La gestion financière, un enjeu de taille

Gestion d'entreprise • Publié le lundi 11 mars 2013, mis à jour le vendredi 1 janvier 2016
La gestion financière, un enjeu de taille

La gestion financière est au cœur de la stratégie globale de l’entreprise. Cette dernière ne peut se permettre de ne pas accorder d’importance à ses flux financiers au risque de se retrouver très vite en situation difficile.

L’enjeu d’une bonne gestion financière concerne aussi bien la pérennité de l’entreprise que son développement. Il est donc important de mettre en place une bonne gestion financière. Alors, en quoi cela consiste-t-il exactement ?

En quoi consiste la gestion financière ?

La gestion financière est une activité très importante dans l’entreprise d’où découle sa stratégie globale et son organisation. Il est important que chaque activité de l’entreprise soit contrôlée en termes de coûts.

On parlera de budgétisation mais aussi de rapports financiers qui serviront les professionnels de la finance à analyser la situation et prévoir telle ou telle évolution de la situation.

Pour faire simple, la gestion financière s’intéresse à tous les flux financiers de l’entreprise. De leur origine à comment ventiler les ressources financières de l’entreprise. Il est impensable de fixer une stratégie claire sans avoir au préalable consulté les postes financiers de l’entreprise.

La bonne santé financière de l’entreprise sera maintenue grâce à une bonne gestion financière et une bonne analyse des ratios financiers.

Sans oublier qu’elle permet de répondre aux investisseurs quant à la façon dont leurs fonds sont utilisés et quel bénéfice, ils peuvent en tirer.

La gestion financière et la notion de budget

La gestion financière englobe le développement des budgets de l’entreprise. Ces derniers servent à planifier et à avoir de la visibilité quant au bon déroulement de l’exploitation et des projets futurs.

Même si ces documents son basés sur des hypothèses, il n’en reste pas moins qu’ils sont travaillés en fonction des chiffres financiers présents et prélevés de l’historique. Ces budgets peuvent, à tout moment, être révisés et corrigés selon l’évolution.

Les outils de la gestion financière

Pour une bonne gestion financière de l’entreprise, les décideurs devront mettre en place des outils cohérents. On retrouve aussi bien les outils de prévision que les outils de contrôle :

Les outils de prévision : ces outils se basent sur des objectifs à atteindre. En général ils sont construits par des personnes internes à l’entreprise afin de « guider » les responsables pour atteindre les objectifs financiers de l’entreprise. Il s’agit par exemple des budgets.

Les outils de contrôle : ils permettent de rendre compte de la situation de l’entreprise à un instant déterminé T. Il s’agit des tableaux de bord qu’a mis en place l’équipe financière de l’entreprise et qui donnera un reflet de la situation en comparaison au secteur, ou a une autre année.



Vous avez une question sur votre activité ? Fabrice vous répond ! 


Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61