Trouver des fournisseurs sur le web

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 22 mars 2013

 On retrouve beaucoup de fournisseurs sur Internet, et on peut même s’y perdre. En effet, les offres foisonnent, et très vite on ne sait plus quel fournisseur choisir pour quel produit. Pourtant, c’est là un aspect essentiel de l’acquisition de matériel professionnel, et aussi le plus gros gouffre financier pour les entreprises. Précaution est donc de mise.

Trouver des fournisseurs

Fournisseur spécialisé ou généraliste

La première question à se poser est “généraliste ou spécialisé” ? En effet, on trouve tout au niveau des fournisseurs, mais la distinction principale est la spécialisation. Certains ne proposent en effet que des produits d’un certain domaine, comme le matériel informatique ou le mobilier urbain, tandis que d’autres offrent un panel plus généraliste. Mais la réponse ne va pas tant venir du site du fournisseur que des réels besoins : que souhaite-t-on acquérir ? Dans le cas d’une acquisition très particulière, comme 50 switches ainsi que des câbles RJ45, le choix devrait logiquement se tourner vers un fournisseur spécialisé dans les réseaux, qui possèdera surement des produits plus en adéquation avec ce que l’on recherche, et surtout un plus large choix, comme par exemple CUC.

En revanche, si la commande concerne des switches, mais aussi du mobilier de bureau et des matériaux d’isolation phonique, un fournisseur généraliste est à privilégier. En effet, un fournisseur est en réalité un intermédiaire entre l’entreprise qui manufacture les produits, et le client. Si on pourrait bien sur s’adresser directement à cette entreprise, l’intermédiaire qu’est le fournisseur permet généralement de simplifier le processus, car s'occupant de toutes les modalités d’achat, et proposant également des garanties et des transactions sécurisées. Toutefois, accumuler ces intermédiaires revient à perdre beaucoup de temps, et recommencer à accumuler les processus d’achat. Ainsi, les fournisseurs généralistes ont l’avantage de proposer de ne passer qu’une commande unique, pour un large choix de produits.

Par exemple, Techni-Contact.com propose un vaste panel de produits, et se classe donc dans la catégorie des fournisseurs généralistes. On y retrouve aussi bien du mobilier de bureau (chaises, bureaux, lampes, etc) que des matériaux pour les travaux comme de l’isolation phonique, ou encore du mobilier urbain pour les collectivités (banc, table de pique nique, etc). On voit donc ici l’intérêt d’une seule commande pour nombre de produits.

Les critères à vérifier

Maintenant que l’on a décidé quel type de fournisseur était le plus adapté à nos besoins, il ne reste qu’à chercher. Mais très vite, on se retrouve confronté à énormément de choix, et il faut faire le tri. Pour cela, on peut regarder plusieurs critères :

  • La transparence du site : point très important, il faut que le site du fournisseur soit clair, et offre toutes les informations sans avoir à passer par un devis immédiatement. Bien évidemment, il y aura toujours des produits uniquement sur devis, mais la majorité doivent avoir un prix, ou du moins une indication du prix minimum pour un produit du genre.

  • Les devis gratuits: de nos jours, la plupart des sites proposent des devis gratuits, mais il en reste toutefois qui en propose des payants. A éviter, donc, car cette pratique dénote généralement une volonté de cacher ses prix, et de forcer le client à payer pour les connaître, et généralement refuser. Il faut donc préférer les fournisseurs offrant des devis gratuits.

  • Le délai de réaction : un critère en réalité facile à estimer, même sans commander ! Il suffit d’effectuer une demande de devis personnalisée, et de voir le temps mis par le fournisseur pour envoyer le devis. Ce délai ne doit généralement pas dépasser 48h, voire 72h au grand maximum. Au-delà, le fournisseur n’est clairement pas fiable niveau délai, et ça sera encore pire en cas de commande.

  • Les contacts : peu de fournisseurs proposent cette option, pourtant très utile, voire indispensable : l’indication du contact de l’entreprise qui manufacture le produit commandé. En effet, même si un SAV rapide et réactif est important chez le fournisseur, c’est encore mieux d’avoir un moyen de contacter l’entreprise d’où provient le produit, forcément plus à même d’aider le client en cas de problème. Pas indispensable, mais un réel plus.

  • La sécurisation du site: dernier critère, mais non des moindres et généralement évident. Il n’est pas forcément évident de savoir si le site, au niveau de son infrastructure, est sécurisé, mais on voit souvent du premier coup d’oeil si ses formulaires de paiement le sont, notamment avec l’url en HTTPS. Important, et à ne pas oublier.

Une liste de critères un peu longue, mais en réalité très facile à vérifier. Alors même si on ne peut être sûr de la qualité d’un fournisseur avec uniquement ces critères, ils sont déjà une bonne piste d’investigation, avant de faire confiance au fournisseur et de commander.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61