/P-3837-136-G1-loi-pinel-ce-qui-va-changer-pour-les-auto-entrepreneurs-et-les-artisans-en-2015.html
AccueilLoi Pinel : ce qui va changer pour les auto-entrepreneurs et les artisans en 2015

Loi Pinel : ce qui va changer pour les auto-entrepreneurs et les artisans en 2015

Publié le 7 avril 2015

Le 18 février 2014, l’Assemblée Nationale adoptait le projet de Loi Pinel relative à l’artisanat, au commerce et aux petites entreprises. Au menu : un régime fiscal unique pour les entreprises individuelles, la suppression des plafonds de CA, quelques taxes supplémentaires et une réforme de fond pour les artisans. Explications en détail.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Dominique L'ETANG
Prendre rendez-vous

Pas de baisse du seuil de CA pour les auto-entrepreneurs

Le premier point qui intéressera sans doute les auto-entrepreneurs : la loi telle qu’elle a été adoptée par les députés ne fait pas état d’une baisse des plafonds de CA pour les auto-entrepreneurs, contrairement à ce que prévoyait le projet de loi initial de la ministre. Les auto-entrepreneurs ne seront donc pas obligés de changer de régime.

Micro, auto, normal : tous pareils !

C’est le grand bouleversement amené par la loi Pinel : la création d’un régime unique pour toutes les entreprises individuelles, qu’il s’agisse d’EI « normales », de micro-entreprises ou d’auto-entreprises.

De fait, à partir de 2015, toutes les entreprises individuelles pourront choisir un régime ressemblant au régime micro-social des auto-entreprises. Mais les cotisations sociales seront, pour tout le monde, calculées sur la base du CA effectivement réalisé. C’est une révolution pour les micro-entreprises et les EI classiques qui, jusqu’à présent, devaient provisionner leurs cotisations sociales, exactement comme une société. En outre, toutes les entreprises individuelles pourront désormais opter pour le versement libératoire des cotisations, c’est-à-dire les payer tous les mois ou tous les trimestres.

Il en va de même pour l’impôt sur le revenu. Désormais, toutes les entreprises individuelles pourront choisir le versement libératoire de cet impôt. En d’autres termes, exactement comme pour les cotisations sociales, l’impôt est payé mensuellement ou trimestriellement sur la base du CA effectivement réalisé sur la période de référence (le mois précédent ou le trimestre précédent donc).

CFE et taxe pour frais de chambre pour tout le monde

Cette unification a évidemment pour objectif de mettre toutes les entreprises individuelles sur un pied d’égalité. La contrepartie, c’est que désormais les auto-entreprises seront-elles aussi soumises à deux taxes dont elles étaient jusqu’alors exonérées : la cotisation foncière des entreprises (CFE) et la taxe pour frais de chambre.

La taxe pour frais de chambre est égale à 0,044% du CA pour les prestataires de service, de 0,015% du CA pour les commerçants et de 0,007% pour les artisans.

La CFE quant à elle est égale à 0,48% du CA pour les prestataires de service et 0,22% du CA pour les commerçants.

Un artisan est forcément qualifié !

Jusqu’à présent, la loi établissait une différence entre les artisans qualifiés et les artisans. Désormais, cette différence n’existera plus : pour pouvoir bénéficier du qualificatif d’artisan, tout créateur d’entreprise devra apporter lors de la création de son entreprise un justificatif attestant de sa qualification. C’est un soulagement pour les artisans en EI qui se voyaient souvent concurrencés par des auto-entrepreneurs ne disposant pas de diplômes mais qui bénéficiaient tout de même du qualificatif d’artisans.

En revanche, rien du côté de la tva : les auto-entrepreneurs resteront en franchise de TVA, au grand dam de plusieurs syndicats d’artisans qui demandent que tout le monde soit soumis à la TVA.

En outre, les artisans devront également tous souscrire une assurance, y compris les auto-entrepreneurs.

Enfin, tous les artisans devront mentionner sur leurs devis et leurs factures non seulement un numéro d’assurance valide mais aussi, quand ils l’ont, le titre d’artisan.

 
Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Dominique L'ETANG
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Avoir de la trésorerie
Gestion des risques 07-04-2015
Transmettre une entreprise, préparation et étapes clés
Lire la suite
Trouver des clients
Conseils dirigeant 07-04-2015
Pricing - Comment déterminer le prix psychologique ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Définition de la différenciation
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Conseiller
Fabrice DEYTS
Conseil en gestion d’entreprise
SARBAZAN
(40) Landes
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Conseiller
Eric DAUVERGNE
Conseil en gestion d’entreprise
ANNECY LE VIEUX
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Conseiller
Fabien CERISIER
Conseil en pilotage d’entreprise
AIX-LES-BAINS
(73) Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Conseiller
Patrice JOUIS
Loi Pinel : ce qui va changer pour les auto-entrepreneurs et les artisans en 2015
La Vieille-Lyre
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Conseiller
Arnaud FATREZ
Conseil en gestion d’entreprise
ACQUIN-WESTBECOURT
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-04-2022
[Partenaire] Auto-entrepreneurs : comment créer son entreprise ? 🔥 Par ici pour s'inscrire au webinaire 👇
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.