/P-648-81-G1-les-propos-sur-les-reseaux-sociaux-sont-ils-un-motif-de-licenciement.html
AccueilLes propos sur les réseaux sociaux sont-ils un motif de licenciement ?

Les propos sur les réseaux sociaux sont-ils un motif de licenciement ?

Publié le 7 avril 2015

Facebook et Twitter sont partout, tout le temps, dans l’entreprise, sur les smartphones et à la maison ; vous les utilisez constamment et vos salariés également. Mais parfois, ils peuvent se révéler dommageables aux salariés comme à l’entreprise. D’après un avocat spécialisé, aujourd’hui, les réseaux sociaux sont présents dans un dossier sur deux aux Prud’hommes ! Mais peut-on licencier un salarié à cause de ses propos sur les réseaux sociaux ? Eléments de réponse.

Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
Sébastien VERTUS
Prendre rendez-vous

Licenciement et réseaux sociaux : différents cas de figure

Un salarié en arrêt maladie qui poste sur Facebook des images de lui en train de faire la fête ou en train de se prélasser sur une plage, ou encore publiant un statut disant : « Après 3 semaines de vacances, ça va être dur de s’y remettre », cela vous paraît idiot ? Tiré par les cheveux ? Et pourtant, ces cas sont réels et ont été traité par un tribunal prudhommal parce que les salariés incriminés rejetaient les motifs de licenciement !

Des salariés qui insultent leur dirigeant, leurs clients ou leurs supérieurs sur les réseaux sociaux : même sanction. Licenciements puis Prudhommes.

Des salariés qui critiquent les méthodes de leur entreprise sur les réseaux sociaux, dénigrent ou autre : idem.

Tous ces cas de figure ont en commun une chose : tous les salariés incriminés dans les cas évoqués ci-dessus ont été licenciés lorsque leur direction était en possession des captures d’écran de ces statuts problématiques. Le corollaire, c’est que ces statuts ont pu être lus, soit par tout le monde, soit par des collègues !

Une législation encore floue…

Voilà pourquoi la législation est encore floue : dans certains des cas ci-dessus, et bien d’autres, la justice a fini par donner raison aux salariés ; dans d’autres cas, elle a donné raison aux employeurs. La limite ? Le caractère privé ou public des publications litigieuses.

En effet, dès lors que des collègues et, pire, des personnes faisant partie du réseau des collègues, peuvent avoir accès aux statuts litigieux, a fortiori, donc, quand ces statuts sont publics, alors la justice accorde toujours gain de cause à l’entreprise (pour peu que la procédure de licenciement soit respectée !). Mais dès lors que l’employeur apprend par la bande, sans que les publications puissent être visibles, une attitude litigieuse, alors le dénouement est plus incertain.

En effet, ici est remise en question la notion de vie privée et de vie publique. A priori, dès lors que les paramètres de confidentialité sont paramétrés de manière à permettre à tous ou à un cercle étendu de personnes d’accéder aux statuts litigieux, alors le licenciement est justifié : déloyauté, dénigrement, diffamation, injure, violation de la confidentialité, etc. les motifs de licenciement peuvent être très nombreux dans ce genre de situation.

Quoi qu’il en soit, face à une législation en cours de constitution et au nombre grandissant de jurisprudences, il est toujours fortement recommandé :

  • De ne rien faire sans preuve : une capture d’écran suffit à prouver les faits et, même si la preuve a été acquise de manière déloyale, c’est au salarié de le prouver.
  • De toujours solliciter un avocat avant de lancer la procédure de licenciement pour vérifier justement que le cas qui vous concerne entre dans un cadre déjà existant. Sans quoi, vous pourriez risquer de payer des indemnités !
Trouvez-vous cette fiche utile ?
5/10
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
Sébastien VERTUS
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Trouver des clients
Fidéliser ses clients 07-04-2015
Communication et publicité - La clé face à la concurrence
Lire la suite
Avoir une super équipe
Management / ressources humaines 07-04-2015
Emploi, les 4 principaux réseaux sociaux de recrutement
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Prévisionnel 07-04-2015
Toutes les astuces pour se faire connaître lorsqu'on crée une entreprise
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Eric ORIOT
Conseil en pilotage d’entreprise
GUICHAINVILLE
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Nicolas GEORGES
Conseil en pilotage d’entreprise
LYON
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Isabelle RIDOIRE
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-AVERTIN
(37) Indre et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Giles KING
Conseil en gestion d’entreprise
RIEDISHEIM
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Conseiller
Stéphane DARRY
Conseil en gestion d’entreprise
CONFLANS-SAINTE-HONORINE
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.