’ils collent ou non avec le plan d’action prédéfini et leurs prévisions et ajuster au besoin leurs choix stratégiques.  Ainsi, si le chef d’entreprise constate que son chiffre d’affaire ne décolle pas, il pourra éventuellement envisager de suspendre certains investissements prévus. Si au contraire, les rentrées d’argent dépassent les prévisions, il y a moyen de les placer, les investir ou récompenser ses collaborateurs par des primes exceptionnelles.

Il n’est pas rare de voir que beaucoup de sociétés optent pour plusieurs scénarii possibles pour l’établissement d’autant de budgets prévisionnels. Des hypothèses diverses et spécifiques peuvent ainsi rentrer en ligne de compte, comme :

  • Un marché à la hausse

  • Une pénurie de l’approvisionnement

  • L’arrivée de nouveaux concurrents…

En matière de management, le budget prévisionnel peut également intervenir dans la prise de décision. Ainsi, en temps de crise, votre prévisionnel pourra alarmer vos collaborateurs sur la situation et les amener à revoir les prévisions générales à la baisse. Les discussions autour du budget prévisionnel permettent ainsi de s’armer pour faire face à un cap difficile.

Si votre budget prévisionnel est tout ce qu’il y a de plus ambitieux, le dirigeant pourra rallier ses troupes autour d’un projet fédérateur, les motiver et leur prouver que la société est sur la bonne route. Une future croissance avérée est incontestablement le meilleur moyen d’impliquer vos équipes et de solliciter le maintien des efforts déployés. 

Quels conseils pour élaborer son budget prévisionnel ?  

On a vu que le budget prévisionnel est un passage obligé pour réussir l’activité de son entreprise. Pour ce faire, il importe de bien le préparer et d’y mettre le temps qu’il faut. Avant toute chose, il est primordial de vous fixer des objectifs clairs, cohérents et réalisables dans le secteur d’activité concerné. Pas besoin de fixer la barre trop haut, cela n’aura que le mérite de vous décourager si vous n’arrivez pas à atteindre les objectifs fixés. 

Aucun budget prévisionnel ne saurait être perspicace sans l’implication de tous les acteurs concernés, à savoir vos collaborateurs. Leur implication est cruciale pour la réussite de votre structure. 

Il est important de savoir que le budget prévisionnel doit être élaboré mois par mois. Il ne suffit donc pas de le faire une fois, mais de s’y tenir tous les mois. 

Pour finir, sachez trouver le ton juste, ni trop optimiste ni trop pessimiste pour que vos prévisions soient le plus réalistes possible. 

En somme, il est plus qu’évident que le budget prévisionnel est un des documents clés qui vous accompagnera lors du développement de votre entreprise. Ne le négligez donc pas, ça sera votre feuille de route dans l’exercice de votre activité. Et vous, comment avez-vous établi votre budget prévisionnel et avez-vous sollicité l’aide de certains professionnels pour le faire ? 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Le dossier prévisionnel
Création d'entreprise
Le 3 Janvier 2019

Le dossier prévisionnel

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61