/P-3850-136-G1-freelance-la-nouvelle-forme-du-travail.html
AccueilFreelance : la nouvelle forme du travail

Freelance : la nouvelle forme du travail

Mis à jour le 16 novembre 2021

Depuis un peu plus de 10 ans maintenant les embauches en CDI baissent, les chefs d’entreprise rechignent à augmenter leur masse salariale, les salariés, face à une précarisation de leur situation, s’émancipent, bref, le monde du travail évolue considérablement. Une des résultantes de ce changement : les travailleurs freelance qui sont de plus en plus nombreux. Qu’est-ce qu’un freelance ? Quels sont les avantages à être freelance ? Quels sont les avantages à recruter des freelances ? Éléments de réponse.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Anthony BLANCHET
Prendre rendez-vous

Qu’est-ce qu’un freelance ? Définition

Le terme freelance est un anglicisme très pratique qui ne fait que désigner une réalité universelle : le travailleur indépendant. Un freelance est donc une personne qui travaille à son propre compte pour différents clients. Certains freelances sont auto-entrepreneurs, d’autres sont en entreprise individuelle sous le régime « normal », d’autres créent même une société. Mais tous offrent la même chose : la possibilité, pour une entreprise, d’externaliser certaines tâches en les confiant à un unique professionnel extérieur.

La particularité des freelances tient surtout à l’hétérogénéité de leurs situations. En effet, si certains professionnels passent des années à être freelance, certains, au contraire, sont plus « nomades », hybrides. Ce sont ces freelances, le plus souvent jeunes (mais pas seulement) qui « jonglent » entre des périodes de freelance, des périodes de CDD, voire d’intérim, ou de CDI. Ils représentent un grand nombre de ces travailleurs indépendants.

Travailler en freelance, quels avantages ?

Et si nombreux sont ces jeunes essentiellement à choisir de travailler en freelance, c’est bien parce que ce statut comporte un certain nombre d’avantages. Car en étant freelance, on s’émancipe : plus hiérarchie, plus de cadre imposé, plus de limite à sa propre créativité, pas de frein à ses ambitions ou à ses idées : la liberté totale. C’est souvent d’ailleurs ce qui motive de nombreux freelances qui ont eu une expérience décevante en entreprise : le fait de pouvoir assumer seul et en toute liberté les conséquences de ses décisions.

En outre, le cadre même du travail est plus souple : tant que vous êtes disponible pour vos clients, peu importe que vous vous leviez à 11 heures du matin et que vous travailliez jusqu’à 3 heures du matin, ou le week-end plutôt que la semaine, etc. ce qui compte avant tout, c’est de satisfaire le client en répondant au cahier des charges dans les délais imposés.

Mais attention : être freelance n’est pas une partie de plaisir. Car il faut, en plus de son travail, gérer toute la partie administrative de n’importe quelle entreprise : comptabilité, communication, relation commerciale, prospection, relance client, gestion des impayés, de trésorerie, etc. Et quand un freelance perd ses clients, aucun code du travail ne peut le protéger et il n’aura droit à aucune allocation chômage… comme n’importe quel chef d’entreprise.

Recruter un freelance, quels avantages ?

Même si les freelances ont un taux horaire évidemment plus élevé que celui d’un salarié (comptez entre 35€ et 150€ de l’heure selon le domaine, le niveau d’expertise et le volume de travail attendu), recruter un freelance plutôt que d’embaucher un salarié peut s’avérer extrêmement intéressant.

  • Vous pouvez en effet, à « moindre coût » bénéficier de l’expertise d’un professionnel aguerri, ayant des années d’expérience. Cette notion d’expertise est fondamentale : un professionnel qui a des années d’expérience réalisera certaines tâches à forte valeur ajoutée mieux et plus vite qu’un débutant. De ce fait, il est parfois moins coûteux de recruter au prix fort un freelance chevronné que d’embaucher au SMIC un salarié débutant.
  • Vous ne payez que pour la prestation prévue dans le contrat. Il vous suffit ensuite de déclarer cette prestation dans vos achats. Toute la partie administrative de gestion de la paie, de cotisations, etc. est gérée par le freelance.
  • Vous pouvez compenser des besoins ponctuels sans embaucher en CDI ou en CDD, très simplement.

Le plus difficile, finalement, c’est de bien recruter un freelance. Mais ça, c’est le problème de tout recrutement…

Qu’est-ce que le travail en freelance ?

Le travail en freelance consiste à se lancer en indépendant dans sa profession.

Quel statut pour travailler en freelance ?

Quand il se lance le freelance peut choisir son statut parmi les quatre suivants : l’entreprise individuelle, l’EURL, l’EIRL et la SASU.

Pourquoi recruter un freelance ?

Cela apporte une grande de flexibilité au niveau de la réalisation des projets, mais aussi plus de liberté dans la gestion du personnel.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Anthony BLANCHET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Comment faire un bon pitch vidéo ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les obligations et droits du salarié pendant un arrêt de travail
Lire la suite
Être aux normes
Inspection du travail 07-04-2015
Inspection du travail - Définition
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Conseiller
Frédéric BATISTA
Conseil en gestion d’entreprise
YÈBLES
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Conseiller
Christian BIET
Conseil en gestion d’entreprise
Saint-Epain
(37) Indre et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Conseiller
Patrice DELECLUSE
Conseil en gestion d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Conseiller
Fabien JODELET
Conseil en gestion d’entreprise
VILLARD-SUR-DORON
(73) Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Conseiller
Patrice CHAMPARE
Freelance : la nouvelle forme du travail
Carquefou
(44) Loire Atlantique
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-04-2022
[Partenaire] Auto-entrepreneurs : comment créer son entreprise ? 🔥 Par ici pour s'inscrire au webinaire 👇
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.