/P-3550-88-G1-le-dossier-previsionnel.html
AccueilLe dossier prévisionnel

Le dossier prévisionnel

Mis à jour le 18 août 2022
Lors de la création d’une entreprise, l’élaboration d’un dossier prévisionnel constitue une étape primordiale.
Reconnu notamment sous l’appellation de business plan, ce dossier sert à la fixation des perspectives et des objectifs généraux, et à l’affectation des moyens d’organisation et financiers. Ce document est d’une grande utilité voire indispensable, non seulement lors de la création d’une entreprise, mais également lorsqu’une entreprise se trouve devant une étape importante de son développement ou de son extension, l’introduction d’un nouveau produit, le lancement d’une nouvelle marque, l’expansion à l’étranger ou la reprise d’une autre société.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Patrice KIRSCH
Prendre rendez-vous

La construction du dossier prévisionnel passe par plusieurs étapes :

1ère étape : Définition du projet

Dans le cas d’une création d’entreprise, le dossier prévisionnel doit répondre à cinq questions :

  • Quelle offre ?
  • Pour quelle demande ?
  • Quel serait le potentiel de succès et risque, au regard de la concurrence ?
  • Quels sont les moyens humains, financiers, technologiques et commerciaux mis à la disposition du projet ?
  • Quelles sont les prévisions financières du projet ?

Le futur chef d’entreprise doit avant tout définir son projet, il doit souligner dans ce document la nature du projet et expliquer pourquoi, comment et à partir de quel délai les activités envisagées dans le cadre de ce projet pourraient devenir rentable.

Définir le projet ne doit pas négliger, la définition du secteur d’activités, l’emplacement géographique du siège de l’entreprise, l’environnement social et concurrentiel qui constituent à leur tour des éléments importants qui peuvent en grande partie garantir soit la réussite soit l’échec du projet, à court et à long terme.

En effet, le dossier prévisionnel doit représenter un document incontournable qui expose les objectifs de l’entreprise, et les conséquences qui en découlent. Il doit servir à la fois comme un outil de planification interne, et un outil d’information externe. 

Il joue également un rôle important dans la prospection de la clientèle parce qu’il permet de décrire le devenir de l’entreprise, sa situation patrimoniale et sa structure financière grâce à des bilans prévisionnels qui donnent une idée générale sur l’entreprise et qui encouragent, ou non, les acteurs du marché à travailler avec.

2ème étape : Chiffrer les investissements à réaliser

Le chef d’entreprise peut acquérir une affaire préexistante ou bien opter pour la création d’une entreprise nouvelle.

Si le chef d’entreprise rachète un fond de commerce qui a été exploité par quelqu’un d’autre, il peut au fur et à mesure entamer l’analyse de la rentabilité de l’affaire comme il peut déterminer sa juste valeur, en mesurant le niveau d’évolution du chiffre d’affaires et la rentabilité. Dans ce cas, le chef d’entreprise pourrait également définir ses prévisions budgétaires en fonction de l’existence du matériel et des équipements nécessaires, ou d’un  stock de marchandise qui reste à la disposition du veneur ( si les activités sont les mêmes)

Si le chef d’entreprise se lance pour la première fois sur le marché, il doit établir toute une liste précise du matériel nécessaire à l’exercice de ses activités en commençant par :

  • les équipements bureautiques et le mobilier de bureau (ordinateur, bureau, meubles de rangement)
  • le ou les véhicules
  • le matériel et outillage
  • les matières, marchandises ou produits nécessaire au lancement de l’activité, tout cela sans oublier de prévoir
  • les frais de travaux de réparation ou réaménagement dans le local de l’entreprise (électricité, réparation, W.C etc)

Le chef d’entreprise doit à la fin de cette étape annexer le dossier et les devis des investissements qu’il a prévu de réaliser pour garantir la fiabilité des chiffres.

3ème étape : La définition adéquate des prévisions financières du projet

Lors de la création de l’entreprise, le chef d’entreprise doit estimer les marges et les frais supplémentaires qui vont se succéder ultérieurement. Dans plusieurs cas, le fournisseur peut exiger un paiement immédiat de ses premiers achats, le propriétaire du bail commercial peut exiger le paiement de plusieurs mois de loyer en caution et en avance etc.

Dans ce cas, le recours à la détermination du BFR (besoin en fonds de roulement) dès le début s’avère indispensable. Par définition, le BFR résulte des décalages et des écarts des flux de trésorerie correspondant aux dépenses et recettes d’exploitation essentielles à la production et à la commercialisation des biens et services vendus par l’entreprise. Autrement, le BFR correspond à l’argent réservé pour financer le cycle d’exploitation de l’entreprise, ou pour couvrir les dépenses d’une entreprise dont les activités sont saisonnières ou pour répondre aux exigences d’un changement ou d’une crise sociale ou financière passagère.

4ème étape : Le compte d’exploitation prévisionnel

Comme son nom l’indique, le compte prévisionnel est établi par l’entrepreneur pour prévoir et chiffrer la totalité des charges qui devront être supportés. Le compte d’exploitation prévisionnel est généralement établi pour mesurer et pour juger si le projet est mis sur la bonne voie, son exploitation ne dépasse généralement pas les trois ans.

En faisant des prévisions sur la base du plan de financement prévisionnel et sur la base des estimations des charges internes et externes, le bilan approximatif des impôts et taxes, des exonérations auxquelles l’entrepreneur peut prétendre, la masse salariale et le budget selon l’effectif prévu, les cotisations sociales et le montant des prélèvements personnels, le chef de l’entreprise tente de totaliser toutes les charges qu’il aura à supporter. ils les divisent alors par le taux de marge sur coût variable et il obtient son point mort, c’est-à-dire le chiffre d’affaires qu’il lui faudra réaliser pour couvrir la totalité de ses charges.

Il faut souligner notamment que l’analyse de plusieurs facteurs est nécessaire pour que les prévisions soient au plus près de la réalité. Ces facteurs sont : 

  • la nature de l’environnement et du contexte
  • le lancement de nouveaux produits
  • les variations des attentes et des besoins des clients
  • la concurrence des autres entreprises sur le marché
  • les risques et les menaces. 

En conclusion, on peut dire que l’élaboration du dossier prévisionnel permet d’aider efficacement l’entrepreneur à déterminer la politique générale de son entreprise et permet également de garantir ses chances de succès et de prospérité.

Vous avez besoin d’aide pour réaliser un prévisionnel ? Téléchargez un modèle disponible gratuitement ici 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Patrice KIRSCH
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Trésorerie 07-04-2015
Modèles de Bilans Prévisionnels
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Trésorerie 07-04-2015
Comment Convaincre et Présenter mon Prévisionnel au Banquier ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Nicolas LEDERLIN
Conseil en gestion d’entreprise
VILLENNES-SUR-SEINE
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Julien ARCHANT
Conseil en gestion d’entreprise
CHEVENOZ
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Matthieu CHEVRIER
Conseil en pilotage d’entreprise
CHAZAY-D'AZERGUES
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
André NGARBATEM
Conseil en pilotage d’entreprise
FONTENAY-SOUS-BOIS
(94) Val de Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Jérôme RENAUDIN
Conseil en pilotage d’entreprise
Lyon
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.