Créer sa boîte à l’étranger : 4 conseils

Créer sa boîte à l’étranger : 4 conseils

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 24 avril 2014, mis à jour le lundi 29 octobre 2018

Désir d’évasion (pas forcément fiscale…), désir d’entreprendre et ambition de développement rapide et performant poussent de nombreux Français à s’expatrier pour aller créer leur entreprise à l’étranger. Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie du sud-est et plus récemment Afrique sont les principales cibles de ces entrepreneurs expatriés. L’aventure vous tente ? Alors voici quelques conseils pour créer sa boîte à l’étranger.

Le choix du pays

Le choix du pays est sans doute le choix le plus difficile quand on veut créer son entreprise à l’étranger. En effet, ce choix dépendra bien sûr de la faciliter à créer sa boîte à se développer sur place, mais aussi de son concept, de son marché et de ses objectifs de développement. En outre, les affinités personnelles entrent bien évidemment en ligne de compte. Si par exemple vous ne supportez pas le froid et l’obscurité, vous n’allez pas vous installer au Danemark ou en Norvège (ou même dans le nord-est des Etats-Unis) alors même que ces pays font partie des 10 pays où il est le plus facile de faire des affaires selon le rapport Doing Business, établi par la Banque Mondiale et la Société Financière Internationale.

Bien connaître le pays de destination

Une fois le pays sélectionné (ou plutôt les pays), il va vous falloir en apprendre le plus possible sur ces différents pays :

  • La réglementation en matière de création d’entreprise, de fiscalité, d’emploi, etc.
  • La culture et la langue locales
  • Le marché/les marchés
  • Etc.

Déjà la création d’entreprise dans son pays d’origine demande une préparation pointue pour assurer sa réussite, c’est encore pire à l’étranger. Vous en devrez rien laisser au hasard et, surtout, intégrer les spécificités locales pour mettre toutes les chances de votre côté.

Pour ce faire, export.businessfrance.fr , l’Agence française pour le développement international des entreprises, est un excellent point de départ. L’agence propose des études de marché, des outils, des conseils et de nombreux outils pour faciliter l’implantation des entrepreneurs français à l’étranger. C’est donc une première étape indispensable à la création d’une entreprise à l’étranger.

Mettre en place des partenariats locaux

La plupart du temps, vous ne pourrez tout simplement pas créer votre entreprise sans avoir un partenaire local, lui-même expatrié ou natif du pays dans lequel vous souhaitez implanter votre entreprise. A la fois interlocuteur avec les instances économiques, politiques et administratives locales, mais aussi garant d’une certaine connaissance de la culture, de la langue (parfois même des langues : n’oubliez pas que le monolinguisme est une spécificité européenne), des marchés, etc. locaux, ce partenaire sera une précieuse aide.

A savoir : dans certains pays, il est tout simplement impossible de créer son entreprise sans avoir un associé natif.

Avez-vous pensé au VIE ?

Le VIE (Volontariat International en Entreprise) peut être une excellente solution pour « tâter le terrain ». Il consiste en effet à envoyer un jeune diplômé à l’étranger, pour le compte de son entreprise, afin de :

  • Réaliser une étude de marché
  • Implanter un premier établissement
  • Mettre en place des partenariats locaux
  • Etc.

Et ce pour un coût très réduit. Le VIE est donc un excellent point de départ à une création d’entreprise à l’étranger pour une prise de risque limitée.

Nous espérons que ces conseils pour créer votre entreprise à l’étranger vous seront des plus utiles. Si vous souhaitez être accompagné par des experts de la création d’entreprise, vous pouvez utiliser notre répertoire national des pros du conseil !

Nous espérons que ces conseils pour créer votre entreprise à l’étranger vous seront des plus utiles. Si vous souhaitez être accompagné par des experts de la création d’entreprise, vous pouvez utiliser notre répertoire national des pros du conseil !

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61