/P-3892-85-G1-maitriser-son-langage-corporel.html
AccueilMaîtriser son langage corporel

Maîtriser son langage corporel

Publié le 7 avril 2015

Si la maîtrise de la gestuelle faisait entièrement partie de la formation des orateurs classiques, cela fait désormais quelques années que le grand public est, lui aussi, au fait de l’importance de ce que l’on appelle communément, et improprement, le langage non-verbal. Vous ne trouverez pas dans cette fiche des trucs et astuces à la Lie To me ou à la Mentalist, mais quelques précieux conseils qui vous permettront de mieux maîtriser votre langage corporel pour éviter de commettre des erreurs lors de vos entretiens avec des financeurs, des partenaires, ou, pire, des prospects…

Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
Matthieu CHEVRIER
Prendre rendez-vous

Evacuez vos tics

De la même manière que vos tics de langage alourdissent votre discours et peuvent nuire à l’attention de votre auditoire, vos tics gestuels nuisent considérablement à la réussite d’un entretien. Outre le fait qu’ils dispersent l’attention de votre ou vos interlocuteur(s), ils témoignent d’un état de nervosité, d’un manque de confiance en soi ou d’un ennui. Un tic est un symptôme d’un désordre intérieur caché. Vous devez donc les bannir.

Il est normal d’avoir de l’appréhension, parfois d’être fatigué ou préoccupé par autre chose que ce pour quoi vous êtes en rendez-vous. Mais votre interlocuteur, lui, n’a absolument aucun moyen de le savoir. La seule chose qu’il sait de vous, s’il ne vous connaît pas encore, c’est ce que vous lui donnez à voir. Soignez donc cette image, car elle est déterminante.

Soignez votre posture

Il est inutile de revenir sur ce que tout le monde sait désormais :

  • N’enfoncez pas vos mains dans vos poches ;
  • Ne croisez pas les bras ;
  • Ne froncez pas excessivement les sourcils ;
  • Ne rentrez pas votre tête dans vos épaules ;
  • Etc.

 

Ces travers sont connus et il est inutile de s’attarder plus longuement sur ces derniers. Mais ce qu’il convient de rappeler, c’est que, d’une manière générale, vous devez soigner votre posture :

  • Un maintien ferme, le dos droit ;
  • Les épaules fermes ;
  • La tête droite ;
  • Etc.

 

Bref, une posture qui donne une image de confiance, de solidité et de dynamisme. Non seulement une telle posture rassurera votre interlocuteur, si elle n’est pas excessive, mais en plus, inconsciemment, elle vous dynamisera. Une psychologue américaine avance en effet que la maîtrise de sa posture a non seulement un impact sur sa propre perception de soi, mais même sur sa production endocrinienne. En clair : en adoptant une posture ferme et solide, un homme par exemple favoriserait la production de testostérone, responsable d’un sentiment de confiance en soi !

Il ne s’agit évidemment là que d’une théorie, mais elle a le mérite de montrer à quel point la maîtrise de son langage corporel est importante pour l’image que l’on donne de soi aux autres, et l’image que l’on se donne soi-même !

Vos mains sont traitresses, surveillez-les

Même si vous maîtrisez vos tics et votre posture, sachez que vos mains peuvent très facilement vous trahir. D’autant plus facilement que l’on ne fait que rarement attention à ce que l’on fait de ses mains et de ses doigts. Tripoter un stylo, ses lunettes, ses cheveux, les pièces au fond de sa poche, etc. Autant de petits gestes apparemment anodins mais qui trahissent une certaine anxiété. Et si vous, vous ne vous rendez pas compte que vos mains vous trahissent, vos interlocuteurs, eux, l’auront sans doute déjà remarqué depuis longtemps.

Ne cherchez donc pas à appliquer des recettes secrètes vues ici ou là ; ne croyez pas que, en utilisant tel ou tel geste à tel ou tel moment vous réussirez immanquablement votre coup : ce sont des tromperies. En revanche, tout en étant vous-même, la seule chose et la meilleure chose que vous pouvez faire, c’est simplement de maîtriser votre langage corporel en évitant les automatismes inconscients. Contrôler, c’est déjà maîtriser.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
Matthieu CHEVRIER
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Avoir une super équipe
Leadership 07-04-2015
Réduire le stress au travail - Méthode
Lire la suite
Être un dirigeant épanoui
Organisation du dirigeant 07-04-2015
Comment gérer le stress en tant que chef d'entreprise ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Conseiller
Gilbert DURECU
Conseil en pilotage d’entreprise
LE HAVRE
(76) Seine Maritime
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Conseiller
Matthieu CHEVRIER
Conseil en pilotage d’entreprise
CHAZAY-D'AZERGUES
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Conseiller
Olimpiu SALCOU
Conseil en gestion d’entreprise
HINDISHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Conseiller
Fabian DENEU
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-BONNET-DE-MURE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Conseiller
Stéphane MIGLIORETTI
Conseil en pilotage d’entreprise
CANET EN ROUSSILLON
(66) Pyrénées Orientales
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.