Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Le calcul de la masse salariale

Publié le mardi 15 juillet 2014, mis à jour le mercredi 30 août 2017

Indicateur important, notamment parce qu’elle conditionne un certain nombre de cotisations et d’aides, la masse salariale se calcule aisément. Son pilotage en revanche, est une autre paire de manches. Quelques conseils.

Le calcul de la masse salariale

L’INSEE donne une définition simple et précise de la masse salariale. C’est la somme des rémunérations brutes versées aux salariés, hors rémunérations en nature et cotisations patronales, contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là. Son calcul est donc simple : il suffit d’additionner la totalité des sommes versées au titre des rémunérations des salariés et d’y retrancher les cotisations patronales et les éléments de rémunération en nature.

À noter : les cotisations salariales font bel et bien partie de la masse salariale !

A quoi sert la masse salariale ?

Pour une première approche, la masse salariale conditionne plusieurs éléments :

  • La subvention au comité d’entreprise : elle doit être au minimum de 0,2% de la masse salariale.
  • La taxe d’apprentissage qui est calculée sur un pourcentage de la masse salariale de l’année précédente.
  • Le CICE qui est également un pourcentage de la masse salariale, mais pour la part des rémunérations inférieures à 2,5 fois le SMIC. Pour en savoir plus, consultez nos fiches sur le CICE.

On le voit donc, le fait d’être en mesure de calculer la masse salariale de votre entreprise vous permettra d’anticiper un certain nombre d’éléments comptables importants. Grâce à cela, vous pourrez donc plus efficacement piloter votre budget.

Le pilotage de la masse salariale

En France, en fonction de l’activité de l’entreprise, la masse salariale peut représenter de 20% à 80% de la totalité du budget de dépenses. Il est donc fondamental de bien la piloter pour optimiser la rentabilité de l’entreprise.

Mais piloter sa masse salariale est une tâche délicate : il faut à la fois motiver les salariés et réussir à recruter en proposant des rémunérations intéressantes sans pour autant crever le budget, et donc la rentabilité, de l’entreprise. La masse salariale doit donc être mise en relation directe avec la marge de l’entreprise. En outre, il est fondamental que les rémunérations soient proportionnelles à la performance économique des salariés.

C’est pour cette raison par exemple qu’il peut être pertinent de mettre en place des rémunérations souples, fondées sur une part fixe et une part variable. Cette stratégie permet à la fois

  • De motiver les salariés par une rémunération potentiellement élevée 
  • D’offrir des rémunérations ajustées sur l’activité réelle de l’entreprise : en cas de creux, les rémunérations sont plus faibles et ne pénalisent donc pas l’entreprise tandis qu’en cas de pic, les rémunérations sont plus élevées, récompensant justement les salariés pour leurs efforts 
  • De manager la performance : la part variable n’est accordée qu’à la condition que les salariés respectent un certain nombre de critères établis à l’avance

On le voit, le calcul de la masse salariale, en soi, est intéressant, mais c’est surtout le pilotage efficace de la masse salariale qui est fondamental pour garantir la performance économique de l’entreprise. Si vous voulez être accompagné pour piloter votre masse salariale, n’hésitez pas à demander à être mis en relation avec un expert proche de chez vous.



Ils sont devenus des patrons heureux ! Faites comme eux.


Publicité

Soyez le premier à commenter cette article