Coaching de groupe : enjeux et intérêts

Coaching de groupe : enjeux et intérêts

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 23 octobre 2013

Le coaching d’équipe, tout autant que le coaching individuel, vise toujours l’optimisation des performances avec cependant une attention focalisée sur le groupe et non pas l’individu. Le but étant de trouver une dynamique d’équipe qui permette que tous les efforts convergent vers des objectifs communs et ciblés. Quelles sont donc les caractéristiques d’un coaching de groupe et comment cela fonctionne-t-il ?

Quelle approche pour le coaching de groupe ? 

Le coaching de groupe consiste à faire évoluer une équipe tout en tenant compte des individualités de chacun pour en faire un tout homogène.

Le but est donc d’inculquer aux groupes de travail la réelle notion de travail d’équipe où le succès de tous dépend de la réussite de chacun.

Compétitivité et goût du challenge doivent être utilisés à bon escient afin que les différents profils d’une équipe se complètent pour la réalisation de projets communs.

Un bon coaching vise donc à insuffler l’énergie nécessaire pour que les talents respectifs de chacun soient utilisés pour l’intérêt général et pour faire avancer le groupe. L’accompagnement œuvre ainsi à consolider la cohésion de l’équipe pour améliorer la communication et l’échange, gages d’un cadre de travail sain et d’une ambiance professionnelle aussi laborieuse qu’agréable.

Le coach, en cernant les personnalités des divers éléments de l’ensemble, fera en sorte que toutes les personnalités cohabitent en paix et donnent la priorité à leur mission avant toute autre considération personnelle.

Comment s’opère le coaching d’équipe ? 

Le coaching de groupe s’articule autour d’une réflexion commune impliquant tous les membres de l’équipe à suivre ainsi que leur manager. Le coach décide avec ce dernier de la stratégie à adopter pour conduire tout le monde vers la réalisation d’un but défini ou pour la gestion d’un conflit existant au sein des membres du groupe.

S’il s’agit d’un problème relationnel, il est primordial de mettre les choses à plat pour rebooster les troupes plutôt que de voir ce conflit s’éterniser dans le temps et impacter négativement le travail. Une fois les difficultés de fonctionnement identifiées et les objectifs à atteindre définis, le coach va suivre l’équipe de près.

Le suivi peut reposer sur des mises en situation ou des jeux de rôle. La prise de conscience est plus facile à atteindre en matérialisant certaines situations en rapport plus ou moins direct avec le quotidien professionnel.

A l’issue de la période de suivi, une mise au point doit se faire entre coach et manager pour constater à quel point les buts fixés ont été atteints ou pas. Si les résultats sont à la hauteur des attentes, ça doit pouvoir se constater au travers d'une amélioration des rapports interprofessionnels et de la qualité ou la rapidité des tâches à réaliser.

Ainsi, le coaching de groupe a pour but de mettre le doigt sur un problème réel et de le résoudre de façon rapprochée et personnalisée. Et vous, pensez-vous que le coaching de groupe peut faire évoluer le travail au sein de vos équipes ?

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61