/P-3800-88-G1-comment-convaincre-un-investisseur.html
AccueilComment convaincre un investisseur ?

Comment convaincre un investisseur ?

Publié le 7 avril 2015

Qu’il s’agisse de votre banquier ou de business angels, à un moment ou à un autre du développement de votre entreprise, à sa création comme plus tard, vous allez devoir convaincre vos investisseurs. Si l’exercice est difficile, il existe néanmoins quelques astuces pour s’en sortir. Explications.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Patrick CHANTRELLE
Prendre rendez-vous

Sachez être concis et précis

Créer son entreprise est déjà un parcours du combattant, mais convaincre les investisseurs en est un autre. Et pour cela, il va vous falloir apprendre à être concis et précis. En effet, vous pouvez être passionné par votre projet, angoissé à l’idée de ne pas séduire votre auditoire ou motivé au point de vouloir en dire trop. Mais vous ne devez pas oublier que vos investisseurs ont peu de temps à vous accorder. En règle générale, des créateurs d’entreprise, ils en voient passer des dizaines, voire des centaines. Alors il va falloir sortir votre épingle du jeu.

Entraînez-vous donc à faire une présentation succincte et précise de votre entreprise, ses forces, ses faiblesses, et de vos besoins en financement. Un PowerPoint clair et épuré, avec des graphiques, des visuels et quelques phrases fortes en appui de votre présentation, et c’est tout. Mettez donc l’accent sur les éléments les plus importants et passez les autres sous silence.

N’oubliez pas : tout doit tenir en 5 minutes. Ni plus, ni moins.

Soyez accrocheur

Suscitez la curiosité de votre/vos interlocuteur(s). Il est inutile de vous appesantir sur vous, votre parcours ou vos motivations. Contrairement au business plan, cette partie est moins importante. La première chose, c’est de déclencher dès les premières secondes la curiosité de votre auditoire : accroche amusante, chiffre clé, etc. N’hésitez pas à travailler différentes accroches en entraînement avec vos amis et votre famille pour voir laquelle fonctionne le mieux.

Sortez les crocs

Sous cette formulation « amusante » se cache une vérité bien réelle : les investisseurs ne font pas confiance à quelqu’un de réservé et de timide. C’est terrible, mais c’est comme ça. Pour vos investisseurs, le créateur d’entreprise doit être quelqu’un de dynamique, motivé et volontaire. Alors si vous êtes plutôt de nature réservée, faites-vous aider pour apprendre à prendre la parole en public. Il est déterminant que vous sachiez séduire, que vous suscitiez l’adhésion.

Maîtrisez votre business plan sur le bout des doigts

Vous allez créer votre entreprise, vous avez monté votre business plan, vous êtes donc prêt à défendre votre dossier. Mais si par malheur vous êtes incapable de justifier une donnée de votre business plan (donnée financière, données du marché, concernant la concurrence, etc.) alors vous pouvez être sûr, ou presque, que vous ne serez pas retenu. Encore une fois les investisseurs ont des dizaines de demandes. Le tri est donc drastique. Une parfaite maîtrise de tous les éléments de votre business plan envoie un signal positif et vous gagnera le respect de votre auditoire.

Entraînez-vous encore et encore

C’est la clé. Sollicitez vos proches et faites des essais de présentation. Demandez à ce qu’on vienne vous chercher sur des détails de votre dossier puis faites le point pour connaître l’avis de vos proches.

Petite astuce supplémentaire : On a évoqué plus haut l’idée de passer sous silence certains points de votre projet. Cela peut être un excellent moyen de guider vos investisseurs dans leurs questions et vous éviter ainsi des questions pièges

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Patrick CHANTRELLE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Étude de marché 07-04-2015
Convaincre un « Business Angel » d’investir dans votre Start-up
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Création d'entreprise : le régime micro-entreprise – principe
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Laurent MORIN
Conseil en gestion d’entreprise
BONNEVILLE
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Michaël DENUZIERE
Conseil en pilotage d’entreprise
PELUSSIN
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Joffrey FLEURIET
Conseil en ressources humaines
SAINT-MEDARD-EN-JALLES
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Jean-Yves BURET
Conseil en gestion d’entreprise
MARIGNY
(50) Manche
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Conseiller
Manuella SCHWAB
Conseil en création d’entreprise
EGUISHEIM
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.