/P-3800-88-G1-comment-convaincre-un-investisseur.html
Fiche
15211 --- Convaincre les investisseurs est un exercice difficile... Mais il existe néanmoins quelques astuces pour s’en sortir. Explications.
AccueilComment convaincre un investisseur ?

Comment convaincre un investisseur ?

Publié le 7 avril 2015

Qu’il s’agisse de votre banquier ou de business angels, à un moment ou à un autre du développement de votre entreprise, à sa création comme plus tard, vous allez devoir convaincre vos investisseurs. Si l’exercice est difficile, il existe néanmoins quelques astuces pour s’en sortir. Explications.

Comment convaincre un investisseur ?
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Sachez être concis et précis

Créer son entreprise est déjà un parcours du combattant, mais convaincre les investisseurs en est un autre. Et pour cela, il va vous falloir apprendre à être concis et précis. En effet, vous pouvez être passionné par votre projet, angoissé à l’idée de ne pas séduire votre auditoire ou motivé au point de vouloir en dire trop. Mais vous ne devez pas oublier que vos investisseurs ont peu de temps à vous accorder. En règle générale, des créateurs d’entreprise, ils en voient passer des dizaines, voire des centaines. Alors il va falloir sortir votre épingle du jeu.

Entraînez-vous donc à faire une présentation succincte et précise de votre entreprise, ses forces, ses faiblesses, et de vos besoins en financement. Un PowerPoint clair et épuré, avec des graphiques, des visuels et quelques phrases fortes en appui de votre présentation, et c’est tout. Mettez donc l’accent sur les éléments les plus importants et passez les autres sous silence.

N’oubliez pas : tout doit tenir en 5 minutes. Ni plus, ni moins.

Soyez accrocheur

Suscitez la curiosité de votre/vos interlocuteur(s). Il est inutile de vous appesantir sur vous, votre parcours ou vos motivations. Contrairement au business plan, cette partie est moins importante. La première chose, c’est de déclencher dès les premières secondes la curiosité de votre auditoire : accroche amusante, chiffre clé, etc. N’hésitez pas à travailler différentes accroches en entraînement avec vos amis et votre famille pour voir laquelle fonctionne le mieux.

Sortez les crocs

Sous cette formulation « amusante » se cache une vérité bien réelle : les investisseurs ne font pas confiance à quelqu’un de réservé et de timide. C’est terrible, mais c’est comme ça. Pour vos investisseurs, le créateur d’entreprise doit être quelqu’un de dynamique, motivé et volontaire. Alors si vous êtes plutôt de nature réservée, faites-vous aider pour apprendre à prendre la parole en public. Il est déterminant que vous sachiez séduire, que vous suscitiez l’adhésion.

Maîtrisez votre business plan sur le bout des doigts

Vous allez créer votre entreprise, vous avez monté votre business plan, vous êtes donc prêt à défendre votre dossier. Mais si par malheur vous êtes incapable de justifier une donnée de votre business plan (donnée financière, données du marché, concernant la concurrence, etc.) alors vous pouvez être sûr, ou presque, que vous ne serez pas retenu. Encore une fois les investisseurs ont des dizaines de demandes. Le tri est donc drastique. Une parfaite maîtrise de tous les éléments de votre business plan envoie un signal positif et vous gagnera le respect de votre auditoire.

Entraînez-vous encore et encore

C’est la clé. Sollicitez vos proches et faites des essais de présentation. Demandez à ce qu’on vienne vous chercher sur des détails de votre dossier puis faites le point pour connaître l’avis de vos proches.

Petite astuce supplémentaire : On a évoqué plus haut l’idée de passer sous silence certains points de votre projet. Cela peut être un excellent moyen de guider vos investisseurs dans leurs questions et vous éviter ainsi des questions pièges

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Comment convaincre un investisseur ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Convaincre un « Business Angel » d’investir dans votre Start-up
Me lancer et créer ma boite
Étude de marché 07-04-2015
Convaincre un « Business Angel » d’investir dans votre Start-up
Lire la suite
Avantages et inconvénients de l’affacturage
Gagner plus d’argent
Relation client 07-04-2015
Avantages et inconvénients de l’affacturage
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2023
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2023
Le 6 décembre en Alsace, nous fêtons la Saint-Nicolas 🎄🎅 Un super moment pour se mettre dans l'ambiance des fêtes avec un chocolat chaud ☕, des clémentines et d'un (ou plusieurs) Mannala …
Le 6 décembre en Alsace,...
3 bonnes raisons de recruter de jeunes diplômés
Fiche pratique
Recrutement 07-12-2023
3 bonnes raisons de recruter de jeunes diplômés
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-12-2023
Aux cotés des artisans, depuis le premier jour 🥰 Menuisiers, peintres, carreleurs, maçons, plombiers, électriciens, paysagistes (et on en oublie !), vous avez fait appel à nos services dès …
Aux cotés des artisans, depuis...
Conseiller
Daniel JUNG
Daniel JUNG
Conseil en pilotage d’entreprise
TILLENAY
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-12-2023
📢 Les actus TPE ⏳ La fin d'année est souvent synonyme de changements et de nouveautés pour les entreprises ! Primes de Noël, Bonus écologique, soutien pédagogique... Zoom sur ce qui va …
📢 Les actus TPE ⏳...
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2023
C'est parti pour un nouveau petit jeu, promis c'est facile ! 🙈 ➡ Indice : c'est un exercice indispensable pour le développement et la pérennité de votre entreprise ! C'est le..... …
C'est parti pour un nouveau...
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2023
Les restaurateurs ont une place particulière dans notre ❤ (même si on aime tous les entrepreneurs !) Ce qu’on veut, c’est vous faire vivre dignement de votre passion. ✨ Pour cela, nous …
Les restaurateurs ont une place...
Quels outils utiliser pour réussir son pilotage RH ?
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 10-10-2023
Quels outils utiliser pour réussir son pilotage RH ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.