/P-3709-88-G1-eviter-les-problemes-de-tresorerie-les-6-conseils-a-suivre.html
Accueil6 conseils à suivre pour éviter les problèmes de trésorerie

6 conseils à suivre pour éviter les problèmes de trésorerie

Publié le 7 avril 2015

Sachez-le : toute entreprise, quel que soit son domaine d’activité, peut risquer d’avoir des problèmes de trésorerie à n’importe quelle période de son activité. Que vous soyez un dirigeant averti ou un créateur fraîchement débarqué, vous devez vous prémunir contre ces risques. En effet, plus vous en avez, plus vous aurez des difficultés à vous en débarrasser et plus il vous sera difficile de poursuivre votre activité.

Afin de vous aider, Petite-Entreprise.net vous présente 6 conseils qu’il vous suffit d’appliquer, et ce, dès les premiers signes alarmants.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
David MASSARDIER
Prendre rendez-vous

Conseil n°1 : Déterminez vos BFR avec exactitude

Vous devez le faire dès le démarrage de chaque exercice : faites une estimation du montant des fonds nécessaires au bon déroulement de l’activité de votre entreprise. Ce montant devra vous permettre de gérer les différences entre le règlement des dépenses courantes et l’encaissement des payements. Sachez cependant, qu’en début d’exercice, vous ne pouvez être sûr ni des dates de vos encaissements à venir, ni de celles des écoulements de votre stock. Tâchez donc, de surestimer vos BFR, et n’hésitez pas à contracter des crédits bancaires supérieurs à vos demandes réelles. Même si cela vous reviendra légèrement plus cher en intérêts bancaires, vous éviterez les éventuels refus pour des demandes de crédits supplémentaires en cas d’insuffisance de fonds.

Conseil n°2 : Elaborez un plan de trésorerie précis et évolutif en préparant votre projet

Un plan de trésorerie est un document dans lequel vous allez lister l’ensemble de vos encaissements et de vos frais à payer. Vous pouvez le faire pour chaque mois ou chaque quinzaine. Ceci vous facilitera le suivi de l’évolution de votre trésorerie à tout moment. Même si votre plan de trésorerie doit être établi pour toute l’année, vous devrez l’actualiser en permanence. Ceci vous permettra de vous situer à tout moment et de réagir à temps en cas d’insuffisances financières.

Une fois ce document établi, mettez-le régulièrement, voire quotidiennement, à jour pour vous aligner avec les chiffres réels de votre activité. Pour ce faire, vous devrez également consulter vos comptes bancaires de manière assez fréquente. Ceci vous permettra d’éviter les conséquences des erreurs de votre banque et de vos clients lors des payements.

Conseil n°3 : Protégez-vous contre les impayés

Limitez ainsi les risques qui y sont liés et évitez les conséquences d’un manque de trésorerie (rupture de contrats et de conventions, rupture de stocks, cessation de payement, etc.). Il existe 2 manières complémentaires de vous assurer contre les impayés :

Avant de signer un nouveau contrat, assurez-vous de la santé financière de vos prospects : vérifiez, si vous le pouvez, leurs anciennes collaborations, et renseignez-vous auprès de leurs organismes banquiers et de vos concurrents. Ainsi, vous écarterez tout risque de problème financier issu d’un éventuel impayé de leur part. 

Protégez vos relations avec vos clients grands comptes, en souscrivant une assurance-crédit contre les impayés. En cas de souci de payement, votre assureur pourra ainsi vous aider à recouvrer les créances qui ne vous sont pas versées : le cas échéant, vous serez indemnisé d’une grande partie, selon les clauses de votre assurance !

Conseil n°4 : Exigez des acomptes de la part de vos clients

Afin de vous assurer contre les risques d’impayés, vous avez intérêt à demander des acomptes de la part de vos clients. Faites-le au moment de la commande ou de la livraison et ne laissez pas traîner ce qui vous revient de droit. Ainsi, si vous dirigez une entreprise de prestation de services, il est normal que vous demandiez un acompte de la valeur de 50% du payement total, et ce, dès le 1er jour de votre mission. Si votre activité relève plutôt du domaine de la vente, faites en sorte d’avoir des acomptes à la commande ou à la livraison lorsqu’il s’agit d’une nouvelle clientèle. Gardez en tête l’idée que vos meilleurs clients doivent être ceux qui vous payent à temps et en totalité.

Conseil n°5 : Mensualisez vos frais

En fractionnant vos payements sur des mensualités égales, vous pouvez faciliter le suivi de l’évolution de votre trésorerie. De plus, diverses dépenses peuvent aujourd’hui être mensualisées et réglées selon des forfaits. Ceci aura pour effet de limiter les montants des imprévus, et vous saurez exactement et d’avance ce que vous aurez à régler chaque mois. Finis les imprévus, les dépenses supplémentaires et les mises à jour incessantes de votre plan de trésorerie ! 

Conseil n°6 : Gardez une bonne relation avec votre banquier

Certains conseillers, dont votre expert-comptable, vous le diront : avoir assez de fonds dans la caisse de votre entreprise doit être votre seul et unique argument vis-à-vis de votre banque. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce n’est qu’en ayant de la trésorerie que votre banquier acceptera de vous prêter de l’argent. 

Les organismes bancaires sont, d’ailleurs, réputés pour leur manque d’appréciation des imprévus financiers. Il est donc normal qu’ils vous demandent de les prévenir à l’avance lorsque vous risquez d’avoir des difficultés de trésorerie. Ils seront plus compréhensifs que si vous les laissiez découvrir par eux-mêmes que vous avez des difficultés insurmontables et que votre activité présente des risques d’insolvabilité. Considérez votre conseiller bancaire comme un allié important, puisqu’il est le seul à pouvoir apporter des solutions à vos éventuels problèmes de fonds de roulement. Plus vous le tenez au courant à l’avance, plus il se saura se montrer compréhensif lorsque vous aurez besoin de son aide !

Les problèmes de trésorerie sont courants et quasiment inévitables pour toutes les entreprises. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, le risque zéro n’existe pas. Sachez donc comment le réduire en suivant certaines lignes de conduite : en contrôlant vos dépenses, réduisant vos risques d’impayés et les problèmes de solvabilité avec votre banquier, vous aurez éliminé une grande partie des sources de problèmes de trésorerie de votre entreprise. Dites-vous que la pérennité de votre activité dépend surtout de votre capacité à la financer. Les difficultés financières sont des soucis supplémentaires qui ne peuvent que vous empêcher de vous concentrer sur votre activité principale : vous avez donc intérêt à vous en débarrasser avant qu’ils n’apparaissent !


Vous avez un besoin en trésorerie ? Fabrice vous répond ! 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
David MASSARDIER
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Etapes de la création d’une entreprise 07-04-2015
Contrôler sa trésorerie pour affronter l’avenir
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Salaires 07-04-2015
Difficultés de trésorerie : avez-vous pensé à la loi Dailly ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Bilan comptables et financiers 07-04-2015
Comment détecter vos problèmes de trésorerie ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Conseiller
Gaëlle RAIMBAULT
Conseil en pilotage d’entreprise
Champigny-Sur-Veude
(37) Indre et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Conseiller
Yves-Michel SHOMOREAK
Conseil en pilotage d’entreprise
MERVILLE
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Conseiller
Marie JANUSZKIEWICZ
Conseil en ressources humaines
IFS
(14) Calvados
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Conseiller
Margot PREIRA
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-CYR-L'ECOLE
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Conseiller
Bruno DELILLE
Conseil en pilotage d’entreprise
AUTRANS-MEAUDRE EN VERCORS
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-04-2022
[Partenaire] Auto-entrepreneurs : comment créer son entreprise ? 🔥 Par ici pour s'inscrire au webinaire 👇
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.