/P-3895-81-G1-le-calcul-de-la-masse-salariale.html
Fiche
15024 --- La masse salariale est un indicateur important et se calcule aisément. Son pilotage en revanche, est une autre paire de manche : nos 3 conseils.
AccueilLe calcul de la masse salariale

Le calcul de la masse salariale

Mis à jour le 28 mars 2023

Indicateur important, notamment parce qu’elle conditionne un certain nombre de cotisations et d’aides, le calcul de la masse salariale est aisé. Son pilotage en revanche, est une autre paire de manches. Quelques conseils.

Le calcul de la masse salariale
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Le calcul de la masse salariale

L’INSEE donne une définition simple et précise de la masse salariale. C’est la somme des rémunérations brutes versées aux salariés, hors rémunérations en nature et cotisations patronales, contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là. Calculer la masse salariale est donc simple : il suffit d’additionner la totalité des sommes versées au titre des rémunérations des salariés et d’y retrancher les cotisations patronales et les éléments de rémunération en nature.

De manière générale, l’employeur calcule la masse salariale annuelle, soit le coût de ses salariés à l’échelle d’une année.

À noter : les cotisations salariales font bel et bien partie de la masse salariale !

Il est également à savoir que les termes “masse salariale brute” et “masse salariale” désignent tous deux la même chose ; il n’existe aucune différence entre les deux notions.

A quoi sert la masse salariale ?

Pour une première approche, la masse salariale conditionne plusieurs éléments :

  • La taxe d’apprentissage qui est calculée sur un pourcentage de la masse salariale de l’année précédente.
  • Le CICE qui est également un pourcentage de la masse salariale, mais pour la part des rémunérations inférieures à 2,5 fois le SMIC.

Pour en savoir plus, consultez nos fiches sur le CICE.

On le voit donc, le fait d’être en mesure de calculer la masse salariale de votre entreprise vous permettra d’anticiper un certain nombre d’éléments comptables importants. Grâce à cela, vous pourrez donc plus efficacement piloter votre budget. Le calcul de la masse salariale en pourcentage constitue notamment un indicateur important pour mieux visualiser votre modèle économique et développer votre stratégie à long terme (objectif de chiffre d’affaires à réaliser par exemple).

Le pilotage de la masse salariale

En France, en fonction de l’activité de l’entreprise, la masse salariale peut représenter de 20% à 80% de la totalité du budget de dépenses. Il est donc fondamental de bien la piloter pour optimiser la rentabilité de l’entreprise.

Mais piloter sa masse salariale est une tâche délicate : il faut à la fois motiver les salariés et réussir à recruter en proposant des rémunérations intéressantes sans pour autant crever le budget, et donc la rentabilité, de l’entreprise. La masse salariale doit donc être mise en relation directe avec la marge de l’entreprise. En outre, il est fondamental que les rémunérations soient proportionnelles à la performance économique des salariés.

C’est pour cette raison par exemple qu’il peut être pertinent de mettre en place des rémunérations souples, fondées sur une part fixe et une part variable. Cette stratégie permet à la fois.

  • De motiver les salariés par une rémunération potentiellement élevée
  • D’offrir des rémunérations ajustées sur l’activité réelle de l’entreprise : en cas de creux, les rémunérations sont plus faibles et ne pénalisent donc pas l’entreprise tandis qu’en cas de pic, les rémunérations sont plus élevées, récompensant justement les salariés pour leurs efforts
  • De manager la performance : la part variable n’est accordée qu’à la condition que les salariés respectent un certain nombre de critères établis à l’avance

On le voit, le calcul de la masse salariale, en soi, est intéressant, mais c’est surtout le pilotage efficace de la masse salariale qui est fondamental pour garantir la performance économique de l’entreprise. Si vous voulez être accompagné pour piloter votre masse salariale, n’hésitez pas à demander à être mis en relation avec un expert proche de chez vous.

Calcul de la masse salariale et pilotage : faites appel à un conseiller petite-entreprise.net

Vous souhaitez être accompagné dans le calcul de la masse salariale de votre entreprise ainsi que dans son analyse et son pilotage ? Petite-entreprise.net, c’est un catalogue complet de fiches pratiques pour vous aider dans votre quotidien d’entrepreneur, mais c’est également un réseau de conseillers d’entreprise disponibles partout en France pour répondre à l’ensemble de vos questions. Pour toute interrogation relative à la masse salariale de votre entreprise, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers de TPE/PME proches de chez vous ; ceux-ci se tiennent à votre disposition pour vous aider à calculer votre masse salariale et à en optimiser le pilotage afin d’accroître les performances de votre entreprise.

Pour aller plus loin :

Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Laissez-nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !


Ils sont devenus des patrons heureux ! Faites comme eux.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Le calcul de la masse salariale
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Définition de la Gestion des Ressources Humaines (GRH)
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Définition de la Gestion des Ressources Humaines (GRH)
Lire la suite
A quoi servent les outils de la gestion RH (ressources humaines) ?
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
A quoi servent les outils de la gestion RH (ressources humaines) ?
Lire la suite
Que faut-il savoir sur la taxe d’apprentissage ?
Avoir une super équipe
Gestion administrative du personnel 07-04-2015
Que faut-il savoir sur la taxe d’apprentissage ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Fiche pratique
Stratégie marketing 26-04-2024
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Laurent DUFOURT
Laurent DUFOURT
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-MAUR-DES-FOSSES
(94) Val de Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.