Comment créer une société à responsabilité limitée (SARL) ?

Gestion d'entreprise • Publié le mardi 23 juillet 2013

Qui n’a jamais rêvé de se mettre à son compte ? Une telle ambition peut être réalisée mais au prix d’un long chemin à parcourir. Même si en France la procédure de création d’entreprise S.A.RL a été simplifiée, il n’existe pourtant pas d’informations centralisées pour faciliter l’étape administrative par laquelle il faut débuter. Nous nous chargeons ainsi de vous les fournir, et ce, en 6 étapes clarifiées, pour débuter vos affaires du bon pied.

Les étapes de création d'une société à responsabilité limitée (SARL)

La première étape consiste à trouver un nom à votre entreprise et bien sûr d’en vérifier la disponibilité dans le domaine d’activité qui vous concerne (http://www.infogreffe.fr).

Pour déposer et protéger votre marque ou votre logo, il faudra vous déplacer à l’agence INPI la plus proche (http://www.inpi.fr/) car cette étape ne peut se faire sur internet. Selon les cas, vous pourrez avoir besoin de domicilier votre entreprise de manière transitoire ou non à votre domicile.

La deuxième étape est de définir votre société de manière juridique par le Registre du Commerce via les statuts de la société. Ainsi, vous devez y indiquer le gérant, le ou les associés, la domiciliation de la société, l’activité, le nom commercial de la société, un sigle (optionnel), l’exercice social, la durée, les parts du capital détenu par le ou les différents associés et enfin le capital.

La troisième étape repose sur le choix de la banque de votre entreprise. Ce choix est lié à des critères simples tels que la proximité, les services, les conseils et les tarifs de prestations. En échange, la banque vous demandera un justificatif de domicile, une photocopie de votre pièce d’identité, votre business plan, vos statuts, vos 3 derniers relevés de compte mensuel et enfin un chèque pour le capital de la société. En possession de votre dossier, la banque ouvrira le compte définitif de la société à réception du KBIS et clôturera le compte provisoire de dépôt de capital.

La quatrième étape réside dans le choix d’un expert-comptable qui se chargera de toutes les questions financières. N’oubliez pas que ce choix est crucial étant donné qu’il vous accompagnera tout au long de la vie de votre entreprise (http://www.les-experts-comptables.fr/).

La cinquième étape revient uniquement à publier une annonce dans un journal officiel pour laquelle il faut compter un budget de 100€ TTC.

La sixième étape consiste à finaliser la création de votre entreprise sur internet. Il vous suffit juste de vous inscrire sur le site du CFE (Centre de Formalités des Entreprises ; http://www.cfenet.cci.fr/). Après avoir constitué votre dossier sur le site, celui-ci sera adressé à tous les organismes concernés (URSSAF, Greffe du Tribunal ou de Grandes Instances pour le registre du Commerce et des sociétés,INSEE,Service fiscaux,CRAM). A la fin du questionnaire, toutes les pièces de votre dossier seront transmises à votre CFE.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61