Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Définition : Fond de roulement et les ratios

Publié le lundi 2 juin 2014

Notion fondamentale en comptabilité analytique, le fonds de roulement, mais aussi d’autres ratios d’entreprise, sont des indicateurs faciles à calculer mais qui permettent de rapidement déterminer et suivre l’état de santé économique d’une entreprise. Explications.

Le fonds de roulement : explications

En comptabilité, le fonds de roulement (FR) représente la différence entre les emplois stables et les ressources stables. En clair, il s’agit de la différence entre ce dont dispose l’entreprise et ce qu’elle consomme, hors exploitation. On a ainsi :

FR = ressources stables – emplois stables

Le fonds de roulement est donc la part de la trésorerie disponible pour financer les dépenses courantes de l’entreprise. En effet, classiquement, les décaissements précèdent toujours les encaissements. Il y a donc un inévitable besoin en financement dans toute entreprise. Ce besoin en financement est ce que l’on appelle le besoin en fonds de roulement (BFR), qui est donc différent du fonds de roulement.

BFR = Stock + créances clients – dettes fournisseurs

Ainsi le fonds de roulement (FR) peut également se comprendre comme suit :

FR = BFR + TN

Où TN représente la trésorerie nette.

Le fonds de roulement donne lieu à un autre indicateur qui lui est directement corrélé : le ratio de fonds de roulement, qui n’est autre qu’un ratio fondé sur les mêmes bases.

Ratio de FR = actif à court terme/passif à court terme

En toute logique, le fonds de roulement doit être toujours positif (ou le ratio de fonds de roulement supérieur à 1), et ce, même si le BFR, lui, est négatif. En effet, il existe une règle de gestion basique qui est la suivante : tout emploi stable doit être financé par une ressource stable ! En d’autres termes, les immobilisations (tout ce dont la durée d’utilisation excède 24 mois) doit être financé… par l’emprunt. Pas par les excédents d’exploitation.

En clair, donc, le fonds de roulement est un des indicateurs de la bonne santé économique, et surtout  de la bonne gestion de l’entreprise. S’il est négatif, c’est soit que l’entreprise a des difficultés (ses ressources stables sont inférieures à ses dépenses stables), soit qu’elle est mal gérée (le chef d’entreprise finance inutilement les immobilisations avec les excédents d’exploitation, au détriment de la trésorerie).

Par conséquent, ce ratio de fonds de roulement est utilisé par les investisseurs, banquiers et autres partenaires pour déterminer si l’entreprise est capable d’assumer des échéances à court terme. C’est donc un des ratios qui pourra être utilisé pour déterminé les conditions sous lesquelles un emprunt lui sera accordé par exemple. Inversement, si le fonds de roulement est trop élevé (ratio de FR supérieur à 2), cela signifie que l’entreprise n’utilise pas son excédent de liquidités et qu’elle privilégie des réserves excessives au détriment de l’appareil de production !

Les autres ratios de l’entreprise

Le fonds de roulement et le ratio de fonds de roulement sont donc des indicateurs très importants pour une entreprise : ils déterminent d’une part si et comment l’entreprise pourra accéder à un nouveau crédit et d’autre part permettent de savoir s’il est pertinent de financer un investissement lourd. Mais il existe des dizaines d’autres ratios financiers qui peuvent être utilisés à la fois pour évaluer la santé financière de sa propre entreprise mais aussi comme des aides décisionnelles en étant intégrés par exemple dans des tableaux de bord.

Citons-en quelques-uns pour exemple :

  • Le ratio de rotation des stocks;
  • Le ratio du crédit clients et fournisseurs;
  • Le ratio de taux de marge commerciale;
  • Le ratio de taux de rentabilité nette;
  • Etc.

N’hésitez pas à consulter un expert-comptable pour faire le point sur les différents ratios pertinents pour votre entreprise. Il pourra vous aider à établir un tableau de bord performant.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61