Jean-Christophe Boissarie :

Jean-Christophe Boissarie :

Coaching du dirigeant • Publié le mardi 11 juin 2013 par

Jean-Christophe Boissarie a choisi le réseau Petite-Entreprise.net pour développer son activité et de conseil et d'accompagnements aux dirigeants de petites entreprises. Témoignage.


Petite-entreprise.net
: "Vous êtes correspondant Petite-Entreprise.net depuis janvier 2013, pourriez-vous présenter votre parcours et votre activité ? "

Jean-Christophe Boissarie : J'accompagne les dirigeants de petites entreprise (0-19 salariés) dans les deux domaines qui me semblent fondamentaux pour pérenniser leur activité :

  • l'amélioration de la rentabilité, et donc du résultat net.
  • le développement du chiffre d'affaires : par de nouveaux clients ou un panier moyen plus important par client.

Cela fait 17 ans que je travaille pour l'amélioration des résultats, que ce soit pour des petites structures ou en centre de profits. Aujourd'hui je souhaite transmettre mon savoir-faire aux dirigeants qui en expriment le besoin.

 

Petite-entreprise.net : "Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos clients et ce que vous leur apportez ?"

Jean-Christophe Boissarie : Mes clients sont des dirigeants de petites et moyennes entreprises. Ils sont en général en recherche de meilleures performances pour leur entreprise, et c'est ce que je leur apporte. Je suis un homme de terrain, et je suis moi-même indépendant dans mon activité, cela donne la possibilité de parler de patron à patron.

 

Petite-entreprise.net : "Comment se passe un accompagnement ?"

Jean-Christophe Boissarie : Je suis présent au minimum une demi journée par mois et par client, c'est contractuel et obligatoire. On crée chaque année un prévisionnel avec un objectif de résultat. Avec un logiciel de pilotage très simple, on regarde les écarts avec le résultat net. Au moindre écart, on met en place un certain nombre d'actions : suivi des heures vendues, amélioration de la marge, suivi et relance des impayés,  définition et optimisation des tarifs, travail su les charges de façon générale. On donne les bons réflexes au dirigeant pour qu'il sache piloter son entreprise. Gérer, c'est d'abord prévoir. On crée une vision : puis-je investir ? puis-je embaucher ? comment me développer ? Quel tarif dois-je appliquer à ce devis pour qu'il soit rentable ? A tout moment, le dirigeant a la réponse à ces questions.

 

Petite-entreprise.net : "Et concernant le développement commercial de vos clients ?"

Jean-Christophe Boissarie : Pour la partie développement commercial, j'apporte mon conseil sur les bonnes pratiques en termes de marketing d'acquisition : recherche de nouveaux clients via des flyers, campagnes emailing, sites web, etc. Pour fidéliser, nous mettons en place des programmes de fidélisation, de parrainage. Cela peut être des opérations très simples mais très pratico-pratiques. Il ne faut plus attendre que le client vienne mais aller le chercher.
J'ajoute que je ne travaille qu'avec un seul corps de métier dans une zone géographique pour éviter la concurrence entre les uns et les autres. Cela fait partie aussi de la confiance indispensable que j'entretiens avec mes clients.

 

Petite-entreprise.net : "Pourquoi avoir choisi Petite-Entreprise.net pour développer votre activité de consultant ?"

Jean-Christophe Boissarie : Dans mes clients, il y a deux type d'entrepreneurs. Ceux qui ont envie de se développer et ceux qui se posent des questions, qui sont en  situation parfois plus délicates. En général, ces derniers me contactent via le site www.petite-entreprise.net. Le fait d'être Correspondant Petite-Entreprise.net me permet de les toucher car ils ont fait la démarche d'aller sur un site pour demander un conseil ou un soutien.

 

Petite-entreprise.net : "Les contacts issus de Petite-Entreprise.net représentent quel chiffre d'affaires dans votre activité ?"

Jean-Christophe Boissarie : Les clients venant de demandes sur Petite-Entreprise.net représentent environ 35 % de mon chiffre d'affaires.

 

Petite-entreprise.net : "Comment utilisez-vous Petite-Entreprise.net au quotidien ?"

Jean-Christophe Boissarie : Petite-Entreprise.net, c'est d'abord une vitrine très bien positionnée sur Google. Rien que pour ça, tous les consultants devraient y être. Dans le fonctionnement, ce qui est bien c'est que je partage mon agenda via Google Agenda, et c'est petite-entreprise.net qui me calent mes rendez-vous dans les plages horaires indiquées. Le contact est facile avec les gens de Petite-Entreprise.net et ils sont aisément joignables. Lorsque les prospects appellent pour décaler, on est prévenu rapidement pour trouver une autre date. Je recommande cet outil aux Consultants qui souhaitent développer eux aussi leur clientèle.


Merci à Jean-Christophe Boissarie pour son témoignage sur Petite-Entreprise.net !


Pour en savoir plus sur Jean-Christophe Boissarie et le contacter, rendez-vous sur sa vitrine Petite-Entreprise.net.

Plus d'info pour devenir correspondant Petite-Entreprise.net

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61