/P-3796-84-G1-reporting-pourquoi-la-taille-de-l-entreprise-n-est-pas-un-probleme.html
AccueilReporting : pourquoi la taille de l’entreprise n’est pas un problème ?

Reporting : pourquoi la taille de l’entreprise n’est pas un problème ?

Publié le 7 avril 2015

Les patrons de petites entreprises ont souvent tendance à penser deux choses au sujet du pilotage d’entreprise : « ma structure est suffisamment petite pour pouvoir la piloter intuitivement », « ma structure est trop petite pour se doter d’outils de business intelligence ». Ces deux préjugés sont erronés. Explications.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Benoît TABUTIN
Prendre rendez-vous

Taille de l’entreprise et complexité du business model

Ce n’est pas parce qu’une entreprise est petite que son modèle économique est simple. Par voie de conséquence, ce n’est pas parce qu’une entreprise est petite que son pilotage sera facilité.

C’est la complexité du modèle économique qui détermine la complexité réelle de l’entreprise. Quels sont les produits ou services vendus ? Quelles sont les cibles ? Qui s’occupe de quoi dans l’entreprise ? Etc.

Ce dernier point en particulier a une importance capitale dans le pilotage d’une petite entreprise. En effet, souvent, dans une petite structure, de nombreuses tâches différentes sont assumées par les mêmes personnes. Or, ces personnes ne sont pas nécessairement compétentes dans tous les domaines qui relèvent de leurs prérogatives.

Prenons un exemple simple : il est fréquent que le patron d’une petite entreprise s’occupe à la fois de réaliser les prestations, de la relation commerciale, de définir les stratégies marketing et même de la comptabilité ! S’il fallait donc optimiser les performances d’une telle entreprise, la tâche serait loin d’être aisée et le fait même que le chef d’entreprise fasse tout nuit à sa capacité de pilotage.

Et il y a fort à parier par exemple qu’un reporting précis du fonctionnement de la TPE révélerait de manière évidente que l’externalisation de la comptabilité par exemple, représenterait certes un coût supplémentaire, mais augmenterait cependant la performance de l’entreprise en optimisant la gestion de la comptabilité, en libérant du temps pour le patron qui pourrait dès lors se concentrer sur son cœur d’activité et donc générer plus de chiffre d’affaires.

Comment mettre en place un reporting dans une TPE ?

Ce travail peut être fait en interne à la condition que les membres de l’entreprise sachent prendre du recul et sachent se poser les bonnes questions. Mais voici un exemple des données à recueillir :

  • Lister les clients, le CA par client, le temps de relation commerciale associé à chaque client et détailler les prestations par client

  • Lister les charges fixes d’exploitation et hors exploitation

  • Lister les fournisseurs, les produits par fournisseur, le coût des achats par fournisseurs, les lois d’encaissement de chaque fournisseur ;

  • Etc.

 

On commence là à entrevoir que même une TPE ou une petite PME concentre un nombre considérable de données brutes à traiter pour mettre en place des outils de pilotage performants. Par conséquent, il apparaît que l’idéal est bien sûr de faire appel à un intervenant extérieur. Tout simplement parce qu’un étranger à l’entreprise serait mieux à même de prendre du recul pour extraire les données brutes nécessaires à un pilotage efficient de la structure et sera par ailleurs formé à l’extraction ces données brutes.

Quoi qu’il en soit, ce reporting est la base essentielle et indispensable sans laquelle il est impossible d’analyser son entreprise, et donc de la piloter convenablement.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Benoît TABUTIN
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Anticiper l’avenir
Formations 07-04-2015
Le pilotage d'une force commerciale
Lire la suite
Être un dirigeant épanoui
Conseils dirigeant 07-04-2015
Rôle du tableau de bord de pilotage
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Comment faire un tableau de bord de pilotage d'entreprise ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Alain QUEVAREC
Conseil en gestion d’entreprise
Montgeron
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Patrice RAMBAUD
Conseil en pilotage d’entreprise
CHALANDRAY
(86) Vienne
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Lionel JACINTO
Conseil en gestion d’entreprise
ORTHEZ
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Conseiller
Etienne VERON
Conseil en gestion d’entreprise
MOLSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-07-2022
[Fiche pratique] L’éthique correspond à des codes que ne peuvent formaliser ni la loi, ni les règlements. Purement moral, l’éthique a néanmoins plusieurs incidences sur la gestion …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-07-2022
[Repreneurs d'entreprise] Avez-vous fait un bon diagnostic ? C'est une étape très importante dans vos démarches ! 📋 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 …
Conseiller
Benoît COLLOT
Conseil en gestion d’entreprise
Nanteuil-la-Fosse
(02) Aisne
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-07-2022
[Citation] Pour bien commencer la semaine on rappelle que "l'entreprise est élue tous les jours pas ses clients" ✔ Est-ce que cela vous parle ? 👀 Découvrez nos fiches pratiques sur cette …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.