/P-3748-136-G1-les-inventaires-de-stocks.html
AccueilLes inventaires de stocks

Les inventaires de stocks

Publié le 7 avril 2015

On ne peut évoquer le terme stock ou gestion de stock sans mentionner l’inventaire. Souvent considéré comme un calvaire, notamment celui de fin d’année, l’inventaire est pourtant très important pour le bon fonctionnement d’une entreprise puisqu’il permet de vérifier si les stocks réels sont exacts.

L’inventaire, c’est le décompte des articles stockés de façon périodique. Il peut être permanent ou tournant. Mais avant toute chose, intéressons-nous aux principes de l’inventaire.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Thierry BLANC
Prendre rendez-vous

Principes de l’inventaire  

Pour bien comprendre le mécanisme de l’inventaire et comment il se déroule, il est important de s’intéresser à ses trois moments clés :

  • Le déclenchement : on parle de déclenchement d’inventaire quand une demande est faite pour un décompte de la marchandise. Ce déclenchement a lieu a des périodes bien précises (comme en fin d’année) ou en cas, d’un constat sur stock (un écart par exemple).

  • Le déroulement : cela signifie la mise en place de l’inventaire et toutes étapes qui sont réalisées durant cette procédure. Il s’agit de compter les articles en stock, d’analyser si on trouve des écarts et de valider les nouvelles valeurs.

  • La Fin de l’inventaire: la fin effective de l’inventaire coïncide avec la mise à jour des données. Si vous avez un logiciel de gestion des stocks, c’est au service financier et comptable d’effectuer ces mises à jour, après valorisation des stocks.

L’inventaire permanent

Parmi les méthodes d’inventaire qui existent, il y a l’inventaire permanent. Il s’agit de suivre le stock en temps réel en assurant le décompte des quantités du stock à chaque entrée ou sortie d’un produit. Cette méthode a l’avantage d’assurer des écritures plus justes puisque tout écart est corrigé, mais elle représente un coût de gestion important.

L’inventaire tournant

Contrairement à l’inventaire permanent qui touche chaque article du stock à son entrée ou sortie, l’inventaire tournant, s’intéresse, à instant T déterminé à l’avance, à une liste d’articles différents.

Ainsi pour décompter l’ensemble des articles du stock, il faudra mettre en place plusieurs inventaires tournants durant l’année.

L’inventaire tournant est une solution entre l’inventaire permanent (qui se fait à chaque mouvement de stock et pour tous les articles) et l’inventaire annuel. Ainsi, vous n’attendez pas une période trop longue pour rectifier les écarts d’inventaire. Et vous ne souffrez pas de la lourdeur du système imposé par un inventaire permanent.

Dans la plupart des cas, on retrouve souvent un inventaire tournant à moins que vous ayez très peu de stock.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Thierry BLANC
Prendre rendez-vous