Négocier une augmentation de salaire

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 13 mars 2013

Augmentation salaireDepuis quelques années, vous occupez le même poste et vous n’avez pas vu évoluer votre salaire. C'est sûrement le moment de demander une petite augmentation. Mais ce n’est pas toujours simple de procéder. Il est vrai, qu’à votre façon d’aborder le sujet avec votre supérieur hiérarchique, se décidera ou pas l’accord d’une augmentation. Alors comment faire ?

 

Une petite recherche en interne

Avant de vous lancer dans la négociation de votre futur salaire, vous devez être en possession d’informations et d’arguments. Vous devez être au courant :

  • De la situation de votre entreprise : il est clair qu’il sera difficile d’obtenir une augmentation si l’entreprise est au bord de la faillite. Par contre si vous avez des chiffres en votre possession, vous pourrez répondre à votre chef, si jamais il vous évoque des difficultés.

  • Du marché de l'emploi : il est important de connaitre le salaire moyen d’une personne qui occupe votre poste dans votre secteur d’activité. Pour ce genre d’informations vous avez les sites spécialisés comme ceux de l’emploi et de la formation.  

 

Choisissez le bon moment !  

Ce n’est pas dans un couloir ou après 18H00 que vous pourrez négocier votre augmentation ! Toutefois, il existe des moments plus propices mais qui varient d’une entreprise à une autre. On peut par exemple, évoquer le point au cours de votre entretien annuel (encore faut-il que vous ayez reçu les éloges de votre direction).

Dans tous les cas, n’évoquez ce point que si, en face de vous, votre responsable hiérarchique est satisfait de votre travail et a une bonne opinion sur vous.

Une augmentation plausible

Avant de vous rendre à son bureau ou de lui évoquer le sujet, vous devez avoir clairement en tête le chiffre que vous espérez. N’oubliez pas de prendre en compte le budget de votre service. Il serait dommage de rater votre négociation, simplement par ce que vous avez trop « gonflé » les chiffres.

Vos points forts : pourquoi devrait-il vous augmenter ? 

Vous cherchez à être augmenté et vous devez lui donner les arguments pour le faire ! Pourquoi devrait-il vous augmenter ? Préparez donc une liste de vos points forts, vos challenges réussis… mais aussi trouvez des arguments pour expliquer certains de vos « échecs » ou non aboutissement de vos missions.

Montrez-lui que vous faites gagner de l'argent à l'entreprise, que vous lui avez permis d'éviter des erreurs et que vous êtes donc l’élément à motiver !

 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?
Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61