Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Le plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO)

Publié le mercredi 19 juin 2013

Le plan d'épargne pour la retraite collectif ou PERCO, permet au salarié de se constituer une épargne, qui sera accessible au moment de la retraite sour la fome de rente ou, si l'accord collectif le prévoit, sous forme de capital.

Qu'est-ce que le Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCO)

Le PERCO est un outil d’épargne présent parmi l’éventail dont dispose l’entreprise. D’ailleurs, il a quelques points communs avec le PEE mais se différencie par le moment de la répartition de l’épargne qui ne peut se faire que lors du départ à la retraite.

C’est une solution defiscalisée qui permet aux salariés, au moment de la retraite, de disposer d’un montant sous forme de rente ou sous forme de capital.

Avec toutes les polémiques autour de la retraite en France, le PERCO gagne en popularité et est très apprécié par les salariés qui y voient une solution rassurante face aux incertitudes du traitement des retraites.

A qui s'adresse le Plan d'Epargne Retraite Collectif ?

Il faut savoir que c’est un dispositif collectif pour la retraite qui permet à tous les salariés sans exception, ainsi qu’aux chefs d'entreprises, ayant jusqu'à 250 salariés, de constituer un plan d’épargne. Le PERCO est aussi possible chez les artisans, commerçants, professions libérales et mandataires sociaux.

Il peut-être alimenté par :

  • La participation,

  • L'intéressement,

  • Des versements volontaires,

  • Des jours de CET ou de repos non pris.

  • L’employeur sous forme d’abondement.

 

Il est possible pour les employés ainsi que l’employeur de gérer et d’utiliser le montant de plan à travers plusieurs solutions :

  • La gestion libre : pour ceux qui veulent gérer leur épargne par eux-mêmes.

  • La gestion pilotée : l'épargne est investie sur des FCPE.

 

Comment et quand recevoir son argent ?

À son départ en retraite, l'épargnant choisit entre deux sorties possibles :

  • En rente acquise à titre onéreux : cette solution a l’avantage d’offrir des revenus réguliers, qui ont pour objectif de compléter la retraite par répartition du bénéficiaire, à un taux d'imposition réduit.

  • En capital : le salarié à la retraite reçoit le montant global. Il faut que les accords du PERCO aient prévu ce genre de solution.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61