AccueilLe travail en temps partagé : définition

Le travail en temps partagé : définition

Publié le 7 avril 2015

210 000, c’est le nombre de salariés en temps partagé en France. Faible, ce nombre témoigne de la méconnaissance du travail en temps partagé à la fois par les entreprises et par les salariés. Pourtant, entre souplesse, performance et optimisation des coûts, le travail en temps partagé offre aux entreprises comme aux salariés de nombreux avantages. Explications de Petite-Entreprise.net.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Charles-André VARRET-DURIEUX
Prendre rendez-vous

En quoi consiste l’embauche en temps partagé ?

En réalité, du côté de l’entreprise, l’embauche en temps partagé équivaut à une embauche en temps partiel. 4, 8, 20 heures par semaine : l’entreprise fait appel à un salarié pour un temps donné, correspondant à ses besoins et à ses capacités de rémunération. La principale différence vient du fait que le salarié occupe le reste de son temps dans d’autres entreprises. Il est en situation de multisalariat.

C’est justement cette situation particulière du salarié qui constitue le principal avantage du temps partagé. Car l’entreprise peut adapter son embauche à ses besoins et sa capacité financière ; le salarié, lui, est finalement embauché à temps plein et bénéficie donc d’une part d’une plus grande sécurité (il y a statistiquement moins de chances de perdre 3 emplois d’un coup que d’en perdre un seul…) tout en percevant une rémunération pleine (et parfois supérieure à celle qu’il aurait en étant embauché dans une seule entreprise si certains de ses salaires sont plus élevés). C’est un exemple type de situation de « flexisécurité ».

Temps partagé : les avantages pour les TPE et petites PME

Les avantages pour les petites entreprises paraissent évidents : toutes les entreprises n’ont pas la capacité d’embaucher à temps plein un cadre supérieur (comptable, directeur des ressources humaines, directeur financier, etc.) ou des technicien qualifiés. Elles n’en ont d’ailleurs peut-être même pas assez de travail à fournir pour occuper les quelques 150 heures par mois que représentent un temps plein. Pour autant, elles peuvent avoir un réel besoin des compétences associées !

Le temps partagé leur permet de n’embaucher qu’à la hauteur de leur capacité et de leur besoin, de manière à ajuster les coûts. Néanmoins, bien sûr, embaucher un salarié en temps partagé implique donc une organisation particulière qui peut demander quelques semaines d’adaptation : le travail à fournir au salarié en temps partagé doit être concentré sur une ou deux journées dans la semaine.

Et les salariés dans tout ça ?

Bien évidemment, pour recruter en temps partagé et motiver des cadres ou technicien qualifiés à accepter un temps partiel, il faut que ces derniers aient la certitude, ou du moins de grandes chances, d’obtenir suffisamment de contrats pour, in fine, travailler en plein temps. Sans quoi, il ne s’agit plus de travail à temps partagé, mais seulement de temps partiel.

Pour garantir ce multisalariat et offrir plus de sécurité aux salariés en temps partagé, de nombreuses solutions existent et sont développées sur tout le territoire français.

Les groupements d’employeurs

De la même manière que des entreprises peuvent se regrouper pour acheter en commun et obtenir des rabais sur du matériel ou des matières premières, des entrepreneurs peuvent se regrouper pour embaucher, à plusieurs, des salariés aux compétences spécifiques. Le principe est ensuite que le personnel soit salarié du groupement d’employeur, entité indépendante, et travaillent dans les diverses entreprises du groupement, selon une organisation mise en place conjointement. De cette manière, les salariés sont assurés de toucher une rémunération pleine et de travailler à temps plein ; les entreprises quant à elles bénéficient des compétences exactement selon leurs besoins.

Les entreprises de travail en temps partagé (ETTP)

L’autre solution qui tend à se développer est celle des entreprises de travail à temps partagé (quoiqu’il n’existe pas de cadre législatif clair : une loi de 2005 encadre le fonctionnement des ETTP… mais aucun décret d’application n’a encore été publié !). Le principe ressemble à celui d’une agence d’intérim, à cette différence près que l’entreprise fournit des salariés qualifiés en CDI à temps partiel. Elle fournit également des conseils et un accompagnement relatifs à la gestion des ressources humaines, l’embauche et la formation.

Si vous êtes intéressé par le travail à temps partagé, que ce soit en tant que salarié ou en tant qu’entrepreneur, n’hésitez pas à utiliser le service de mise en relation de Petite-Entreprise.net : vous pourrez présenter votre situation à un expert proche de chez vous.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Charles-André VARRET-DURIEUX
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir une super équipe
07.04.2015
Le travail en temps partagé - Avantages pour l'employeur et le salarié
Lire la suite
Avoir une super équipe
Management / ressources humaines 07.04.2015
Travail à temps partiel et heures complémentaires : que dit la loi ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
[Citation] "Plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise" 🧐 Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus incertain. Anticiper et réduire les risques doit donc …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 26.01.2022
Le contrat de capitalisation pour personne morale : le meilleur placement de trésorerie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-01-2022
[Création d'entreprise] Pour retrouver le chemin de l'emploi vous avez décidé de créer votre entreprise ? OUI c'est possible ! 🤩 Il y a certaines choses à savoir avant de vous lancer : …
Conseiller
Maurice KUPFER
Conseil en gestion d’entreprise
OBERNAI
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-01-2022
[Fiche pratique] Anticiper la hausse du prix des matières premières 📈 Dans cette fiche pratique nous allons parler de/des : -La cause de l'augmentation du prix des matières …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-01-2022
[Cas pratique] Comment ce dirigeant a augmenté sa rentabilité de 25% en seulement 6 mois ? 💪 Les constats : -Une activité qui ne se développe pas malgré un très gros …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-01-2022
[Webinaire] Difficultés de recrutement : comment y faire face ? 🔥 👉 Quelles démarches pour un recrutement rapide ? 👉 À quoi dois-je penser lors de la création de l'offre ? 👉 Comment …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-01-2022
[Cadeau] Notre partenaire Rivalis vous offre un calendrier pour bien commencer 2022 ! 🥳 Par ici pour demander le vôtre. 👇 #calendrier2022 #entreprise #RIVALIS #partenaires #offert #gestion …
Conseiller
Jérôme FREYDER
Conseil en gestion d’entreprise
RICHWILLER
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
Olivier DEFRETIN
Conseil en pilotage d’entreprise
METZ
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Céline GUINOISEAU
Conseil en pilotage d’entreprise
VALLIERES LES GRANDES
(41) Loir et Cher
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Jérôme HENRY-VIEL
Conseil en création d’entreprise
ANNECY
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.