/P-3550-88-G1-le-dossier-previsionnel.html
Fiche
15606 --- Lors de la création d’une entreprise, l’élaboration d’un dossier prévisionnel constitue une étape primordiale.Le point dans cet article.
AccueilLe dossier prévisionnel

Le dossier prévisionnel

Mis à jour le 2 mai 2023

Lors de la création d’une entreprise, l’élaboration d’un dossier prévisionnel constitue une étape primordiale.
Reconnu notamment sous l’appellation de business plan, ce dossier sert à la fixation des perspectives et des objectifs généraux, et à l’affectation des moyens d’organisation et financiers. Ce document est d’une grande utilité voire indispensable, non seulement lors de la création d’une entreprise, mais également lorsqu’une entreprise se trouve devant une étape importante de son développement ou de son extension, l’introduction d’un nouveau produit, le lancement d’une nouvelle marque, l’expansion à l’étranger ou la reprise d’une autre société.

Le dossier prévisionnel
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

La construction du dossier prévisionnel passe par plusieurs étapes :

1ère étape : Définition du projet

Le dossier prévisionnel lors de la création d’une entreprise doit répondre à cinq questions :

  • Quelle offre ?
  • Pour quelle demande ?
  • Quel serait le potentiel de succès et risque, au regard de la concurrence ?
  • Quels sont les moyens humains, financiers, technologiques et commerciaux mis à la disposition du projet ?
  • Quelles sont les prévisions financières du projet ?

Le futur chef d’entreprise doit avant tout définir son projet, il doit souligner dans ce document la nature du projet et expliquer pourquoi, comment et à partir de quel délai les activités envisagées dans le cadre de ce projet pourraient devenir rentable.

Définir le projet ne doit pas négliger la définition du secteur d’activités, l’emplacement géographique du siège de l’entreprise, l’environnement social et concurrentiel qui constituent à leur tour des éléments importants qui peuvent en grande partie garantir soit la réussite soit l’échec du projet, à court et à long terme.

En effet, le dossier prévisionnel d’une entreprise doit représenter un document incontournable qui expose les objectifs de l’entreprise, et les conséquences qui en découlent. Il doit servir à la fois comme un outil de planification interne, et un outil d’information externe.

Il joue également un rôle important dans la prospection de la clientèle parce qu’il permet de décrire le devenir de l’entreprise, sa situation patrimoniale et sa structure financière grâce à des bilans prévisionnels qui donnent une idée générale sur l’entreprise et qui encouragent, ou non, les acteurs du marché à travailler avec.

2ème étape : Chiffrer les investissements à réaliser

Le chef d’entreprise peut acquérir une affaire préexistante ou bien opter pour la création d’une entreprise nouvelle.

Si le chef d’entreprise rachète un fond de commerce qui a été exploité par quelqu’un d’autre, il peut au fur et à mesure entamer l’analyse de la rentabilité de l’affaire comme il peut déterminer sa juste valeur, en mesurant le niveau d’évolution du chiffre d’affaires et la rentabilité. Dans ce cas, le chef d’entreprise pourrait également définir ses prévisions budgétaires en fonction de l’existence du matériel et des équipements nécessaires, ou d’un  stock de marchandise qui reste à la disposition du veneur (si les activités sont les mêmes)

Si le chef d’entreprise se lance pour la première fois sur le marché, il doit établir toute une liste précise du matériel nécessaire à l’exercice de ses activités en commençant par :

  • les équipements bureautiques et le mobilier de bureau (ordinateur, bureau, meubles de rangement)
  • le ou les véhicules
  • le matériel et outillage
  • les matières, marchandises ou produits nécessaire au lancement de l’activité, tout cela sans oublier de prévoir
  • les frais de travaux de réparation ou réaménagement dans le local de l’entreprise (électricité, réparation, W.C etc)

Le chef d’entreprise doit à la fin de cette étape annexer le dossier et les devis des investissements qu’il a prévu de réaliser pour garantir la fiabilité des chiffres.

3ème étape : La définition adéquate des prévisions financières du projet

Lors de la création de l’entreprise, le chef d’entreprise doit estimer les marges et les frais supplémentaires qui vont se succéder ultérieurement. Dans plusieurs cas, le fournisseur peut exiger un paiement immédiat de ses premiers achats, le propriétaire du bail commercial peut exiger le paiement de plusieurs mois de loyer en caution et en avance etc.

Dans ce cas, le recours à la détermination du BFR (besoin en fonds de roulement) dès le début s’avère indispensable. Par définition, le BFR résulte des décalages et des écarts des flux de trésorerie correspondant aux dépenses et recettes d’exploitation essentielles à la production et à la commercialisation des biens et services vendus par l’entreprise. Autrement, le BFR correspond à l’argent réservé pour financer le cycle d’exploitation de l’entreprise, ou pour couvrir les dépenses d’une entreprise dont les activités sont saisonnières ou pour répondre aux exigences d’un changement ou d’une crise sociale ou financière passagère.

4ème étape : Le compte d’exploitation prévisionnel

Comme son nom l’indique, le compte prévisionnel est établi par l’entrepreneur pour prévoir et chiffrer la totalité des charges qui devront être supportés. Le compte d’exploitation prévisionnel est généralement établi pour mesurer et pour juger si le projet est mis sur la bonne voie, son exploitation ne dépasse généralement pas les trois ans.

En faisant des prévisions sur la base du plan de financement prévisionnel et sur la base des estimations des charges internes et externes, le bilan approximatif des impôts et taxes, des exonérations auxquelles l’entrepreneur peut prétendre, la masse salariale et le budget selon l’effectif prévu, les cotisations sociales et le montant des prélèvements personnels, le chef de l’entreprise tente de totaliser toutes les charges qu’il aura à supporter. ils les divisent alors par le taux de marge sur coût variable et il obtient son point mort, c’est-à-dire le chiffre d’affaires qu’il lui faudra réaliser pour couvrir la totalité de ses charges.

Il faut souligner notamment que l’analyse de plusieurs facteurs est nécessaire pour que les prévisions soient au plus près de la réalité. Ces facteurs sont :

  • la nature de l’environnement et du contexte
  • le lancement de nouveaux produits
  • les variations des attentes et des besoins des clients
  • la concurrence des autres entreprises sur le marché
  • les risques et les menaces.

En conclusion, on peut dire que l’élaboration du dossier prévisionnel permet d’aider efficacement l’entrepreneur à déterminer la politique générale de son entreprise et permet également de garantir ses chances de succès et de prospérité.

Vous avez besoin d’aide pour réaliser un prévisionnel ? Téléchargez un modèle disponible gratuitement ici 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Le dossier prévisionnel
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Comment faire un Prévisionnel ? Quel modèle de prévisionnel choisir ?
Me lancer et créer ma boite
Trésorerie 07-04-2015
Comment faire un Prévisionnel ? Quel modèle de prévisionnel choisir ?
Lire la suite
Comment Convaincre et Présenter mon Prévisionnel au Banquier ?
Me lancer et créer ma boite
Trésorerie 07-04-2015
Comment Convaincre et Présenter mon Prévisionnel au Banquier ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Fiche pratique
Stratégie marketing 26-04-2024
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Jonathan WAHL
Jonathan WAHL
Conseil en gestion d’entreprise
NIEDERROEDERN
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.