Comment booster ses opérations marketing en période de fête ?

Gestion d'entreprise • Publié le lundi 21 octobre 2013

Les fêtes de fin d’années sont une période de grande effervescence et le moment propice pour lancer des campagnes choc pour interpeller le public ou attirer son attention. Pour cette occasion, il est souvent judicieux d’opter pour une pointe d’originalité pour égayer la grisaille de l’hiver et réchauffer les cœurs. Quels sont donc les petits plus pour les actions marketing de fin d’année et pour quels supports opter ?

Stratégies marketing en période de fêtes : comment bien communiquer ? 

Communiquer en période de fêtes sert à transmettre ses vœux mais pas que. En effet, noël et jour de l’an sont une excellente opportunité pour aller à la rencontre de ses clients, relancer sa communication ou  promouvoir de nouvelles actions marketing.

Ces fêtes sont donc l’occasion à saisir pour faire parler de vous. Pour témoigner votre reconnaissance à vos clients et leur exprimer votre joie de les avoir ainsi que votre désir de les satisfaire encore et toujours, un geste commerciale, une carte de vœux ou un petit cadeau font toujours leur effet.

En période de fête, il est important d’opter pour une communication de circonstance et de faire sentir l’ambiance de  fête pour insuffler joie et bonne humeur. Que ce soit une petite musique d’attente de noël, un logo recustomisé pour l’occasion ou un visuel publicitaire spécifique, toutes ces attentions permettent de plonger vos clients dans le cadre environnant festif et les immerge dans la bonne humeur générale.

Des offres spéciales relatives aux périodes de fin d’année et de durée limitée sont souvent l’occasion de booster les ventes et d’inciter à la consommation.

Quels supports choisir pour les opérations marketing de fin d’année ?  

Pour communiquer en période de fêtes comme pour tout le reste de l’année, ça n’est pas le choix des supports qui manque, encore faut-il cibler vos sélections avec le public visé. On peut ainsi opter pour :

  • La carte de vœux papier : certains vous diront que ça fait vieille école, mais les valeurs sures ont le mérite de ne jamais se démoder. Un classique qu’il importe tout de même de faire sortir du lot pour mieux vous démarquer.

  • L’e-mail : la nouvelle génération d’accrocs aux nouvelles technologies opte pour ce support incontournable à la base de tous leurs échanges. Là également, il n’est pas exclu d’opter pour une notre d’originalité dans le fond comme dans la forme pour sortir un peu des formats quotidiens carrés et très professionnels.

  • Panneau publicitaire ou PLV : ces affiches grand public sont accessibles sont accessibles au plus grand nombre et peuvent s’avérer très efficaces pour communiquer mais aussi pour booster les ventes. 

  • La publicité audiovisuelle : ces espaces de communication ont toujours fait leur preuve en termes d’incitation à la consommation et en particulier aux heures de grande affluence. Le plus important est de trouver le ton juste pour attirer l’attention vers votre marque, votre produit ou votre service.

     

Ainsi, communiquer en période de fin d’année est soumis aux règles de marketing habituelles avec cependant une conceptualisation particulière propre aux fêtes. Et vous, quels sont vos atout clés pour communiquer pendant cette période ?

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61