/P-3977-81-G1-les-regles-pour-licencier-un-salarie-protege.html
AccueilLes règles pour licencier un salarié protégé

Les règles pour licencier un salarié protégé

Publié le 7 avril 2015

Certains salariés sont dits « protégés » : ce sont généralement ceux qui sont chargés d’un mandat. Pour autant, quoique protégés, il est possible de mettre fin à leur contrat pour une raison ou pour une autre. Néanmoins, une procédure rigoureuse doit être respectée pour cela si vous ne voulez pas être condamné pour « délit d’entrave », délit qui peut entraîner une peine d’un an d’emprisonnement et/ou une amende de 3 750€. Focus sur la procédure pour le licenciement d’un salarié protégé.

Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
Aude LAFILÉ
Prendre rendez-vous

Qui sont les salariés protégés ?

Sont considérés comme protégés les délégués syndicaux ainsi que tous les salariés ayant des fonctions représentatives. Élus du CE, représentants au CHSCT, conseillers prud’hommes, etc. Tous ces élus sont considérés comme des salariés protégés.

Le principe de cette protection est d’empêcher les patrons de licencier un délégué syndical ou autre salarié élu en guise de représailles, pour une raison ou pour une autre.

Dès lors, ces salariés peuvent être licenciés ou leur contrat peut prendre fin. Il est néanmoins nécessaire et obligatoire de suivre une procédure spécifique.

La procédure de licenciement d’un salarié protégé

Une procédure de protection est donc mise en œuvre dans certaines situations (la plupart en réalité) :
  • Licenciement, quel que soit le motif, du salarié protégé
  • Rupture conventionnelle
  • Rupture amiable pour motif économique
  • Licenciement pour faute grave ou inaptitude
  • Fin de CDD
  • Non renouvellement de mission de travail temporaire
  • Transfert dans un autre établissement
  • CSP
Dans toutes ces situations (vous voyez que cela concerne presque toutes les situations…), il faut suivre la procédure de licenciement des salariés protégés. Cette procédure est en réalité un complément de procédure à celle habituellement pratiquée pour la rupture du contrat, selon le type de rupture/fin de contrat. Entretien préalable, délai de 5 jours, etc.

Néanmoins, en plus de cette procédure habituelle, l’entrepreneur peut devoir consulter le CE si le salarié protégé est un délégué du personnel, un membre élu du CE, un représentant syndical au CE ou un représentant des salariés au CHST. En plus de cela, il doit demander l’autorisation de l’inspection du travail, quelle que soit la situation du salarié.

Néanmoins, en cas de faute grave du salarié, même protégé, vous pouvez prononcer la mise à pied immédiate à titre conservatoire en attendant la validation de l’inspection du travail

Quels recours contre un refus de l’inspection du travail ?

Si l’inspection du travail vous refuse le droit de licencier le salarié protégé, vous pouvez effectuer un « recours gracieux » (auprès de l’inspecteur lui-même : vous lui demandez de revenir sur sa décision en argumentant), un « recours hiérarchique » (auprès du ministre compétent), un « recours contentieux » (auprès du tribunal administratif). Et ce, dans les 2 mois qui suivent le refus.

Quand les salariés sont-ils protégés ?

  • Tous les élus sont protégés pendant leur mandat.
  • Les salariés qui ont demandé la tenue d’élections sont protégés pendant 6 mois à compter de la formulation de la demande.
  • Les salariés qui sont candidats à un mandat sont protégés pendant 6 mois à compter de la date de la publication de leur candidature.
  • En fonction du mandat, les salariés bénéficient encore pendant quelques mois (variables – 12 ou 6 mois – selon le mandat) après la fin de leur mandat.
Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
Aude LAFILÉ
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Avoir une super équipe
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les propos sur les réseaux sociaux sont-ils un motif de licenciement ?
Lire la suite
Avoir une super équipe
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
Entretien de licenciement - Faut-il la présence d'un autre salarié ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Conseiller
Patrick CHANTRELLE
Conseil en pilotage d’entreprise
VILLE D'AVRAY
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Conseiller
Laurent MICHAUX
Conseil en gestion d’entreprise
PEROLS
(34) Hérault
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Conseiller
Pietro BEVIVINO
Conseil en ressources humaines
GRENOBLE
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Conseiller
Eric BLERET
Conseil en gestion d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Conseiller
Luc HENSELMANN
Conseil en pilotage d’entreprise
ENSISHEIM
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.